Transformer une commande info type binaire en texte

Bonjour ,

Je souhaite supprimer plusieurs de mes virtuelles à commande unitaire afin de respecter les recommandations de jeedom à propos de la gestion de ces dernières par le système hardware de ma box(lenteurs,encombrements espaces mémoires,etc…)

Sous le plugin zigbee les transformations de commandes infos, binaires en texte ou inversement d’un équipement fonctionnaient via une formule de calcul .

Malheureusement sous jeezigbee (z2m), sauf erreur de ma part (Pb de sémantique?), cette méthode ne fonctionne pas, j’ai essayé aussi pour ce même équipement la création d’une nouvelle commande info via une « commande formule »(voir ID 7005) mais là aussi je fais choux blancs.

Quelqu’un pourrait il m’aider sur ce sujet …sinon je passerai par des variables mais là aussi j’en ai pas mal ?

d’avance merci pour vos retours

Salut

Dans la nouvelle commande que tu as créée, pourquoi entrer la commande #t[cuisine][vmc-vitesse][state]# au lieu de simplement state?

En gros une copie exacte de la commande que tu veux modifier, sauf pour la partie type.

Antoine

chez moi ça fonctionne mais il faut passer le type info en autre à la place de binaire. La prise en compte se fait au prochain refresh

Merci Tonio16

J’ai aussi fait cette manip mais cela ne fonctionne pas non plus …j’ai rien qui s’affiche?

tu as mal compris les recommendations je pense.
Jeedom ne recommande rien et surtout pas de se passer de virtuels. C’est exactement fait pour cet usage.
Il y a eu des sujets, avec quelques précos de personnes très avisées de ne pas DUPLIQUER TOUS CES EQUIPEMENTS vers des virtuels pour les raisons que tu expliques, mai son parle bien de TOUS LES EQUIPEMENTS, bref, un volume très important d’équipements et de commandes, et en aucun cas quelques commandes que tu dupliques exactement pour la situation que tu exposes.

Si jamais tu souhaites néanmoins faire la modif … attention, je pense qu’en cas de resynchro, tu perdras tes modifs sur z2m (à confirmer),… Passer par un scenario qui valorise ta commande via la fonction event. Tu peux passer par le mode synchrone pour une action de ce type pour moins charger le système (à utiliser avec précaution :warning:)
(franchement, pas sur que ca charge moins le systeme qu’un virtuel :sweat_smile: ou que ce que tu essaye de faire avec des formules …

Norbert

Merci Noxa37

J’ai fait cette manip mais malheureusement je n’ai qu’une seule valeur texte qui s’affiche pour les valeurs 0 (lente) ou 1 (lente) ???

Dans la formule j’ai mis ==1 plutôt que >0 chez toi. Essaie de mettre des ’ autour du 1 ( =='1')

désolé je me suis gourré. En fait tu passes ta commande en ‹ autre › et tu refresh. Ca va te donner le texte affiché et c’est par rapport à celui là que tu dois faire ta formule. Chez moi c’est ‹ ON › ou ‹ OFF › et donc la formule devient #value#=='ON'? 'allumé' : 'éteint'

Merci ngrataloup pour votre retour

Difficile de savoir ce qu’il faut prendre en compte dans cette documentation

IMPORTANT

Il ne faut pas abuser des virtuels car ils entrainent une surconsommation générale (cpu/mémoire/swap/disque), des temps de latence plus longs, une usure de la carte SD, etc… Il ne faut donc EN AUCUN CAS dupliquer (tous) les équipements en virtuel sans absolue nécessité ! Les virtuels sont des outils à utiliser avec parcimonie uniquement lorsque cela s’avère nécessaire.

Pour ma part ayant constaté des temps de réponses relativement long (quelques secondes ) je me suis focalisé là dessus… mais bon il est vrai que l’on passe ,si je me trompe, par un serveur pour Z2m non?

YES …effectivement cela fonctionne bien!!! merci Noyax 37 :+1:

NB: il est préférable quand même de faire un changement d’état avec la commande Action de l’équipement pour voir vraiment la valeur texte s’affichait (ON/OFF), lors du passage de la commande info …de binaire à autre

Un grand merci à vous tous pour vos implications respectives

Tu peux cocher solution sous ma réponse :wink:

je l’ai fait…je la vois bien dans mon tout premier message du sujet .Aurais je encore fait une erreur ou oubli ? :thinking: :unamused:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.