Top valeur du jour

Bonjour,

J’affiche les valeurs Wh de chaque heure dans Jeedom Connect, et j’affiche une étoile quand c’est le top 1. Or je constate que les tops évoluent en fonction du temps. En fin de journée, le top 3 n’a plus de sens^^
Je pensais qu’elles étaient figées sur la première interrogation de la journée. Est ce qu’il y a un sens que les tops changent ? Quelqu’un l’utilise de façon dynamique ?

Bonjour,

Les tops sont effectivement prévues pour être recalculés à chaque rafraîchissement des prévisions. Une prévision à 8h45 qui entraîne le calcul d’un top entre 13h et 14h pourrait placer ce top entre 12h et 13h si le temps venait à évoluer lors de la requête de 10h45.

A mon sens ça peut donc être intéressant que celui-ci évolue (et c’est pour ça que j’ai développé en ce sens) mais si tu estimes qu’il vaut mieux planifier ta journée dès 8h45 (par exemple) alors il faudra que tu le gères dans ton scénario de 9h00 (ou 8h50…).

• affection de top1 dans une variable ou une commande info virtuelle
  • exécutions de commandes via la fonction A
    Etc …

Oui c’est ce que j’ai fait, j’ai mis la valeur max du top 1 dans une commande info. C’était aussi pour connaitre l’usage de l’évolution des tops dans le temps, car quand on voit top, on déduit que c’est dans la journée entière.

Je comprends ta remarque mais je ne saurais pas vraiment prendre de décision pour savoir s’il vaut mieux calculer les tops à 5h45, à 6h45, 8h45 ?

Pas évident car on voit à l’usage que les prévisions évoluent dans le temps du coup il m’avait semblé intéressant de faire aussi évoluer les tops tout au long de la journée (même si clairement à 16h ça sert à rien :crazy_face:).

Pas de souci, tant qu’on le sait au final et que ça ne soit pas un comportement non attendu.

Merci de ton retour en tout cas :wink:

Ah ça ne marche pas la fonction max, car comme c’est évolutif, le max peut ne plus être présente suivant la tendance horaire.

je n’ai as compris ce que tu voulais dire ?

En faite, j’avais une commande qui prenait le max de la commande top 1. Puis j’affichais une étoile si le max == la valeur kWh de chaque période de temps, or comme c’est évolutif dans le temps, le max peut ne plus correspondre à aucun des éléments de chaque période de temps.

Ce matin j’avais 2030 Wh sur la journée, or maintenant, le max est 1837 Wh, mais comme j’avais enregistré 2030, ça ne correspond plus à rien.

Je vois l’usage du top évoluant dans le temps, j’ai fais un scenario avec cette commande O:-)

J’ai eu besoin quand même d’un top sur toute la journée, du coup j’ai fais un scenario avec bloc code pour prendre le max de l’ensemble des commandes Jour 0, c’est cuisiné mais ça marche hahaha

1 « J'aime »

Hello,

Je réfléchissais à cette histoire de top. Je pensais pouvoir introduire un mode qui « bloque » les tops au lieu d’être glissants mais comment vois-tu l’affaire ? Exemple aujourd’hui chez moi avec un équipement qui interroge toutes les 2h.

Je ne parle que du top1 pour l’exemple.

05:45 : 952W à 14h
06:45 : 952W à 14h
08:45 : 894W à 13h
10:45 : 811W à 14h
12:45 : 756W à 15h
14:45 : 269W à 18h

Quel serait le top finalement ? 952W à 14h donc celui déterminé à 5h45 parce qu’il n’y a pas eu mieux dans la journée ?

Autre chose mais quoi et pourquoi ? Il est intéressant en effet de constater que la prévision de 952 n’a jamais été atteinte et réévalué dans la journée. Moi je ne vois pas bien ce qu’il faudrait bloquer.

Dans mon usage, le top 1 est le max de l’ensemble des commandes J0.

Si on a pas encore atteint l’heure et que le top 1 change, pour moi on devrait redéfinir le top 1, car on est au plus proche de la réalité. Dans ton exemple, le top serait 756W et restera à cette valeur si aucune autre ne vient le surpasser.

Hello,

J’ai pas eu le temps de regarder ça avant.

En relisant, on a toujours pas de logique

À 14h45, quand le précèdent top était à 15h, l’heure est recalculée à 18h. A 14h45 on pas dépassé ni 15h ni la nouvelle heure de 18h donc il n’y aurait pas plus de raison de bloquer.

Je veux bien proposer un nouveau système de calcul des tops mais on voit bien que ce n’est pas très simple de trouver la bonne façon de faire.

Il nous faudrait d’autres avis. Sinon je laisse comme ça et tu fais avec ton scénario ?

Comme dit, je pense plutôt qu’on devrait avoir 2 top, le top de la journée et le top glissant de la journée. Le premier garde toujours le top max dès lors qu’on a pas franchi l’horaire, en gros c’est comme si on appliquait la fonction max sur toutes les commandes Jour 0 entre Xh et Xh. Puis le deuxième c’est le top actuel qui renvoi toujours le max sur les heures à venir.

Actuel et explicitement on pense au premier cas. Après je me suis adapté mais je pense que les 2 sont complémentaires et qu’un jour ou l’autre le sujet reviendra sur la table. Attendons s’il y a d’autres avis :slight_smile:

2 tops en même temps ça me parait beaucoup. Pour moi, soit on paramètre des tops glissants soit on prend l’autre façon de faire (et qui n’est pas encore en place).

Le problème c’est ce que j’ai tenté d’expliquer avant. si je reprends mon exemple en détaillant :

05:45 : 952W à 14h
→ Enregistrement du 1er top de la journée

06:45 : 952W à 14h
→ à 6h45, pas de modification

08:45 : 894W à 13h
→ à 8h45, solcast prévoit un top moins important de 894W et à 13h. Il est 8h45, on a pas dépassé 13h donc on le prend en compte

10:45 : 811W à 14h
→ à 10h45, solcast prévoit un top moins important de 811W et à 14h. Il est 10h45, on a pas dépassé 14h donc on le prend en compte

12:45 : 756W à 15h
→ à 12h45, solcast prévoit un top moins important de 756W et à 15h. Il est 12h45, on a pas dépassé 15h donc on le prend en compte

→ à 14h45, solcast prévoit un top moins important de 269W et à 18h. Il est 14h45, on a pas dépassé 18h donc on le prend en compte

On voit bien que la logique lié à l’heure ne peut pas fonctionner avec la routine de traitement actuelle et je ne vois vraiment pas comment traiter ce que tu as en tête :face_with_diagonal_mouth:

C’est possible ça ? De prévoir entre 700 et 800W pour finir avec 269W ?

→ à 14h45, solcast prévoit un top moins important de 269W et à 18h. Il est 14h45, on a pas dépassé 18h donc on le prend en compte

Si avant 14h45 il n’y a pas eu plus de 269W alors oui, pour moi le max sera celui de 18h, sinon la valeur max ne change pas.

Ça ne marche pas non plus. Avant 14h45 il y a bien eu mieux tout comme avant 12h45 il y avait eu mieux que 756W :crazy_face:

Je pense que je vais laisser tomber ce changement.