[TUTO] App DeCONZ - Legrand Netatmo - Cablâge et paramétrage

J’en profite pour poser une question

Est-ce que le variateur donc filaire et opérationnel fonctionne avec un second sans fil ?

merci

Qu’appelles tu un variateur sans fil vs variateur filaire :

  1. Un variateur uniquement piloté par radio vs un variateur qui comporte aussi des boutons de commandes?
  2. un variateur non connecté au 220V ?
  3. une commande sans fil (télécommande) pour variateur ?

Pour 1) non tu ne peux pas mettre deux inter/variateur en parallèle ou en série sur un m^me circuit

Pour 2) si tant est qu’un tel variateur existe m^me réponse que pour 1)

Pour 3) oui tu peux commander ton inter variateur filaire connecté depuis plusieurs télécommandes (commandes non filaires donc). C’est le principe même des commandes (Switches) radio Zigbee qui permettent pas exemple de créer à moindre frais un « va et vient multiple ».

Un variateur filaire Legrand ( d’ailleurs merci pour l’astuce activation dimmer dans deconz :wink: ) + un inter sans fil Legrand

Du coup choix 3 et est-ce que l’inter sans fil permet également la variation ?( non nécessaire dans mon cas de figure)

Je suppose que la config se fait dans deconz ?

Merci

Oui l’inter dimmer télécommande (sans fil donc) permet la variation, il est conçu pour cela.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je souhaite acheter des prises connectées Legrand DOOXIE afin de mesurer certaine conso et étendre mon maillage.
@Yves19, @HugoVal11, savez vous si ces prises sont uniquement utilisables sur le canal 11 ou aucun problème pour un autre canal svp?
Merci

Canal 11 yes. C’est le firmware Legrand qui impose cela. Donc potentiellement à l’avenir Legrand pourrait débloquer cette limitation sans changer le hardware.

1 « J'aime »

Bonjour Yves19,

tu penses que Legrand débloquera un jour le canal ?
Quand j’ai installé ma clé conbee2, je ne savais pas pour les canaux et du coup je suis en canal 15 et j’aimerai bien mettre du legrand (pour la qualité du matériel) mais franchement j’ai pas envie de tout réinclure.

Hé hé, je suis exactement dans la même optique et config :slight_smile: .
Je le ferai peut-être au moment du passage de Deconz à Zigbee (si je change)…

Oui yves a raison, Legrand est en train de faire évoluer ses firmwares, les nouveaux n’auront plus le verrouillage sur le canal 11 et ils parlent de corriger le probleme avec Xiaomi.
Ils seront aussi librement téléchargeable, plus besoin de les demander, par contre les dates ne font que bouger …

Pas besoin de tout re inclure en cas de changement de canal, par contre faire une sauvegarde avant, tout les appareils ne sont pas fan de ça.

Il était temps… C’était le gros défaut de Legrand, bloquer leur matériel sur le canal 11 alors que la norme permet plusieurs canaux…

j’ai pas le courage de prendre le risque le changement de canal pour l’instant.
C’est vrai que le nouveau plugin a l’air intéressant aussi.
Du coup j’attends avant de prendre un décision.

Bonjour,

J’ai un petite question un peu hors sujet, j’ai acheté des prises dooxie by netatmo mais je n’ai pas la remontée de a consommation.

Est-ce un problème de firmware trop ancien, j’utilise zigbee2mqtt et j’ai dans Firmware build date :
20180502 ?

Il faut forcément la gateway pour upgrader le firmware ?

Merci

Hello, ça dépend du firmware de la prise, pas de celui de la clé.

Pour l’autre question [TUTO] App DeCONZ - Legrand Netatmo - Cablâge et paramétrage - #79 par HugoVal11

Merci de ta réponse, il s’agit bien de la date du firmware de la prise.

je vais regarder pour un upgrade

Justement, Legand utilise une valeur simple inférieure a 100 pour ses versions de firmwares, rien a voir avec « 20180502 ».
Cette valeur est juste incrémentée de 1 a chaque version.

Version firmware de la prise devrait être soit 016 soit 01b soit bientôt 020

Bonjour,

Du nouveau concernant l’arrivée d’un éventuel nouveau firmware permettant notamment de libérer le choix du canal ?
J’ai beau chercher mais il n’y a pas vraiment d’infos là dessus, ni de roadmap, …

Dernière discussion dessus que j’ai vu https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/883#issuecomment-797303277

J’avais vu cette discussion il y a longtemps, les derniers échanges indiquent que ça avance. Encore quelques semaines de patience donc… :slight_smile:

J’en peux tellement plus de la portée nullissime des Qubino Zwave que je vais me laisser tenter par ça en remplacement : Netatmo Sortie de cable Connectée 3000 WATTS compatible fil pilote , j’espère pas regretter !

1 « J'aime »

J’en ai une, très bon matos, deux modes de fonctionnement, un seul soucis, c’est vendu sans griffes pour la rénovation.