Bonjour a tous.
J’espère post ca, au bon endroit.
J’aimerais enfin sauter le pas vers la domotique. Mais il me reste encore des interrogations avant d’investir. J’espère que vous pourrez m’aider.
Voici l’existant :
J’ai actuellement un éclairage Philips hue et des prise connecté(type multiprise en wifi), que madame maitrise avec Google Home…
Mes interrogations :
La box jeedom est elle un must have, ou un vieux pc peut faire l’affaire ? Voir un Mini pc ( jeedUP )
J’aimerais contrôlé mon éclairage, de façon autonome ( détecteur de présence type fibaro ? )
mais surtout gardé la main en manuel ( est-ce possible ? )
Rendre mon salon déjà équipé en Philips hue ( ambilight inside !!) compatible avec mes scenario.
Domotisé mes volets roulant ( filaire ), comment ?
J’aimerais que certaine partie sois commandable a distance ( via smartphone ) sera t’il possible de faire cohabité tout ce petit monde ?
Je pensais orienté tout vers du Z-wave. Est-ce une bonne idée ?
N’ayant jamais installer jeedom sur un pc et encore moins acheter de module, je n’ai pas eu l’occasion de m’entrainé.
La partie programmation est elle compliqué ?
Voila les grande questions
J’espère que ma demande n’est pas trop brouillon
Si vous avez des tuto n’hesitez pas a partager.
Merci a tous 
1 « J'aime »
Hello
Alors si un vieux pc peut faire l’affaire ?
Oui quand tu vois qu’une carte amr ( raspberry, odroid, piorange, etc…) peut faire l’affaire pkoi pas !! apres fait des tests tu as d’ailleurs une image iso, prete à l’emploi pour cela .
J’ai presque tous les protocoles sur mon jeedom
Enocean
rfx
deconz
Blea
Espeasy
et je dois dire les 3 avec qui j’accroche bien son
EspEasy
Enocean
Wifilight
je dois dire que ses 3 la sont mes favoris
Le Zwave est bien dans son ensemble , juste divers souci comme la clé non connecté est autre diverses souci de mise à jour , ou d’inclusion de matériel.
D’ou beaucoup comme nous passe par un hub usb autoalimenté pour bloqué ce souci récurent.
Cherche clef Zwave (( deconz ) sur le forum est fait toi ensuite ton avis ) 
Le plugin wifilight v2 est pas mal en son genre, celui-ci permet de faire l’intégration sans trop ce prendre la tête, mais surtout et j’insiste sur ce point , BIEN LIRE LA DOCUMENTATION
Une fois que tu as compris comment chopé les tokens et clé c’est que tu bonheur.
Pour ce qui est du protocole EnOcean , je m’en sert pour mes radiateur électrique avec fil pilote .
L’inclusion ce fait en 5 second ( waouh ) jeedom le reconnait sans souci .
D’autre avis viendront après moi je pense.
Mais toi seul peut se faire un avis
Merci pour ton avis 
J’ai vue effectivement les soucis sur le Z-wave…comme j’était tombé amoureux du motion sensor de fibaro j’étais resté sur ca, sans cherché plus loin.
Je vais me renseigné sur le protocol Enocean que je ne connais absolument pas. (si tu as des modules de type de motion sensor, thermométre, capteur ouverture, enfin du moins une marque a conseillé )
Mes prise sont des tuya, donc le Wifilight a l’air top !
Merci pour tout ces tuyaux !
Re,
Alors tes prises tuya iront (sous réserves) être intégré sans souci avec wifilight
Je sais pas si Enocean a tous ses module en stock , mois je suis parti dessus pour évité ZWAVE en fil pilote ( d’ou les soucis diverses ) lié à celui-ci.
Quand je vois le temps que j’ai passé à inclure mes capteurs fibaro Window Door ver:1
Oh et les images d’installe de jeedom
https://images.jeedom.com/
1 « J'aime »
J’utilise principalement du Zwave ( une trentaine de module) et cela fonctionne très bien.
Idem que @bartounet de mon côté réseau Zwave marche parfaitement, à condition d’acheter des modules de qualité (Fibaro, Qubino…), de concevoir un bon maillage (avec des modules dans les pots élec alimentés 24h/24) et ne pas chercher à gagner 5€ sur un module, c’est du temps et de l’énergie perdue d’avance avec le Zwave…
Le soucis de la clef Zwave ne concerne que la configuration précise avec:
- clef Zwave Aeotec Gen 5 (une des meilleures paradoxalement pour le protocole Zwave)
- Raspberry Pi 4
Un défaut de conception de la clef oblige à utiliser un hub USB2 (pas 3, important) branché sur un port USB2 du RPi4 (pas 3, important), et qui possède sa propre alimentation dédiée (ce qui est une bonne chose d’ailleurs quand on cumule plusieurs sticks USB pour différents protocoles…)
Le défaut n’est pas présent avec un RPi 3B par exemple.
le constructeur Aeotec a depuis corrigé le problème, il faut être vigilant au moment de l’achat de cette clef, on en parle sur le forum 
j’ai du 433, du wifi et du zigbee (uniquement xiaomi) et du z wave pour ma vmc et mes tetes thermostatiques et je confirme que le plus fiable et de loin est le z wave
1 « J'aime »
Pour tes HUE et leur pilotage par Jeedom deux solutions
- Conserver ton pont Philips HUE et utiliser le plug in HUE de Jeedom pour le pilotage par une domotique centralisée sur Jeedom
- Passer à une passerelle plus générique que le pont HUE comme une clef ConBee2 ou une TI2652R et utiliser le plug in zigbee (Philips Hue c’est du zigbee) ad hoc : Deconz (stable et éprouvé) ou Zigbee (en version beta uniquement pour l’instant) pour la Conbee2, Zigbee pour la Ti2652R. Il existe d’autres plug ins (Abeille, Zigate par exemple) qui sont des solutions de niche dont la pérennité est assujettie à une seule personne (ou presque) à savoir son développeur.
Pour le wifi voir les réponses faites plus tôt.
Trois grands principes à garder en tête pour une domotique fonctionnelle et fiable :
- si tu le peux (techniquement et financièrement) installe en premier lieux un réseau câblé (KNX, IPX, MODBUS, …). c’est réellement imbattable en fiabilité et en performance mais ça impose d’avoir prévu ça dans la conception de son logement pour que chaque circuit soit physiquement relié au tableau (donc fourreaux passés dans les murs , plafonds , planchers, …)
- si tu dois mettre en œuvre un réseau domotique radio évite de mélanger trop de protocoles car rapidement cela revient cher, non maintenable et techniquement très compliqué. Deux protocoles domotiques radio sont une barre haute que je préconise de ne pas dépasser. Pour toi donc Zigbee pour tes Hue (excellent choix au passage) et un autre pour tout ce qui ne sera pas couvert par Zigbee ; fais un choix entre Z-Wave et Enocean et laisse tomber les autres protocoles hétéroclites.
- tout ce qui brille n’est pas d’or. Pour dire qu’il ne faut pas se laisser emporter par les gadgets pseudo geek qui vont t’apporter plus de déconvenues que de services. Rien ne sert de faire compliqué quant qqch marche bien et est fonctionnel. Donc attention à ce que tu vas domotiser car rapidement tu peux transformer ton installation en usine à gaz dans laquelle tu va engloutir ton temps et ton argent pour in fine être déçu (toi, les occupants ou les futurs acheteurs de ton logement)
1 « J'aime »
Merci a tous, pour vos retours et votre aide.
Je vais tester d’installer sur un VM déjà, pour me familiarisé et essayé avec les quelque prise et lumière que j’ai.
A termes, pas d’usine a gaz…enfin j’espére, mais juste avoir une interface sur tablette, ou est regroupé tte la maison. pouvoir gérer les lumières, les volets de maniéré centralisé. Rien de plus sorcier.
Et si j’y arrive, pourquoi ne pas essayé d’y greffé les fonction avec une google home.
Ça me semble un cahier des charges fort pragmatique ma foi…
Hello,
Un vieux pc peut faire l’affaire, mais gaffe à la conso. généralement un PC se fait enterrer sur ce point par un pi3 ou 4
Bon a savoir le coup du défaut de la clé aeotec gen 5 avec le PI4.
J’ai deux jeedom sur un pi4 et pi3b, la gen 5 est sur le pi3b, j’ai de la chance.
merci de l’info
Retour d’expérience de mon côté:
Tester sur une VM sur un PC c’est une bonne idée.
Ensuite un raspberry avec un disque dur SSD ça marche très bien. Il y a des tutos sur le web pour l’installer et tu trouveras de l’aide sur le forum.
En rapport qualité prix c’est très bon (il y a des mini ordi plus performants, mais tu trouveras moins d’aide)
Je teste dans mon appart Raspberry + Zigbee avec la carte PiZigate (branchée directement sur le PI) avec le plugin abeille ; pour l’instant je commande mes radiateurs avec des module soniff (6€ piece…)
A la campagne j’ai une installation pour m’amuser: 2 jeedoms et les protocoles zwave, enocean, rflink, mysensors
pour moi:
zwave très fiable, mais les modules sont un peu plus chers que zigbee ou wifi
wifi: ça donne une dépendance de fonctionnement avec ton réseau wifi, certains n’aiment pas
enocean: un côté magique avec des capteurs qui consomment quasi rien, faut presque jamais changer les piles , il y en a avec un mini panneau solaire; des interrupteurs sans fil et sans pile que tu peux mettre où tu veux. les modules sont parfois plus chers par contre
rflink: protocole moins bien, pas de retour d’état, mais une énorme banque de capteurs pour des prix dérisoirs
mysensors: c’est pour fabriquer ses capteurs soi même, c’est un hobby génial, mais je m’écarte du sujet…