Bonsoir,
J’ai mis du temps à comprendre le phénomène, je tourne sur la dernière stable Jeedom. Je n’avais pas ce phénomène avant de passer en 4.4 d’ailleurs.
J’ai des virtuels avec des infos qui sont mises à 1 par une action et qui repassent à 0 à partir d’un certain temps.
Par exemple, quand je lance un délestage sur la piscine, des conditions font un ON pour le délestage. Mais si plus de nouveau ON, le délestage doit passer à 0 au bout de X min.
Jusque là tout va bien.
et deux actions classiques ON/OFF :
Si le délestage s’arrête au bout de 6min, je détecte par un trigger dans un scénario, rien de plus.
Et dans les conditions de traitement du scénario, mon SI est basé sur :
(#trigger# == "[Piscine][Piscine (Panel)][Délestage]" AND #[Piscine][Piscine (Panel)][Délestage]# == 0) AND #[Piscine][Piscine (Panel)][Délestage]# == 0 AND #[Piscine][Piscine (Panel)][Filtration]# == 1)
Et il fait un OFF sur la filtration.
Je n’ai pas de log sous la main car il pleut depuis 3 jours, mais vendredi, la filtration ne s’est pas arrêtée. Mais j’ai l’historique.

On voit bien que le délestage (bleu) s’est arrêté à 14h30 mais que la filtration a continué à tourner.
J’ai remarqué que si je « sauve » le virtuel de nouveau, le scénario se lance.
Pour parer le truc à la vavite, j’ai modifié le scénario pour qu’il tourne avec un cron à 1min en plus des conditions et modifier le SI pour vérifier si le délestage est tombé dans les 2 dernières minutes.
(#trigger# == "[Piscine][Piscine (Panel)][Délestage]" AND #[Piscine][Piscine (Panel)][Délestage]# == 0) OU (#trigger# == "schedule" AND lastStateDuration(#[Piscine][Piscine (Panel)][Délestage]#,0) <= 120 AND #[Piscine][Piscine (Panel)][Délestage]# == 0 AND #[Piscine][Piscine (Panel)][Filtration]# == 1)
J’ai observé ce souci aussi pour mes bornes de recharge. J’utilise ce principe pour savoir si un véhicule est plein. Si un courant est détecté, il met une info « Charge fin différée » à 1 via un cron 5min qui fait d’autres trucs. S’il n’y a plus de courant, charge fin différée tombe à 0 au bout de 5min.
Et des fois il reste à 1. Même principe pour le scénario et le trigger.
En voyant la documentation, je vois qu’elle est sur une page 4.3
https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.3/scenario
Mais que #trigger# est déprécié. Serait-ce la cause ?
Merci !