Tous mes appareils s'éteignent à minuit

bonjour,

je n’ai pas trouvé de probleme similaire dans ce forum alors voici mon probleme:

j’ai un probleme bizarre qui est apparu depuis que j’ai maj en 4.4.20.
en effet tt les soirs a minuit, tout mes appareils s’éteignent.
je n’ai pas de scenario qui programme ça, je vois rien de particulier dans les cron (meme si je capte rien a ce qu’il y a :slight_smile: )

j’ai juste ça qui apparait dans les logs:

[2025-09-25 00:01:10] INFO : Exécution de la commande [Lumieres][Spot Buro][Off]

et ça pour tout mes appareils. il n’y a rien dans les log qui me dit ce qui déclenche toutes ces commandes. je sais pas ou trouver l’info.

si une âme charitable pouvais m’aiguiller. merci par avance

Essaye peut-etre de rechercher 1 des equipements qui s’eteint (ou la commande Off de l’equipement via outils >> recherche

Tu as peut-être aussi testé/utilisé des genericTypes qui t’éteignent tout !

Norbert

Bonsoir,

Configuration avancée d’une ou deux commandes et tu as un bouton « liens »

Tu devrais trouver un truc commun qui agit sur ces commandes

C’est une nouvelle fonctionnalité !

marchand-de-sable

6 « J'aime »

merci pour la réponse,

la recherche sur un appareil me donne toutes les interaction physiques qui déclenchent la lumière (via un scenario), mais pas celles qui ont lieu automatiquement a minuit.

je n’ai pas de générique qui éteignent TOUT, je pense a un espèce de corn qui s’est mis avec la MAJ 4.4.20, parceque ça ne me l’a jamais fait en 3 ans et c’est apparu vraiment pile apres la MAJ sans que je touche quoi que ce soit d’autre.

Tu es le seul à remonter ce souci alors que pas mal de personnes sont passées sur cette version donc j’ai du mal à y croire …

Il fait quoi ton scénario ? Tu peux nous faire un screenshot ? Tu as regardé ses logs ?

Regarde aussi les logs http.error juste avant l’heure du crime.
Et éventuellement ce que renvoie la commande ci-dessous dans l’administration système.

sudo journalctl -p err

j’ai qq event a 22h50 puis a 00h17 du type:
[access_compat:error] [pid 388431:tid 388431]

mais rien a minuit pile.

la commande me retourne ces 4 erreurs a minuit :

Sep 22 00:00:01 Jeedom exim4[1914374]: ALERT: exim paniclog /var/log/exim4/paniclog has non-zero size, mail system possibly broken
Sep 23 00:00:01 Jeedom exim4[7768]: ALERT: exim paniclog /var/log/exim4/paniclog has non-zero size, mail system possibly broken
Sep 24 00:00:01 Jeedom exim4[2304139]: ALERT: exim paniclog /var/log/exim4/paniclog has non-zero size, mail system possibly broken
Sep 25 00:00:02 Jeedom exim4[413698]: ALERT: exim paniclog /var/log/exim4/paniclog has non-zero size, mail system possibly broken

ce message est aussi present avant la maj quasi tt les jours a minuit, mais ça n’eteignait pas les appareils…

pour certaines lumieres je passe par un scenario pour alumer et eteindre avec un bouton zigbee ikea (cf photo):

le declencheur:

le scenario:

mais ça le fait aussi sur des equipements zwave que je pilote directement via leplugin zwave.

ça n’a donc pas l’air d’etre un de mes scenarios.

j’ai que 5 scenarios pour 5 prises et ils sont tous identiques sur le fonctionnement de la photo.

dans les log event j’ai uniquement les « execution de la commande » et rien de special juste avant

Il doit y avoir qq chose qui lance ton scénario à minuit, tu as regardé les logs du scénario ? La timeline?

Si ne trouve pas d’ici ce soir tu peux tenter d’ajouter temporairement des logs

Réglage > Système > Configuration
Logs > Niveau de Logs

Passer event en info et augmenter le nombre maximal de ligne à 10000

Demain matin on pourrait retrouver ce qu’il faut dans le log event pour aider

1 « J'aime »

alors les logs « event » étaient déjà sur INFO, je les ai passé sur DEBUG:

mais rien de plus dans les log (il y a que du INFO):

dans le fichier /var/log/syslog
je vois cette ligne qq secondes avant que tout s’éteigne:

Sep 25 00:06:01 Jeedom CRON[423721]: (www-data) CMD (/usr/bin/php /var/www/html/core/php/jeeCron.php >> /dev/null)

Sep 26 00:05:01 Jeedom CRON[2778754]: (www-data) CMD (/usr/bin/php /var/www/html/core/php/jeeCron.php >> /dev/null)

j’ai cette ligne tout les jours, qq sec avant le moment ou ça s’éteint. (oui c’est pas tjs pile a 00H00).

C’est le cron interne de jeedom, normalement tu le trouvera toutes les minutes donc pas forcément à l’heure où tu constates le pb.

Tu peux poster un screen de la page santé de jeedom ?

Donc là c’était plutôt 00h05 et non plus 00h01 comme hier ?

C’est bon j’ai trouvé !!

Les coupables: MA FEMME et ALEXA!

en fait, un matin au réveil ma femme demande a Alexa d’éteindre la cave que j’avais oublié d’éteindre la veille, et Alexa lui demande: « tu veux que je crée une routine pour éteindre tous tes appareils le soir? », et ma femme a dit oui! J’ai donc une routine Alexa qui éteint tous les appareils qu’elle connait sans passer par jeedom. Et c’est arrivé pile le jour où j’ai fait la maj jeedom, ce qui m’a détourné vers une mauvaise piste…

:rofl:

Ça explique pourquoi je trouvais pas de « déclencheur ou cause » dans jeedom.

Ouf!

Merci à tous pour votre aide!

2 « J'aime »

C’est le problème d’avoir 2 femmes et un jeedhomme …

11 « J'aime »

Dc le titre du post est faux !

La mise a jour n’a rien a voir la dedans.

C’est un souci d ICC !

Bonjour,

Je suis pas sûr de comprendre le but de cette réponse, un peu agressive à mon avis, avec ces points d’exclamation (vraiment nécessaires ?), et déplacée. :thinking:

Je pense que la réponse de l’auteur de ce post explique très bien la raison de son incompréhension et les causes, non ? Il n’implique pas Jeedom mais sa femme et Alexa.

Il faudrait quoi de plus ?
Un peu plus de bienveillance de temps en temps ne ferait pas de mal pour l’ambiance de ce forum.

Je préfère de loin la réponse de rom.jou :relieved:

12 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.