Tondeuse automatique a base ESPeasy

Bonjour a tous,

je me suis mis en tete de faire une tondeuse automatique a base d’ESPeasy.
cependant, je me heurte a quelle soucis:

-impossible de faire fonctionner de « simple » bouton poussoir en input ( je ne comprends pas pourquoi, jai mis un bp a la masse et mon ESP en switch input)

-j’aimerai essayer d’y adjointre un module IR keyes pour la diriger => la mon probleme est que le firmware normal ESP ne contient pas les IR devices, jai cru comprendre que c’est un probleme de taille … jai voulu essayer de compiler un firmware par mes propre moyen, d’abord sous platformio => jai vite arréter par manque de connaissance, je compte réessayer aux travers de l’IDE arduino.

-essuite j’aimerai ajouter un module bluethooth a mon ESP afin d’essayer pourquoi pas de telecommander ma tondeuse avec un iphone ou bien une mannette de PS3 ou PS4.

voila voila, deja merci d’avoir pris le temps de me lire.
je reste bien évidement a votre disposition pour toute autre demande d’information.

P.S : ma tondeuse fonctionne pas trop mal en wifi mais le seul hic c’est que je nai pas tout mon jardin de couvert :slight_smile:

PS² : plein de lien sur l’ancien forum ne fonctionne plus, c’est dommage c’etait une tres bonne sourse d’info et d’inspiration

Sur quel GPIO ? Avec l’option « Internal PullUp » sélectionnée ?

Voir ce sujet sur le forum de ESP Easy. Il faut modifier une ligne en ce moment.

Il y a aussi des fichiers déjà compilés (ceux nommés avec IRext) mais je ne suis pas certain de ce qui est inclus ou non.

Merci pour cette réponse, alors dans l’ordre :

jai testé sur les borne D5-D6-D7-D8 de mon Wemos D1 mini.
jai bien cocher internal pullup
=> j’ai d’ailleurs constaté que l’etat d’entrée changeait de temps en temps tout seul comme bon lui semble.

en se qui est de la lecture, pour la compilation je vais regarder sa avec attention.
et oui les IRext fonctionnent mais a coté de ça, un tres grand nombre d’autre devices sont manquant (analaog input par exemple)
mon but était de faire une mini telecommande .

sinon, des idées pour brancher un module bluethooth sur ESPeasy ? du genre un module BT keyes
(je recycle un robot initiation arduino :slight_smile: )

re,
concernant la compilation, j’arrive au bout sans erreur !
genial me diriez vous!
maintenant ce pose la question, quelle lignes dois-je modifier afin de profiter du P016 + l’ensemble du firmware « normal » ?
enfin, où se trouve le fichien *.bin ainsi générer ?

Cdlt

Bonjour Eknozia,
Avec arduino IDE vous ouvrez un nouveau sketch, vous sélectionnez votre carte puis vous compilez et chargez, ça devrait bien se passer.
Mais vous perdez ESPEasy.

Je crois que la tâche va être compliquée !
déjà transformer ta tondeuse en automatique avec espeasy !
pas simple.
ensuite compiler les sources ESPEasy avec un nouveau plugin sur IDEArduino
pas simple non plus.

sous IDEArduino, tu vas dans préférences et tu coches:

tu devrais trouver ensuite ou se trouve le .bin

là, ça se complique !

  • il faut déjà récupérer les sources espeasy (je pense que si tu as réussi à compiler c’est que tu dois en être là).
  • il faut récupérer et copier le fichier _P016 (que tu veux en plugin, mais je crois qu’il est déjà présent) avec les autres plugins.
  • il faut modifier le fichier « Custom-sample.h » en « Custom.h »
  • Ensuite tu décommentes (dans le fichier Custom.h) tous les plugins que tu veux pareil pour les controllers, c’est maintenant lui qui sera pris en compte lors de la compilation

je crois que c’est tout !

Merci beaucoup pour ton post
=> donc pour vous donner un retour de la situation

faire une tondeuse automatique avec ESP easy c’est vraiment tres simple tant que l’on lui fait faire soit de l’aléatoire soit du préprogrammé (exemple faire un tracé en « escargot »)
apres dès que l’on va vouloir ajouter des fonctions sa va se corser => je pense notamment a un fil de delimitation a suivre pour revenir a sa station
concernant la compilation en elle meme, je viens de tester, sa fonctionne nickel :slight_smile: encore merci :slight_smile:

donc recap de se qu’il me reste a faire:
1- comprendre pourquoi je n’arrive pas a faire fonctionne de simple switch (bouton poussoir) en entrée, et ceux malgré avoir bien cablé ces derniers et avoir bien déclaré la task associées.
2-maintenant que je peux avoir l infrarouge, essaye de telecommander en IR
3-en parallèle de 2-, je vais essaye de mettre des joysticks de type PS2 en analogiques pour également faire une autre forme de télécommande => mais mon probleme est que je ne sais pas encore me servir des extension IO pour wemos D1 mini (vu qu’il n’y a qu’un port analogique)
4-voir pour interfacer ESPeasy avec un module bluethooth et pouvoir par exemple faire avec un portable en tant que manette.

donc vous l’aurez bien compris, mon problème majeur c’est de la commander autrement qu’en wifi car mon jardin n’est pas totalement couvert.

Merci encore de prendre le temps de me lire.

P.S : a terme, lorsque l’ensemble des points majeurs seront résolu, je souhaite faire un tuto et le mettre a disposition de qui quoique veux reproduire la meme chose sans forcément avoir des notions trop grandes dans le domaine de l’electronique .

Logiquement, c’est quasiment le truc le plus simple !
tu dois avoir une résistance Pull Up sur le Gpio (perso je trouve que c’est mieux que la pull up interne)
et ton switch qui mets à 0 (gnd) le gpio.

t’as bien raison c’est le plus simple ! :slight_smile:
quand je ne fais q’un montage avec seulement un BP et une led, je suis OK
des que j’essaye de l’intégrer avec une rule basique, sa ne fonctionne plus.
=> je vais creuser ce sujet.avec une autre maniere de gérer mon systeme
question bête : si je vous mets cette rules, est ce que vous y voyez qlq chose d’abhérant ?

UP et DOWN sont 2 BP
motor est le statut de ma tondeuse (correspondant a -1,0,1 respectivement recule, stop, avance)

on System#Boot do
gpio,5,0
gpio,4,0
gpio,0,0
gpio,2,0
TaskValueSet 12,1,0
endon

/////////////////////////////////////////////

on UP#UP do
TaskValueSet 12,1,([motor#motor]+1)
if [motor#motor]=0
gpio,5,0
gpio,4,0
gpio,0,0
gpio,2,0
endif
if [motor#motor]=1
gpio,5,1
gpio,4,0
gpio,0,1
gpio,2,0
endif
if [motor#motor]=-1
gpio,5,0
gpio,4,1
gpio,0,0
gpio,2,1
endif
endon

on DOWN#DOWN do
TaskValueSet 12,1,([motor#motor]-1)
if [motor#motor]=0
gpio,5,0
gpio,4,0
gpio,0,0
gpio,2,0
endif
if [motor#motor]=1
gpio,5,1
gpio,4,0
gpio,0,1
gpio,2,0
endif
if [motor#motor]=-1
gpio,5,0
gpio,4,1
gpio,0,0
gpio,2,1
endif
endon

donc tu as:
un switch input nommé UP avec comme valeur UP
un switch input nommé DOWN avec comme valeur DOWN
un device Dummy nommé motor avec comme valeur motor

au boot tu initialises tes gpio à 0 et tu donnes 0 comme consigne sur ton device Dummy (task12)
pour un peu, tu n’avais plus de place pour le dummy !
je ne vois rien qui me choque, sauf si à chaque appui (par rebond) ton dummy s’incrémente de plus de 1
du coup tu n’es jamais = 1 ou = -1 (c’est une supposition !)
tu pourrais mettre >=1 ou <=-1 pour voir si c’est le cas.
autre idée utiliser une autre version plus ancienne.
j’avais suivi ce tuto qui ressemble fortement au tien et ça fonctionnait
https://projetsdiy.fr/esp-easy-rules-consigne-thermostat-connecte-domoticz-jeedom-mqtt/

Bonsoir a tous,
petit etat su l’avancement de la bete :slight_smile:
-fonctionnemnt des BP ok
-fonctionnement avec un joystick de PS2 OK en fillaire (reste a ajoute un PCF 8591 pour pouvoir faire 2 axes

concernant le tuto dont tu parles précédement, c’est eaxctement celui dont je me suis inspiré.
de tout evidences, j’ai un probleme avec les If Then que j’arrive pour l’insant a contourner avec les event.

concernant le fait de faire une commande sans fil, je bloque, impossible de trouver des tutos ou des gens qui ont fais se genre de chose sous ESPeasy…pour etre plus précis, je suppose que c’est lié aux borne Rx et Tx, mais je voudrais comprendre
1-quelle est la procedure pour appairer le module bluethooth au telephone
2-quelle sorte de variable devrais je utiliser
3-bref, bien trop de questions autour de se sujet, dou l’intéret de partit de qlq chose d’existant et simple
(comme l’ai ESP easy qui permet une approche simplifié)

Cdlt

Si je comprend bien, tu voudrais piloter ta tondeuse avec ton smartphone en Bluetooth ?
je ne sais même pas s’il existe un device Bluetooth sur espeasy ?
mais ce que tu pourrais peut être faire:
commander ton ESPEasy avec ton smartphone avec Blynk.
j’avais testé (sur l’ancien forum) suite à un sujet de lunarok sur l’utilité de blynk avec Jeedom.
bon…ça fonctionnait, du moins pour allumer une led et pas grand monde d’intéressé, il n’y a pas eu de suite (il me semble).
Mais depuis peu, ESPEasy dispose dans les Controllers (en mode testing) de Blink que je n’ai pas encore testé.
https://www.youtube.com/watch?v=5_V_DibOypE