Trop d'appel simultané d'un scénario

Bonjour,

J’ai un scénario appliqué à une prise qui permet d’être alerté lorsque la consommation de la prise s’arrête (détecter la fin du cycle du lave linge). Le déclencheur actuel du scénario est #[Garage][Prise lave linge][Puissance]#.

Cependant quand je regarde les logs j’ai souvent le message : Trop d’appel simultané du scénario, il ne peut-être exécuté une nouvelle fois. Il est conseillé de réduire les appels au scénario.

Quelle est la meilleure idée pour diminuer le nombre d’appel sans trop impacter ?

Merci

Avec le déclancheur #[Garage][Prise lave linge][Puissance]#, tu appelles le scenario à chaque mise à jour de la puissance, rajoute une condition par exemple #[Garage][Prise lave linge][Puissance]# <= 50
pour qu’il se déclenche si la puissance est inférieure ou égale à 50w;

En fait non, dans ton cas, le scénario devrait surement être lancé en permanence, tu peux mettre #start# comme déclencheur et faire une boucle dans le scenario.
Il y a surement d’autres manières de faire mais c’est la première qui me vient à l’esprit.

Bonjour

Lorsque ton lave linge s’arrête, la conso est à 0?

Si oui, le plus simple est de mettre en déclencheur #[Garage][Prise lave linge][Puissance]# = 0, puis de cocher la case empêchant la répétition dans le scénario. Sinon, effectivement, ton scenario va tourner à chaque mise à jour de la valeur.

Si ça ne reste pas à 0, pour éviter une boucle dans le scénario tu peux faire un déclenchement programmé toutes les x minutes et mettre la condition SI #[Garage][Prise lave linge][Puissance]# <= 50 dans le scénario

#start# ??!!
C’est le déclencheur utilisé pour le redémarrage de Jeedom…

Non le mieux ce serait d’exprimer son besoin en terme clair pour l’on puisse voir comment y répondre et en parallèle en attendant la réponse, relire la doc des scénarios !

https://jeedom.github.io/core/fr_FR/scenario

Il existe des déclencheurs spécifiques (autre que ceux fournis par les commandes) :
#start# : déclenché au (re)démarrage de Jeedom,

Le scénario se déclenche à chaque changement d’état de #[Garage][Prise lave linge][Puissance]#.

Cependant le scénario est divisé en différentes étapes :

Le soucis c’est qu’en cours de cycle il se réalise quasiment en permanence.

Quand il n’y a pas du tout de cycle la consommation est d’environ 0.4W. J’ai fait une condition < 3 car c’est la consommation quand le cycle est terminé et que la machine est toujours allumée.

C’est normal, met un déclencheur programmé qui lance ton scénario toutes les X minutes, car si ton déclencheur est #[Garage][Prise lave linge][Puissance]#, ça se déclenche à chaque remontée de ta prise, et selon le modèle cela peut être plusieurs fois par seconde…

Oui c’est bien ce qu’a dit @prfalken… d’ailleurs je m’interroge aussi sur la présence de ce #start# ?

Si le scénario est actif il le sera à nouveau au redémarrage de jeedom donc pas besoin de le relancer.

Y’avait des posts à ce sujet sur l’ancien forum pour détecter la vraie fin des cycles du lave-linge et éviter les fronts montants, j’essaye de retrouver ça demain si besoin…

Bonjour,
Je suis précisément dans le même cas que Kasi.
Je n’ai pas encore trouvé la solution. le scénario est donc inutilisable pour le moment.
Cela fait des semaines que je cherche.

Le problème viens de l’actualisation de l’info « puissance » qui actualise le scénario.
C’est un Shelly 1PM pour la gestion de l’info puissance.

Par contre le même scénario pour mon imprimante 3D utilisant le plugin Kkasa avec une prise TPlink ne renvoi l’info que toute les 5 min, donc il actualise moins souvent le scénario et donc fonctionnel.

Je ne peux pas changer l’actualisation des shelly, ou je n’ai pas trouvé^^

La solution de mettre un déclencheur programmé ne fonctionne pas ?

C’est à dire ?
si c’est programmé, ce ne sera pas un déclenchement au plus juste de l’info principale au niveau temporel…

Salut,

si c’est programmé, ce ne sera pas un déclenchement au plus juste de l’info principale au niveau temporel…

Si tu programmes le déclenchement du scénario chaque minutes (ou même toutes les 2 minutes) ça devrait régler le problème et franchement je ne vois pas bien ce que ça pourrait apporter de cruciale de savoir que la machine à laver à finie de tourner à 12:01:28 (parce que remontée de l’information de puissance de la prise) ou environ à 12:03:00 parce que le scénario a tourné de façon programmé et il s’est aperçu que la prise indiquait à présent une puissance de 0 (c’est un exemple)…

@Bison, en effet je pense aussi que quelques minutes d’attente ne changeront pas grand chose ;).

Mais @PaTiTan, si tu veux vraiment connaitre la fin du cycle à la seconde près, il faut faire une boucle dans ton scenario, et remplacer les déclencheurs actuels par un lancement automatique…