Transferer zigbee2mqtt sur une VM

Bonjour,

Aujourd’hui j’utilise jeezigbee sur une atlas en mode local avec une clé sonoff E
Je voudrais installer zigbee2mqtt sur un serveur proxmox et tout déplacer dessus.

J’ai plusieurs question :

• est ce que ca fonctionnera avec le plug in Jeezigbee en distant ?
  • Faudra t’il tout réappairer ?
  • Comment fait on pour exporter la configuration Z2M ?
  • Est ce que dans jeedom ils seront reconnus comme des nouveaux périphériques ou est ce que je garderai les memes ?
    Merci pour votre aide

Bonjour,

Je viens d’effectuer le même type de démarche mais sous docker (autre machine que jeedom), un container mosquitto(MQTT), puis en passant Zigbee (z2m), Zwave(zwavejs-ui) sous deux autres containers. Avec des modules diy Rflink2mqtt et openmqttgateway(ble).
Objectifs :

• Diminuer le nombre de plugins sous jeedom et s’affranchir des suivis ou pas (ex blea)
  • Mise à jour de z2m et Zwavejs-ui indépendantes de jeedom.
  • Rendre les données des capteurs accessibles par mqtt pour d’autres utilisations.

Quels sont tes motivations et objectifs ?
Déplacer seulement z2m sur un proxmox me semble sans intérêt si tu ne commences pas par externaliser ton serveur Mosquitto (dans un premier temps ne touche pas à la configuration mosquitto de jeedom).
Si cela est fait, Mosquitto et Z2m sur autre machine , tu pourras récupérer les appareils et leurs données sous jeedom à l’aide des plugins JMqtt et/ou MqttDiscovery. Les 2 ont des atouts différents. JMqtt permet d’ajouter un broker sans supprimer celui de jeedom par exemple.
A ce moment la, le plugin jeezigbee ne sera plus utile. Il y aura donc création de nouveaux équipements au travers de JMqtt ou de MQttDiscovery Les équipements rattachés a jeezigbee seront amenés a disparaitre, si tu souhaites conserver des historiques il faudra les transférer sur tes nouveaux équipements avant de les effacer.
Pour ma part j’ai re appairer tous mes équipements.Mais il est possible de sauvegarder la configuration de z2m en se rendant sur son interface, (accessible dans la configuration du plugin jeezigbee) sous l’onglet « outils » « demander sauvegarde z2m » puis download sauvegarde. Pour restaurer Z2m restore.

As tu d’autres plugins utilisant le broker mosquitto jeedom, la suite dépendra de la réponse.

Ceci est mon approche du sujet, à confirmer ou infirmer par d’autres avis :slight_smile:

Corialement

En restant en config de base tout intégrée on peut déjà faire la même chose.

Cela multiplie les SPOF et la maintenance

Merci pour ta réponse. J’ai déjà mosquetto dans un container proxmox
Je veux juste mettre zigbee2mqtt sur proxmox pour alléger mon jeedom.