TRIGGER + recherche d'optimisation

Bonjour

je souhaite optimiser mes scénarios et j’ai 2 questions pour les experts

1 - D’un point de vue pratique/technique, vaut-il mieux 1 ou plusieurs scénarios qui font la même chose (sur des déclencheurs et éléments différents bien sûr)

2- En lien avec le point 1 (utilisation TRIGGER) toujours en vue d’optimisation
En lisant les docs sur le TRIGGER, je ne vois jamais de déclencheur avec une valeur
exemple : déclencheur = #temp ch1# > 20

Est-il possible/conseiller de faire 1 seul scenario avec les 2 déclencheurs
déclencheur1 = #temp ch1# > 20
déclencheur2 = #temp ch2# > 20

et dans le scenario faire
SI TRIGGER(#temp ch1# > 20)
SI #temp ch1# > 20
alors xxxxxxxxxx
SI TRIGGER(#temp ch2# > 20)
SI #temp ch2# > 20
alors yyyyyyyyyy

bonjour,

moin tu fais d’évaluation « SI » plus tu gagnes du temps « pour lumière »

que tu peux compensé en déclencheur tu fais des OR, AND

(#[Entrée][Motion Sensor Couloir][Présence]# == 1 and #[Entrée][Motion Sensor Couloir][Luminosité]# < 3)  

avec trés peu d’action

log que je viens de desactiver

image

mon rasp principal

Ok j’ai résolu mon pb de trigger il ne fallait pas inclure la valeur (mais c’est précisé nulle part et quand on ne maîtrise pas on peut pas l’inventer)

Concernant les scénarios si j’ai bien compris il vaut mieux privilégier un déclencheur plus complexe que des conditions SI imbriquées

C’est bien ça ?

Alors, perso,je suis fan des scénarios simples, qui s’appellent les uns les autres j’ai un seul scénario qui se déclenche sur les détecteurs de mouvement(un par détecteurs), et chacun va déclencher un scénario complexe que gère les mouvements, avec un tag. Ensuite, chaque action est conditionnée par des if, et exécuté un scénario d’action (lumières, alarme,etc).
Ça permet de ne pas dupliquer de code, et si tu imbriqué intelligemment tes conditions, ça permet de rester très réactif. Je lance potentiellement plus de 10 actions sur mouvement, et la veilleuse s’allume instantanément le soir quand je passe devant un détecteur.

Bonjour,
tu peux nous afficher un exemple stp fwehrle?

Merci d’avance.

Oui, bien sur.
voici un de mes scenarios declenchés sur detection de mouvement (un par capteur + un par camera).
Suivi du scenario (en 2 screenshots) de gestion du mouvement.
Et ensuite, l’exepmle de la veilleuse declenché sur le virtuel « mouvement » et avec un test sur la piece (je n’allume pas la veilleuse si le dernier mouvement vient de la cave, par ex.) (scenario qui est activé que la nuit (par un autre scenario jour-nuit). Vous noterez aussi que mes notifications se font par un scenario « notification manager ». Ce qui me permet d’ajouter des gens facilement, et de changer de moyen de notification sans revoir tout mes scenarios. Bref, de la factorisation. Je me sers des scenarios comme de fonctions.

Merci. A première vue, travail superbe que je vais imiter en réorganisant la foison de scénari qui encombre ma smart.

Pas de quoi. Je viens de compter, et je suis pile à 400 scenarios… :slight_smile: (sur un nuc, soit…)
Après, il faut juste faire gaffe avec les scenarios qui sont potentiellement appellable en parallele : il faut parfois autoriser les lancements multiples, et parfois les lancer en synchrone (pour que le scenario appellant attende le scenario appelé.

Tu me bats d’une grande longueur en nombre de scénari. Je suis impressionné!! :frowning: :nerd_face: et encore merci de me faire bénéficier de ton expérience. :slightly_smiling_face: :slightly_smiling_face:

Bah c’est normal : c’est en partageant qu’on apprend non?