TimeOut sur des routeurs Zigbee

Bonjour à tous,

Je débarque sur ce plugin après avoir testé les plugins déconz et Zigbee (officiel).

Mes routeurs de type volet roulant sont tous en TimeOut après quelques minutes sans utilisation.
Ils sont pourtant bien tous alimentés et réactifs des que je réalise une action.
Est-ce que c’est normal selon vous ?

Désolé si la question à peut-être déjà été posée.
Merci d’avance,

Mais encore ? Que veux tu dire par ils sont en time out :

  • ils se mettent en veille et ont besoin de temps avant d’être actif sur une sollicitation ultérieure ?
  • ils ne sont plus fonctionnels et nécessitent des manipulations autres que celles attendues pour leur usage afin d’être de nouveau utilisables?
  • ils sont juste marqués comme non accessibles par Jeedom mais out est OK par ailleurs ? (je pense que c’est ce cas)
  • ils sont sortis du réseau zigbee et doivent être ré appairés pour être actifs ?
  • autres ?

C’est exactement ça.


je vous joint une capture d’écran de l’onglet « Santé et Alertes »


Ou sur le Dashboard

Deux méthodes : masquer l’alerte ou bien la configurer pour que Jeedom ne considère pas une non communication de 6 ou 7 heures comme un pb.
La réponse a été apporté par @Loic sur ce forum quant à la question de gestion de ce « chien de garde » au niveau jeedom . A voir aussi dans la doc du plug in comment paramétrer la remontée d’alerte sur inactivité.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours mais dans le lien fournit par @Loic, si je le comprends bien, c’est pour avoir une notification et ce n’est pas ce que je souhaite.

Je ne trouve pas comment modifier les alertes TimeOut pour les équipements de ce plugin.

Vous avez plus d’info à me communiquer ?

Hello,

Il te suffit simplement d’augmenter les valeurs des Timeout,
Soit en modifiant les valeurs par défaut. (1)
Soit en modifiant les valeurs individuellement (2)

1 « J'aime »

Je viens à nouveau de tester de modifier les valeurs par default ou par équipement mais elles sont non modifiables et grisées.

Pour être encore plus précis, quand je clique dans les valeurs TimeOut à modifier. La zone de texte est non éditable.

Etonnant que tu ne puisse pas rentrer une valeur !
tu peut sinon tester directement dans l’équipement :

Quelques chose qui me choque.
Tous les LQI sont à 255.

Lorsque tu lances l’interface web Zigbee2mqtt, tu as les mêmes infos? Lorsque tu fais un Ping le volet répond t-il? Dans le plugin jeedom et dans l’interface zigbee2mqtt?

Dans l’interface Zigbee2MQTT, les infos dans la page d’accueil sont les mêmes, mais dans la map les valeurs sont toutes autres (voir les captures ci-dessous).

Depuis jeedom, le ping ne répond.

Pour info, ceux ne sont pas des interrupteurs mais des modules VR derrière les inters existants.

Page d’accueil :

Schéma du réseau:

Qu’utilises-tu comme dongle USB Zigbee?

J’utilise la Conbee2 avec la dernière version du firmware

Tu peux envoyer le lien vers le produit de l’équipement stp (lien que tu trouves dans la fiche de l’équipement dans Jeedom).

Aussi tu peux envoyer la ligne qui correspond à ton équipement dans la database (tu auras un bouton pour ouvrir la database vers le bas de la page de configuration du plugin zigbeeLinker)
Merci

Bonjour MrGreen,

J’ai mis le lien ci-dessous de l’équipement:

Et voici la ligne de mes équipements:

{"id":2,"type":"Router","ieeeAddr":"0xa4c138b19ec0f168","nwkAddr":10631,"manufId":4417,"manufName":"_TZ3000_dbpmpco1","powerSource":"Mains (single phase)","modelId":"TS130F","epList":[1,242],"endpoints":{"1":{"profId":260,"epId":1,"devId":514,"inClusterList":[4,5,6,258,0],"outClusterList":[25,10],"clusters":{"genBasic":{"attributes":{"modelId":"TS130F","manufacturerName":"_TZ3000_dbpmpco1","powerSource":1,"zclVersion":3,"appVersion":67,"stackVersion":0,"hwVersion":1,"dateCode":""}},"genOnOff":{"attributes":{"tuyaBacklightMode":0}},"closuresWindowCovering":{"attributes":{"32768":0,"currentPositionLiftPercentage":100,"tuyaMovingState":1,"tuyaCalibration":1,"tuyaMotorReversal":0,"moesCalibrationTime":117}}},"binds":[],"configuredReportings":[],"meta":{}},"242":{"profId":41440,"epId":242,"devId":97,"inClusterList":[],"outClusterList":[33],"clusters":{},"binds":[],"configuredReportings":[],"meta":{}}},"appVersion":67,"stackVersion":0,"hwVersion":1,"dateCode":"","zclVersion":3,"interviewCompleted":true,"meta":{},"lastSeen":1638084344686}

Je reste dispo pour d’autres éléments.

Hello, c’est normal c’est l’interrupteur qui ne réponds pas à la demande du plugin car ce n’est pas prévu pour ton modèle d’interrupteur (voir le outClusterList : 25 c’est OTA et 10, le timer, pas de retour d’état)

Du coup dans santé décoche la case à gauche pour cet interrupteur pour éviter d’avoir des alertes.

Bonjour @MrGreen ,

C’est pas un routeur mais,
je suis exactement dans le même cas avec un « bouton SONOFF SNZB-01 » . cle SONOFF - Clé USB Zigbee 3.0.

Ca fonctionne plusieurs heures voir jours et tout d’un coup il passe en « timeout » et je suis obligé de réappairer . Pas pratique.

Si tu as une solution ??

Merci

Salut, le réseau n’est pas stable, ton bouton est peut-être trop loin, ou le signal est dérangé par du wifi (ou autre).

La solution serait peut-être de changer le canal de zigbee2mqtt, mais il faudra tout réappairer.

Pour info, ajoutes des routeurs, et ton réseau se stabilisera

Bonjour, je voudrais rajouter des routeurs pour stabiliser mon réseaux. J’ai un RaspberryPi 4, avec une clé SONOFF pour interfacer les périphériques Zigbee, avec ton plugin ZigbeeLinker, tout fonctionne très bien, mais j’ai certains équipements qui sont trop loin, et tous mes équipements n’ont pas la fonction routeur, si bien que certain LQI sont un peu faible. Je veux des routeurs qui boosterai la signal sans avoir de fonctionnalité particulière, mais qui soit supporté par le plugin correctement.
Dans la même veine, est-ce qu’il existe une liste d’équipements qui sont intégralement supportés par le plusing ZigbeeLinker ? je ne l’ai pas trouvé.
Merci.

Il suffit de voir la liste de ceux supportés par zigbee2mqtt.

Antoine

J’ai utilisé ce répéteur : LORATAP - Répéteur de signal Zigbee 3.0
ça fonctionne très bien (à placer entre les deux installations : physiquement parlant)