Bonjour à tous, je viens de passer d’une smart avec deconz (où tout fonctionnait) à une atlas avec jeezigbee.
J’ai bien réussi à mettre une ampoule philips Hue, jusque là, pas de souci mais je n’arrive pas à mettre ma télécommande Ikea tradfri(E1810), elle est reconnue et compatible d’après la doc de zigbee2mqtt mais elle ne s’appaire pas
Bonsoir, as tu bien suivi la procédure d’appairage, voir le lien ci-dessous. En effet l’interview de ta télécommande ne s’est pas terminée correctement. https://www.zigbee2mqtt.io/devices/E1524_E1810.html
Supprimes d’abord en mode forcé directement sous l’interface web z2m.
Ensuite synchronise côté interface plugin JeeZigbee (jeedom).
J’ai plusieurs télécommandes IKEA de modèle différent, et toutes se sont parfaitement bien appairées à mon jeedom. Laisses la télécommande à proximité du contrôleur pendant toute la phase d’appairage jusqu’à ce que l’interview soit complète, et penses bien à faire la synchronisation côté plugin jeedom pour voir la télécommande dans jeedom.
Bonjour, merci pour le tuto, je viens de le faire et c’est exactement pareil, ça se termine en « echec de l’entretien ». Y’aurait pas une maj à faire sur la télécommande par exemple ? si oui, comment ?
Là, j’ai posé la télécommande à 3cm du controleur, je ne pouvais pas être plus prêt
Bonjour,
J’ai le même type de télécommande et je confirme qu’elles fonctionnent très bien avec JeeZigbee et z2m.
Par contre, il faut parfois insister lourdement pour que l’appairage se fasse correctement. Il n’est pas rare qu’il faille s’y prendre 3, 4, 5 fois ou plus avant d’y arriver…
La dernière MAJ disponible pour ce modèle est la 24.4.5 :
Merci pour ta réponse, je crois que je l’ai jamais mis à jour et ça fait plusieurs années que je l’ai donc je vais peut être commencé par là.
Comment on fait pour la mettre à jour ?
Et bien pour les mises à jour à partir de z2m, il faut déjà qu’elle soit appairée. Sinon, la seule solution est de passer par une passerelle Dirigera Tradfri.
Mais encore une fois, même la version de base du firmware suffit pour appairer correctement cette télécommande sur un réseau Zigbee. Il ne manquera que quelques fonctions plus ou moins secondaires et/ou utiles (ici la 24.4.5 n’apporte que le binding pour les groupes…).
Tout le problème réside dans l’appairage.
Une fois que ce sera fait, il n’y aura plus de soucis, que ce soit avec Deconz ou JeeZigbee…
Il faut donc l’appairer en premier lieu, et insister… Ca finira fatalement par fonctionner.
Salut @Lydie13 ,
Ouais, pas bête en effet, à tenter… Il suffit même parfois juste d’enlever la pile et de la remettre. @sikuland
Après, je me dis aussi qu’il n’est pas nécessaire d’être à 3 cm du contrôleur, ça peut même être contre-productif.
Mieux vaut se placer à l’endroit où la télécommande sera sensée être, en vérifiant qu’elle ne soit pas trop loin non plus du contrôleur ou d’un routeur…
Bonjour à tous, j’ai enfin réussi à l’appairer, la solution a été d’enlever la pile et la remettre merci à tous
A tout hasard, vous avez pas un tuto français pour mettre la tradfri en direct avec l’ampoule philips Hue ? car j’en trouve qu’en anglais sur internet et je n’y arrive pas
Je comprend pour ‹ binder › (c’est le mot-clé à utiliser…) la télécommande avec l’ampoule donc…
Ca tombe bien, je l’ai expliqué il n’y a pas si longtemps sur ce forum…
C’est pour JeeZigbee, mais le principe fonctionne avec tous les plugins Zigbee ou z2m aussi…