[TUTO] App DeCONZ - Legrand Netatmo - Cablâge et paramétrage

Je partage ton avis à 100%
C’est du bidouillage d’enlever la clé faire les modifs dans déconz…
J’attends pas de la domotique d’y nettre les mains dans le cambouis.

C’est pour ça que je vais freiner sur zigbee car comme je le disais j’ai passé pour 5 ou 6 devices 3 fois plus de temps qu’en 3 ans sur mes 40 devices zwave…
Tout ça pour avoir tjs des devices aquara qui perdent la communication, pour avoir du sonoff que j’ai foutu a la poubelle tellement ce matériel est low cost,…

Bref pas assez fiable pour moi a ce jour.
Je suis passé de deconz à zigbee ça a aidé mais tjs pas au top.
Du coup je pense que je passerai à terme mon zigbee en mqtt pour voir, l’hiver prochain si le plugin zwave est sorti

Rebonjour,

Je reviens sur ce que j’ai dit. Les paramètres sont disponibles en tant que commandes dans le plugin zigbeelinker. Dans mon cas, j’ai pu activer le dimmer et la led dans le noir, de facon la plus simple et la plus logique possible. La seul chose qui n’est pas possible de faire depuis le plugin, c’est le binding entre equipement et les groupe au sens zigbee, obligé de le faire depuis zigbee2mqtt.

Apres plusieurs jours de tests, je pense enfin avoir trouvé le plugin qui correspond a ma perception de la domotique.

De mon coté, j’ai investis (oui c’est bien le bon mot au vu du prix) dans des interrupteurs Legrand by netatmo car cela fait quasi 15 ans que j’ai des legrand pour mes volets et le chauffage et je n’ai jamais eu un seul problème. J’ai donc tout simplement voulu reproduire la meme experience pour l’eclairage.
Il est vrai que Legrand ne joue pas le jeux de la compatibilité et de l’ouverture, mais une fois que la communauté a reussi a percer le fonctionnement, ceux-ci sont très qualitatif.

De plus, ils ne valent pas beaucoup plus chère que du fibaro en zwave.

C’est aussi la raison financière qui a fait que je me suis enteté avec le zigbee :wink:

Bye

1 « J'aime »

Sinon quand c’est possible (et pas pour des raisons de performance, quelqu’un a fait des tests sur VM, desktop ou headless c’est kif kif) il suffit d’utiliser un OS avec desktop, ça permet d’avoir accès a l’application deconz en permanence, sans avoir a bouger de clé.
Quand on a comprit comment se servir de l’application on y trouve vite un gros avantage, on a un accès très bas niveau au réseau zigbee, niveau possibilités, y a pas mieux, c’est pas une application domotique, mais une application de gestion zigbee.

Et il est possible d’accéder a la version desktop de deconz sur un OS headless, il le font sur home assistant, mais ça vaut pas le coup de se prendre la tête avec ça si on peux simplement installer un OS avec desktop.

Pas besoin d’enlever quoi que ce soit. Il faut juste arrêter le démon Deconz et lancer deCONZ soit via VNC soit en local pour les configurations qui ont installé Debian avec interface bureau.
Le plug in Deconz utilise deCONZ (qui interface la ConBee2) et c’est pour cela qu’il faut arrêter le démon du plug in pour accéder à deCONZ en direct via son interface GUI.

Oui enfin ça reste du bricolage pas a la portée de tous…

Bonjour

Je viens d’installer un interrupteur dooxie netatmo, les commandes on , off fonctionnent mais pas de retour d’Etat. Voici le fichier json si quelqu’un peut m’aider.

{
« name »: « Legrand.Dimmer_switch_w_o_neutral »,
« configuration »: [],
« commands »: [
{
« logicalId »: « 1::6::0 »,
« generic_type »: « ENERGY_STATE »,
« name »: « Etat »,
« type »: « info »,
« subType »: « binary »,
« isHistorized »: « 0 »,
« configuration »: {
« invertBinary »: « 0 »,
« repeatEventManagement »: « never »
},
« template »: {
« dashboard »: « custom::lumière »,
« mobile »: « custom::lumière »
},
« isVisible »: « 1 »
},
{
« logicalId »: « 1::on_off::on »,
« generic_type »: « ENERGY_ON »,
« name »: « On »,
« type »: « action »,
« subType »: « other »,
« isHistorized »: « 0 »,
« template »: {
« dashboard »: « core::binarySwitch »,
« mobile »: « core::binarySwitch »
},
« value »: « Etat »,
« isVisible »: « 1 »
},
{
« logicalId »: « 1::on_off::off »,
« generic_type »: « ENERGY_OFF »,
« name »: « Off »,
« type »: « action »,
« subType »: « other »,
« isHistorized »: « 0 »,
« template »: {
« dashboard »: « core::binarySwitch »,
« mobile »: « core::binarySwitch »
},
« value »: « Etat »,
« isVisible »: « 1 »
}
],
« ref »: « Legrand.Dimmer_switch_w_o_neutral »
}

Merci

Une copie écran de la page de configuration des commandes Deconz de ton équipement serait plus utile.

Bonjour

J’ai le plugin zigbee.
Voici la copie d’écran.

Merci

Pourquoi demander dans un fil Deconz alors ? Il faut faire une recherche et/ou créer son propre sujet.

Antoine

Effectivement hors sujet de ce fil de discussion.
Je te suggère d’ouvrir un fil avec le tag plug in zigbee. Ici c’est deconz et Legrand.
Bonne soirée

Bonjour @Yves19

J’ai parcouru ton fil avec grand intérêt surtout en ce qui concerne le télérupteur drivia et j’en ai même fait l’acquisition (surement trop rapidement…).
J’ai essayer de suivre le branchement proposé dans la doc , et coté « connecté » avec jeedom tout fonctionne nickel et c’est même super réactif. Par contre lorsque je veux utiliser mes poussoirs je dois faire plusieurs appuis pour pouvoir allumer ou /et éteindre. Mes télérupteurs de la maison sont câblés neutre au poussoir. Peut être pourrais tu me dire si mon problème viendrait de la ? et si je ne peux pas utiliser ce télérupteur a cause de ca ?. Si c’est ca, quelle solution me conseillerais tu pour domotiser mon éclairage tout en gardant l’utilisation de mes boutons même si il n’y a plus de jeedom ?

Merci par avance pour ton temps et ton aide.

Cordialement
Stapsien

1 « J'aime »

Il ne faut surtout pas utiliser des inters câbles neutre avec ce télérupteur. Les schémas pour ce type de câblage impose de passer par des telecommandes zigbee en lieu et place des inters qu’il faut donc débrancher en laissant le circuit neutre ouvert.
Il y a un schéma dédié pour ce cas dans le tutoriel.

Bonjour
Je viens d’acquérir une prise Legrand with Netatmo.
Est-ce possible de récupérer les actions et infos, en particulier la consommation en temps réelle ?
Merci

Oui c’est possible si relié à deconz tu as ces infos disponibles.

Tout est dans le tuto pour deconz.

Merci pour l’info.
Je teste ce soir. Car coté Zigbee il semble que Legrand ne respecte pas le standard et les infos ne remontent pas.

Legrand respecte les standards. Tu dis que les infos ne remontent pas mais où ? Tu utilises quoi le plugin Zigbee ? En effet ce dernier prend mal en charge les module legrand.

Oui plugin zigbee officiel + zygate. Et c’est un message du support Jeedom.
Je n’ai pas le retour d’etat ni la consommation. Le On/Off est ok.
Mais j’ai aussi une conbee II… Donc je testerai avec Deconz. En espérant que ça marche car le principal intérêt pour les prises Legrand with Netatmo en tout cas pour moi est l’info de consommation.

Je te confirme que c’est dedans :

2 « J'aime »