Topology Zigbee

Bonjour
J’utilise ZigbeeLinker mais je pense que ma question est plus générale
Mon Coordinateur est un clef Conbee II
J’ai un petit réseau Zigbee de 19/20 appareils terminaux (Fuite , Temp , Robinets thermostatiques) et des « ponts » (ampoules , prises, clef Signal extender -LoraTap)
Sans les « ponts » certains capteurs étaient hors de portée et ne se connectaient pas au Réseau
Avec les « ponts » tout fonctionne
Par contre si l’on retire l’un des « pont » mais en gardant des distances raisonnables (d’un piece a l’autre) je constate que certains terminaux perdent le réseau
De plus lors de synchronisation forcée Zigbee2Mqtt cherche en vain les « ponts » debranchés

Je pensais que la topology d’un réseau Zigbee était « dynamique » et que la perte d’un noeud ne perturbait pas le fonctionnement de l’ensemble (en conservant bien entendu des portées entre « Ponts » restant et « appareils terminaux »)
Y a t il une commande pour demander au réseau de s’auto-réparer ?
Ou quand un « ponts » doit être déplacé ou retiré faut il le supprimer des appareils et recommencer l’appairage de ceux qui semblent avoir perdu leur interlocuteur d’origine

Bonjour,
Côté vocabulaire et pour se faire bien comprendre, il faut parler plutôt de routeurs que de ponts.

Pas de soucis, il l’est.
Le réseau se reconfigure automatiquement et en permanence si un chemin est perdu. Ça peut expliquer que quelques fois et sans intervention particulière, on perde certains équipements dits terminaux (end devices). Contrairement aux routeurs, ceux-ci n’ont pas de fonction de routage principalement dû au fait qu’ils sont alimentés la plupart du temps par une simple batterie (trop consommateur d’énergie).

Pas à ma connaissance, non. Le réseau ‹ s’auto-répare › tout seul, mais en lui laissant quelques heures.

C’est le mieux en effet. Les équipements terminaux orphelins risquent de prendre beaucoup de temps avant de retrouver un routeur, s’ils en trouvent un… De plus, ils vont chercher en priorité le routeur fantôme qui n’existe plus (mais qui n’est pas considéré comme perdu).
Le plus simple et le plus rapide est donc de réappairer les équipements terminaux incriminés avec un autre routeur ou le coordinateur (la clé Zigbee), en ayant supprimé du réseau l’ancien routeur au préalable.

Merci en effet « l’auto reparation » fonctionne
Mais en effet aussi quand un routeur disparait « la cicatrisation » est lente !!
Un redémarrage de mon pi a aussi aidé a « redynamiser » l’ensemble .

Il y a aussi des routeurs qui sont plus efficaces que d’autres (prise NOOS par exemple) zt ces prises commandées sont donc très pratiques car cela amène une fonction (on Off et suivit de conso) et un routeur
Merci pour ton retour

Bonjour,

Oui, ce n’est pas instantané en effet, loin de là…

C’est vrai, certains constructeurs restent bien en phase avec les spécifications requises par le protocole Zigbee 3.0, et d’autres s’y attachent beaucoup moins effectivement (simplification du firmware,…), ce qui peut aboutir à ce type de situation.

De rien !