Thermostat : valeur minimale de 15 minutes trop élevée

Bonjour,
J’utilise depuis quelques temps le plugin thermostat (l’officiel) et son comportement en mode apprentissage me déroute. J’en ai conçu un voici une dizaine d’années et son comportement était déterministe. Il utilisait du PID classique et oscillait très peu autour de la consigne. J’aurais aimé retrouver un tel comportement ici.
Mais non : pour une consigne à 20 °C je me retrouve souvent à plus de 21 °C. Partant il faut attendre plus d’une heure que ça redescende ensuite.

Or, un chauffage non inertiel, notamment radiant comme c’est mon cas, ne s’apprécie que lors des émissions et non dans les intervalles.

Un chauffage radiant (sans pierre inertielle) fonctionne donc souvent mais fournit peu de puissance à chaque fois.
Certes, l’avantage du thermostat intégré est qu’il a la possibilité de réguler non seulement l’alimentation mais surtout la puissance délivrée ce qui est un avantage non négligeable par rapport à un régulateur externe (via alimentation ou via fil pilote).
Avant de rentrer dans les détails algorithmiques, voici donc mon premier point : la valeur minimale de cycle de 15 minutes est trop importante !

J’ignore dans quel contexte cette valeur minimale a été décidée (poêles mazout ou granulés, locaux passifs ?) mais pour des radiants dans un contexte de local RTU 1982 (R = 2,5) et avec -2 °C dehors, c’est vraiment très très long.
Observez le temps de cycle du thermostat intégré à n’importe quel radiant et vous constaterez que l’on est davantage dans la minute plutôt que dans les 15 minutes. D’un autre côté le thermomètre est intégré au radiant réduisant d’autant l’inertie de la mesure.

D’où la question : serait-il possible de débloquer cette valeur minimale ?

Discutons.
Merci,
db

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans ton cas, pourquoi être en mode temporel ? Le mode hysteresis devrait mieux convenir

Merci.
J’ai essayé en hystérésis mais ce n’était pas beau à voir. Ce mode est mécanique : il est incapable d’estimer l’inertie du système de chauffage et d’agir en conséquence, notamment de prendre en compte le coefficient d’isolation (la perte par unité de temps). Par ailleurs cela ne réglerait pas mon souci : en mode hystérésis le chauffage n’est déclenché que lorsque la température est inférieure à la borne sup de la fourchette.
Or, et c’est bien ça le souci, le confort en présence d’un chauffage radiant nécessite que ce dernier fonctionne régulièrement.
Il suffit de comparer au soleil : il suffit d’un nuage pour avoir une impression de froid.
db

Je comprends mais je ne pense pas que le plugin thermostat soit adapté à ton besoin. Son mode temporel implique une certaine inertie, la chauffe étant faite uniquement en début de cycle.

Ton besoin serait que la chauffe soit répartie sur l’ensemble du cycle (par exemple si le plugin calcul 10 minutes de chauffe pour un cycle de 30 minutes, répartir ce temps en tranche de 2 minutes toutes les 6 minutes) mais ce n’est pas son fonctionnement.

Oui, c’est ça. Répartir le temps de chauffe sur le cycle selon une équation définie par l’utilisateur permettrait d’approcher le comportement du thermostat intégré aux radiants.
Concernant le comportement du plugin, c’est effectivement ce que j’ai découvert avec le temps à savoir que ce plugin est plutôt fait pour les systèmes lourds ie avec une forte inertie comme le chauffage central ou des poêles à bois/mazout etc.
Si mes radians étaient équipés d’accumulateurs de chaleur (brique ou pierre réfractaire) ça fonctionnerait mais ce n’est pas le cas et les objets chauffés (dont les murs) n’ont pas cette capacité inertielle.
Toutefois j’ai pu remarqué que ça fonctionnait mieux dans un local aux dimensions réduites (10 m2) car l’accumulation de chaleur par les meubles et les murs est plus conséquent que dans une pièce de 40 m2.

Dans le cas de ce plugin je suggèrerais donc à l’équipe de développement de permettre à l’utilisateur d’implanter son propre algorithme, le plugin conservant la maîtrise des garde-fous.
db

Slt,

Si un plugin est fournis fonctionnelle, ouvrir la possibilité de modifié l’algorithme c’est ce tirer une balle dans le pied^^

Pourquoi ne modifie tu pas le code directement ?
Ou avec un scenario

Je comprend ton raisonnement mais les 3/4 des radiants sans inertie ne font que de l’histeresis.
Dans ce cas le seul intérêt du plugin est d’avoir une sonde de température mieux positionner pour commander tous les radiateurs de la pieces