ce début de semaine j’ai un trou dans ma consommation. A partir de Lundi 3h-4h jusque Mercredi 10h je n’ai plus de data sur ma consommation principale.
La consommation principale est alimentée par un objet mqtt et si je regarde cet objet j’ai de l’historique sur cette période.
Idem j’ai plusieurs prises fibaro en sous éléments et tout est à 0 sur la même période alors que j’ai de l’histo au niveau équipement.
Pour les logs applicatifs, j’ai ça dans les logs :
[2024-08-12 04:00:40] ERROR : Erreur sur la fonction cron30 du plugin : Call to a member function getEqType_name() on null[2024-08-12 04:00:41] ERROR : Erreur sur la fonction deamon_start du plugin : Tache cron introuvable
[2024-08-14 09:54:39] ERROR : La somme des sous-équipements est supérieure au total de l'équipement père pour la période jour. Le camembert ne peut plus être affiché. Total père: 0.00% Total sous-équipements: 100%
Mercredi matin depuis l’onglet outil du programme j’ai fait relancer le demon et c’est reparti.
Est-ce que j’ai un moyen de réalimenter les trous ? Est-ce qu’il y a un bug quelconque qui pourrait expliquer l’arrêt du démon/la perte du cron (à cette heure-ci je n’ai rien modifié volontairement)?
Informations Jeedom
Core : 4.4.12 (master)
DNS Jeedom : non
Plugin : Suivi Conso
Version : 2024-05-07 01:11:57 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2024-08-15 21:34:02)
Hello,
je relance le sujet, la semaine dernière de nouveau 2j de trou :
Alors que je n’ai pas de trou dans l’historique de l’equipement qui est rattaché. Un moyen de réinjecter les données et d’empecher d’avoir ces trous ?
Je n’ai pas d’erreur dans les logs ce coup-ci.
Quelle donnée je peux fournir pour aider à résoudre le souci?
Edit: mauvais tag à priori sur la création du message
Tu as passé les logs en debug histoire de pouvoir investiguer ?
Quand tu vois les trous, qu’est-ce que tu observes ?
Le démon est stoppé ?
Il n’est pas stoppé et en le redémarrant ça règle le problème pour les jours suivants ?
Il n’est pas stoppé et le problème se règle sans rien faire ?
En log, j’ai rien depuis les derniers au mois d’aout(qui était des erreurs du coup). Je vais les forcer en debug pour voir si ça se reproduit si j’arrive à avoir plus d’infos.
Quand j’ai les trous je ne vois rien de spécial au moment ou je constate l’erreur, le démon semble bien en route, le problème se règle de lui même.
Je vois rien de spécial dans les logs jeedom non plus.
On dirait en effet que le démon n’écoute plus pendant 1-2j mais je ne sais pas pourquoi d’un coup ça repart.
Les historiques des commandes qui alimentent suiviconso sont bien rempli sur les dates où je n’ai rien dans suiviconso donc c’est la remontée entre les 2 qui ne se fait pas à un moment donné.
D’où la question si on peut réinjecter les données quand il n’y a pas d’index (pour Aout c’est sans doute lissé depuis dans l’historique donc je ne vais pas avoir toutes les lignes).
On peut réinjecter des choses oui mais il serait surtout intéressant de comprendre ce qu’il se passe et pour ça il faudrait que tu nous montres des choses.
Donc des logs, la configuration de ton équipement suivi-conso, le graphique de la commande qui alimente suivi-conso.
Parce que c’est pas que l’on te crois pas mais depuis toutes ces années passées à lire des choses, il n’y a pas mieux que des captures d’écran et des logs parce que nous ne sommes pas devant ton écran et du coup on ne pourras pas vérifier ce que tu dis donc aucun moyen d’avancer
Édit : parfait, continue à fournir des choses comme je l’ai indiqué. Là c’est déjà un index assez atypique donc il y a matière à essayer de comprendre
pas de souci, je sais bien que sans data on ne peut pas analyser un souci et encore moins le corriger.
Pour le graphique de la commande qui alimente suivi conso, il est juste au dessus.
La config :
Pour l’index, il est pas forcément atypique, c’est la conso de la recharge de ma voiture électrique les pics à 9kw
Côté log, je n’ai rien de parlant à part ce que j’ai mis dans le 1er message. Je viens d’activer les logs de debug mais c’est trop verbeux pour faire du c/c
ce qui est bizarre c’est que tout est à 0 quand j’ai un trou. Pas que la conso principale mais aussi toutes mes sous conso qui sont issues des prises type fibaro.
Il y a potentiellement bcp de données. Si tu nous faire des captures d’écran pour que l’on puisse voir l’évolution. Enfin en toute logique, tu ne devrais rien avoir …
je suis d’accord sur le côté normal (ou du moins cohérent) entre les graphs et les données stockées mais c’est le pourquoi de la donnée non stockée (surtout si ça se reproduit dans le temps)
A mon avis le démon reste bloqué pour une raison inconnu. Probablement sur un équipement qui pose problème.
Voici quelques conseils qui pourrait améliorer les choses:
Sur tous tes équipement en mode FGD211 si la puissance est variable, inutile de mettre une commande info dans le Champs ‹ Etat ›. Il vaut mieux mettre 1 car comme cela tout est toujours actif et de toute façon il n’y a pas de consommation d’enregistrée si la puissance est à 0.
Et sinon tu peux paramétrer le hearbeat pour le démon. Ca pourrait palier au problème de blocage. Chez moi il est comme ça:
Et sinon tu n’as pas d’index de consommation sur tes équipements de mesure. Car c’est plus précis de passer en mode FGD212 que de calculer la consommation en relevant la puissance sur un intervalle de temps. Ceci dit, cela n’apporte rien de plus sur ta problématique
Pour la plupart des sous équipements j’ai une partie consommation oui, si c’est plus efficace je peux passer là dessus. Par contre, la consommation initiale n’étant pas à 0, comment il va gérer la puissance? Il considère que le 1er relevé vaut 0 et il fait un delta à chaque maj?
Pour ma conso principale, j’ai un total quotidien ou un instantané mais pas d’index (c’est un ancien currentCost Envir je suis pas en télémétrie sur le linky).
Par contre laisser les logs en debug, c’est peut être pas l’idée du siècle je suis déjà à 6Mo de log en 24h (et tout est sur une seule ligne).