[Tuto] Allumage d'un PC et coupure auto si éteint

UN tuto pour allumer son PC via Jeedom et de couper automatiquement si le PC est éteint pour éviter d’avoir du matériel qui reste en veille (écran, alim passive du PC…). Dans le cadre d’un installation multi écran un d’un PC tour l’économie d’énergie est non négligeable.

Matériel:

  • Prise commandée avec mesure de puissance électrique
  • Multiprise

On Branche le PC et les accessoires à couper quand le PC et éteins (Ecran, hub USB alimenté…) sur une multiprise dédiée. La multiprise est branchée sur la prise commandée

Allumage du PC

Pour que le PC s’allume automatiquement quand la prise est activée par Jeedom, il faut se rendre dans le BIOS/UEFI du PC. Généralement touche F2 ou Suppr à appuyer au démarrage du PC.

Les menus des BIOS/UEFI étant différents d’une carte mère à l’autre, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du fabricant pour trouver le bon menu. Le paramètre à rechercher s’appelle généralement « On AC Power Loss » Il faut choisir l’option « Power ON »

Extinction du PC

Eteignez le PC de manière classique « Démarrer Arrêter »

Attendre que les écrans soient mis en veille automatiquement. Il faut que les équipements soient au « repos »

Dans Jeedom relever la puissance mesurée de la prise commandée.

On créer un scenario dont le déclencheur est la puissance de la prise connecté

On fait un test de la puissance qui correspond à la consommation en veille (que vous avez relevé plus haut). La mienne est de 7 watt mais je prend un peu de marge et j’arrondi à 10. Il faut juste veiller à ne pas mettre un valeur trop grande, qui correspondrait à la puissance du PC en fonctionnement

Je met une tempo de 5 sec et test à nouveau. Cela permet d’éviter que la prise soient coupée par erreur lorsque l’on demande à Jeedom d’allumer le PC (il y a le délai d’allumage de la carte mère et le délais de mesure de tension). Ce délai doit être ajuté selon la réactivité de votre équipement.

Tips
On peux évidement profiter de cette notion de PC éteint pour commander d’autres équipements ou passer des commandes d’éclairage par exemple.

Personnellement je coupe également ma TV, mon ampli, si j’étais en éclairage Cinéma je passe en mode normal…

Coté allumage on peux évidement envisager une commande vocale. Cela me permet de demander à Google home d’allumer mon PC, alors que je me prépare du café dans la cuisine. Le temps d’aller au bureau le PC est pret.