Time_op dans un déclancheur / question scénario lumière

Bonjour,

Toujours dans l’optique de reprendre mes scénario suite à l’acquisition d’une maison tout juste rénové, je me penche ENFIN sur le plugin « mode »

Ce plugin, entre autre chose, gère un mode Jour et un mode Nuit
Jour : les scénario de lumière ne s’active pas
Nuit : les scénario de lumière sont en fonctionnement

Jusque là rien de compliqué

J’ai combiné ça au plugin Héliotrope, afin de récupérer les heures de couché / levé de soleil
Au début, je prenais en compte le paramètre « [Phase du jour en cours numérique] », dans ce scénario

Avec comme déclencheur « #[Maison][Palinges][Phase du jour en cours numérique]# »

Jusque là tout fonctionne bien, mais je suis confronté au soucis qui est que 20-30mn avant/après le coucher de soleil, j’aimerais que cela passe en mode nuit, afin de palier à la demie heure avant et après, ou il fait « sombre »

Ma première question :
j’ai testé via ce scénario, avec un #time_op#, mais j’ai un doute sur son fonctionnement

Ma seconde question : (qui m’empêche de répondre à la première)
est il possible de mettre un déclencheur avec un #time_op# ?
pour arrivé à ce résultat

En gros ce que je souhaite :

• Que le plugin « mode » passe en mode jour 30mn après le levé du soleil
  • Que le plugin « mode » passe en mode nuit 30mn avant le couché du soleil

Si cela n’est pas possible, quel est le meilleur moyen de gérer ce genre de paramètre ?

Merci d’avance

PS : j’ai trouvé ici (declencheur time_op - Forum Communauté Jeedom) qu’il n’est pas possible de mettre je cite " une fonction dans les déclencheurs", mais est ce que ça à changé depuis 4 ans ?

Je ne saurais te répondre pour la fonction time_op dans un delcencheur, mais là basiquement je créerai un petit scénario avec en déclencheur « lever du soleil = #Time# » et un bloc DANS 30min lancer le scénario voulu

Bonsoir,

La technique est plutôt de lancer le scénario à heure fixe (05h00) et de faire un
A time_op(…)
Mode Jour
A time_op(…)
Mode nuit

3 « J'aime »

Bonjour,
C’est possible de mettre la fonction (je ne le ferais pas) mais ça ne sert à rien, ici.
Le déclencheur est évalué uniquement lorsqu’une commande info change. (#time# n’est pas une commande)
Donc à lever ou coucher du soleil (si cest le plugin-weather) ou a heure fixe (probablement le matin, heure à verifier, si c’est un autre plugin). Et à ce moment votre test ne sera pas vrai donc ça ne déclenchera jamais.

Programmez le scénario à 4h (évitez entre 2h et 3h pour le changement d’heure) et faites le test dans le scénario comme déjà dit.

Edit:

Ceci ne fonctionnera que avec le plugin-weather pas les autres pour les mêmes raisons que ci-dessus.

1 « J'aime »

Merci à tous, au final c’est bien plus simple de la sorte, à croire que j’aime me prendre la tête pour pas grand chose :smiley:

Après modif, histoire de laisser une trace pour les futur recherche de gens comme moi :

Déclancheur :

Scénario :

Après un premier lancement manuel, tout semble ok

Merci à vous, je passe le sujet en résolue

1 « J'aime »

On coche le post ayant aidé/fourni la solution et pas sa propre confirmation :wink:

my bad, c’est corrigé, ça me semblais plus complet de cocher mon post avec les screen et résumé ^^

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.