Timeout sur capteur zigbee ==> resync?

Bonjour,
Je pose pour la première fois ici, et j’espère ne pas me tromper d’endroit :wink:
J’utilise Jeedom via un rpi3b+ avec un pizigate comme passerelle zigate.
Jusque là, tout roule très bien =)
Il arrive parfois qu’un de mes capteurs tombe en « timeout »… notamment mes capteurs de portes/fenêtres (Aqara, le modèle le plus carré des deux).
Et là, c’est galère :confused: Je n’arrive pas à les re-synchroniser autrement qu’en refaisant une nouvelle inclusion… ce qui me crée un nouvel objet et m’oblige à refaire une passe dans certains scénarios…

Alors 3 questions:

  • y’a-t-il un moyen de resynchroniser des objets sans avoir à faire une nouvelle inclusion ?
  • une idée de ce problème de timeout? J’ai bien remarqué que quand la capteur est bien synchroniser, quand je clic sur son petit bouton, la led bleue clignotte 2 fois très vite… et le fait 2 fois lentement losqu’il n’est est en timeout.
  • J’utilise des virtuels afin de ne pas avoir à re-modifier tout mes scénarios qui utilisent ce capteur lorsque ce dernier doit être ré-inclus… seul le virtuel doit être mis à jour. C’est une bonne pratique selon vous ?

Merci à vous !

Louloox

Bonjour.
Pour les capteurs Aqara je t’invite à parcourir avec l’outil recherche sur ce forum pour comprendre et traiter les soucis du mode veille profonde et de routage Zigbee.

SI ton réseau est stable (pas de changements récents) et que tu es sur que tes capteurs sont bien tjrs à portée du routeur (ou directement de la Zigate) qui leur a servi lors de leur appairage alors il suffit d’appuyer une fois brièvement sur leur bouton d’appairage pour les réveiller.

SINON cf le résultat de la recherche.

1 « J'aime »

Salut

Quand je réinclus mes dispositifs aqara, il n’y a ps création d’un nouveau dispositif. A moins que tu fasses une exclusion avant?

Sinon, il me semble que sur le site de @kiwihc16 il y a une méthode pour faire le passage du nouveau a l’ancien.

Antoine

Béh jutement, rien ne bouge dans mon installation, et pourtant, un clic court ne réveille pas mes capteurs de portes. Par contre, lorsque j’ai le même problème sur mes capteurs de température/humidité (toujours aqara), un clic court les réveille bien.

Lorsque je refais l’inclusion, l’objet se voit attribuer un nouvel ID Logique (ainsi qu’un nouveau nom).
J’ai également essayé de faire de même en supprimant mon objet avant de le ré-inclure, sans succès :frowning:

Je vais faire quelques recherche sur la veille profonde et le routage Zigbee, je suis encore très débutant la dessus :wink:

Merci déjà pour vos réponses, vous êtes très réactif !

Quel plugin utilises tu ? Zigate ou abeille ?

Pour le zigbee, juste Abeille. J’ai eu pas mal de soucis de config avec Zigate, et avec Abeille ça s’est très bien passé dès le 1er coup :wink:

Bonsoir,

normalement quand ils sont en timeout une simple pression sur le bouton pour réveiller l’équipement devrait suffire maintenant l’environnement est important, pour peux que tu sois avec des murs en béton armé et limite de porté vu que ce sont des équipement sur pile il faut peut être songer à mettre un répéteur zigbee sur courant électrique (prise, ampoule, etc…)

J’ai bien un mur en béton (porteur) qui sépare la pièce de mon capteur de porte à mon rpi, mais je n’ai jamais eu de soucis de portée pour autant avec cette pièce (qui est à ~5 mètres en ligne droite).
Je n’ai pas non plus encore étudié comment mettre en place un répéteur… un simple appareil sur courant fait le job automatiquement ?

Sinon, pour le moment, j’ai un capteur dans la situation dont je parle. Est-ce que je peux extraire certaines info avant de tenter une nouvelle inclusion pour voir ce que ça donne ?

Regardes dans la page LQI si l équipement est vu par la zigate et quelle est la valeur du LQI.

Regardes aussi ma petite doc: http://kiwihc16.free.fr/Radio.html

1 « J'aime »

Effectivement, j’ai encore beaucoup à apprendre :wink:
Très pratique ce graphe de réseau ; j’apprends que mes 2 lampes Ikea permette d’agit en tant que routeur (répéteur j’imagine ici).
Mon capteur qui ne répond plus n’est pas dans la liste des équipements vu par la zigate.
Je vois également 3 capteurs ayant un LQI inférieur à 100, et ceux sont également les plus loin (donc logique).
Lorsque je referai l’inclusion de mon capteur derrière ce mur porteur, je verrai alors son LQI :wink:
Je vous tiens au jus !

Bon, alors suite à sa ré-inclusion, mon capteur s’est visiblement appairé à ma lampe ikea de bureau avec un LQI de + de 130.
J’ai voulu forcer son appairage en direct sur mon rpi, mais débrancher la lampe Ikea n’a pas suffit. J’ai du refaire une appairage (qui s’est très bien passé, sans changement de nom).
La, le LQI decesend à 100, voir un peu moins.
J’ai également une prise de courant Ikea (on/off), qui apparaît bien en tant que Routeur, et est plus près de mon capteur, mais je n’arrive pas à l’y appairer :confused:

Enfin bref, que ce soit depuis le rpi ou la lampe, je suis à + de 95, ce qui devrait suffire non ?
De plus, en rebranchant la lampe Ikea, je pensait que la capteur reviendrait dessus, mais non. J’imagine que c’est pas instantané.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi lorsque j’ai débranché la lampe, et alors que je capte pas mal depuis le rpi, la connection du capteur vers le rpi ne s’est pas faite :confused: une idée ?

Pour le (probleme de) routage des capteurs Xiaomi tout est expliqué deja sur ce forum une petit coup de recherche et hop les réponses vont apparaître. Sinon voir sur le github pat exemple.

Les équipements sur piles s’attache sur la zigate ou un routeur lors de l appairage et n’en bouge plus.
Le réseau gère tout seul en fonction des mesures faites par les équipements.
Un LQI de 100+ ne garanti pas une bonne connectivité. Imaginez que vous voulez parler a quelqu’un a l autre bout de la piece. Si vous êtes que tous les deux tout va bien vous qualifiez la qualité de la discussion (connection) de 100%. Maintenant votre voisin de temps en temps démarre le marteau piqueur (par exemple borne wifi), vous ne pouvez plus vous parler …