TTS Cast et fonction ask

Bonjour,

Encore merci @TiTidom pour ton super travail sur TTS Cast.
Je viens de regarder sur le community et n’ai pas trouvé de question à ce sujet.

Je viens de migrer de Google Cast à TTS Cast, et je n’arrive pas à faire un « ask ».
La question est bien posée via l’enceinte, mais la réponse non reçue (en même temps il n’y a pas de procédure pour récupérer la réponse du ask comme c’était le cas sur Google Cast.

Est-ce que j’ai loupé quelque chose, ou est-ce une fonctionnalité qui n’est pas (encore ?) déployée ?

Si ce n’est pas déployé, est ce qu’il est envisageable de rajouter cette fonctionnalité ?

Bonsoir,

Je me repenche un peu ce soir dans cette problématique, et je me rends compte qu’en fait c’est normal que ca ne fonctionne pas, car lors d’un ask sur une enceinte avec le plugin Google Cast, lorsque je fais une réponse j’appelle un script php à cette adresse :

https://xxxx.eu.jeedom.link/plugins/googlecast/core/php/googlecast.ifttt.php?apikey=xxxx&uuid=any&action=askreply&query=oui

Et c’est ce script qui traite la réponse dans le plugin Google Cast.
J’imagine donc que cette fonction n’est pas implémentée dans TTS Cast.

Une évolution à prévoir peut être ? :slight_smile:
Je suis un peu frustré, car j’ai plusieurs scenarios ou ma maison me demande de valider, et j’ai l’habitude de répondre : « OK Google, oui » :slight_smile:
Ce serait top de pouvoir le faire avec TTS Cast également :slight_smile:

Bonsoir,

Je me permets de relancer, personne n’utilisait le Ask sur Google Cast et pour qui ça manquerait sur ce nouveau plugin ?

Si ça doit mettre un peu de temps à développer je le comprendrais bien sûr mais juste savoir si c’est envisageable quoi ? :slight_smile:

Encore bravo Titidom pour ce plugin qui prend parfaitement la suite de Google Cast !

Bonjour @Paulien,

Un peu occupé ces derniers jours, donc je viens un peu moins souvent que d’habitude sur le Community :wink: Mais pas de panique, je lis malgré tout les messages :stuck_out_tongue:

En lisant ton message, je ne savais même pas de quoi tu me parlais :joy: je suis allé regarder un peu, et cette fonction n’est visiblement pas une fonction native, cela passe par IFTTT, c’est ca ? (ou peut-être que c’est transparent pour toi et que tu n’en sait rien :slight_smile: ).

Cela explique pourquoi ce n’est pas implémenté, de la même manière que certaines autres fonctions (récupérer les alarmes par exemple), car cela demandait des manips non triviales et que je souhaitais que le plugin reste le plus simple possible à utiliser, mais aussi pouvoir garantir sa maintenabilité la plus simple également (pour qu’il dure dans le temps et puisse être suivi :wink: )

Mais après cette aparté sur les « pourquoi du comment », peux tu déjà nous décrire ce que tu faisais avec la fonction ASK, et du coup voir s’il n’y a pas une autre manière de faire la même chose ???

Bon dimanche,
TiTidom.

Hello @TiTidom,

Alors en effet, de base le principe utilisait IFTTT, mais depuis que IFTTT est devenu payant, je l’ai détourné en utilisant directement les scenario Google Home.

Je vais essayer de t’expliquer de façon un peu plus complète.
Sur Jeedom, il existe nativement une fonction « ask », qui est implémentée par exemple dans le plugin SMS ou le plugin Télégram.
Elle permet d’attendre une réponse de l’utilisateur à une question.
Sur le plugin Google Cast, elle est également implémentée, et je l’utilise de la façon suivante :

J’ai un scenario avec comme déclencheur l’extinction de ma TV, dont voici le contenu :

Donc lorsque j’éteins ma télé, et qu’il est entre 21h et 6h, l’enceinte Google Home me demande si je veux passer la maison en mode nuit via la fonction « ask ».
Pour gérer le retour, de base, le plugin Google Cast proposait une solution via IFTTT, décrite ci-dessous :

Lorsque IFTT est devenu payant, j’ai contourné la chose en faisant différement, en utilisant directement les routines Google Home.
En effet, plutôt que d’avoir des weebhooks IFTTT qui appellaient l’url du plugin Google Cast :

http(s)://#JEEDOM_DNS#/plugins/googlecast/core/php/googlecast.ifttt.php?apikey=#GCASTPLUGIN_APIKEY#&uuid=any&action=askreply&query={{TextField}}

J’ai crée 2 routines Google Home : une pour « oui » une pour « non », et ensuite, sur Jeedom, un scenario par routine, qui appelait l’url du plugin :

Ainsi, le scenario de base recevait la réponse « oui » ou « non » et pouvait traiter la suite.

Si tu as un moment, peut être peut tu regarder un ptit peu dans le code source du plugin Google Cast (je dois pouvoir te le fournir si besoin) comment c’était implémenté.

C’était une fonction que j’utilisais beaucoup et qui je trouve manque vraiment à ton plugin (super par ailleurs, quand je regarde les sujets sur le plugin, je trouve que tu es super réactif, et c’est vraiment un plaisir de voir qu’il y a des développeurs qui suivent leur plugin comme tu le fais :))

De mon côté, je connais pas mal le développement web, j’ai fait pas mal de PHP fut un temps, mais je suis un peu rouillé, et je ne maitrise pas les démons Python etc… J’ai jamais pris le temps de regarder la création de plugin Jeedom, peut être un jour, ce doit être intéressant :slight_smile:

Merci pour ton aide :slight_smile: