Thermostat sur on vs off condition pour automatisme

Bonjour,

je tente de mettre en place ma gestion automatique de chauffage pour l’hiver. (avant je procédais manuellement :frowning:

pour l’allumage automatique déja je pense avoir trouvé en me basant sur les historiques de températures intérieure et temp à venir extérieur.

cette condition est testéer tous les jours . j’ai rajouté la condition de temp max du jour pour éviter le calcul plus gourmand d’après sur valeur historique etc

maintenant pour la mise en off des thermostats??
Je ne pense pas qu’il soit judicieux que tout se refasse chaque jour. Aussi comment gérer vous les mises en off de manière automatique, sous quelle condition je veux dire? (pour la mise en off de longue durée?

je pense à plusieurs pistes mais pas sur que je fasse bonne route:
saison ? / mois de l’année ?

une idée d’orientation svp?
merci par avance

Merci mais si je fais comme cela ça sera effectué tous les jours ou la température serait supérieure à 19…
Autrement dit souvent jeedom enverrais la même info de mise en arrêt des thermostats…

Aussi je ne pense pas avoir conçu cela de manière optimale

Le plus simple serait d’expliquer ce que vous faisiez manuellement et il sera tout à fait possible d’optimiser cela avec éventuellement mon aide et certainement l’aide d’autres membres.

Aussi je ne pense pas avoir conçu cela de manière optimale

a la limite, il suffit de tester si c’est déjà off avant de lancer la commande si c’est cela qui t’embête ?

Si #[Maison] [Chauffe] [Etat]# == 0
  on fait rien 
Sinon 
  on éteint

En fait, j’ai du mal à comprendre ce que tu veux je veux « optimiser » de plus, vu qu’il n’y a pas d’algorithme style qui calcule l’inertie comme le fait le plugin thermostat dans ton scénario.
L’intérêt pour moi c’est de déclencher et d’arrêter pour que la période de chauffe soit optimisée, c’est à dire, juste le temps nécessaire pour aller de la t° X vers la consigne.
Par exemple si tu rentres à 18h, il faut déclencher le chauffage Xmn avant pour atteindre la consigne à 18h. Ce calcul est fondamental pour avoir une température ambiante agréable aux heures de présence et selon la pièce si tu as un thermostat par pièce. c’est une piste d’optimisation à la fois en matière de conso et de confort.

Demain je ferais un compte rendu de ce que j’ai déjà fait avec photo à l’appui mais je pense en faire rigoler plus d’un :slight_smile:

Mais pour répondre plus concrètement:

1. J’ai crée un scénario qui gère la notion de présence de manière automatique mais que je peux modifier la veille via telegram sait on jamais

2. j’ai un scénario qui fait les calculs de température pour savoir si oui ou non on doit chauffer

3. le scénario qui va vous faire peur et qui gère les allumages confort / nuit / hors gel en fonction de la présence et sous condition horaires.

Mon objectif c’est de ne plus avoir à penser à allumer ou éteindre mes radiateurs. S’il fait froid ils doivent s’allumer / se mettre en pause selon mes conditions horaires etc et d’éteindre complément en période estivale par exemple

Bonjour @neurall @Furaxworld

Chose promis chose dû, je dévoile mon code qui je sent va faire grincer des dents :slight_smile: mais bon il vaut mieux poser les bonnes bases

Il y a ici deux notions à prendre en compte

1. la présence
  2. la gestion automatique des chauffages
    sachant que cette notion de présence devra au final ne pas gérer que la partie chauffage mais aussi sécurité, lumières etc.

Tout d’abord j’ai un virtuel pour sélectionner un mode de présence et voir celui en cours:
image
image

par soucis d’automatisation j’ai un scenario qui choisit les modes par défaut selon les jours.
image
le event en bas est pour gérer les changements de dernière minute

Afin de gérer les exceptions (c’st à dire les changements par rapport au mode par défaut) je me suis fait un fonction ask (je sais pas optimal… je pense remplacer par un changement manuel sous jeedom directement)
image

Une dernière étape intermédiaire j’ai un scenario pour savoir si lancer les radiateurs de manière auto
image
ce qui ici me posait déjà un soucis pour mettre tous les radiateurs en off pour les mois chaud

j’ai du reste un virtuel qui m’affiche le statut de chauffe
image
image

On en arrive enfin au scénario qui gère les chauffages selon la notion de présence
merci d’être indulgent :slight_smile: d’autant qu’il n’était pas finalisé

Vous remarquerez que je ne suis pas encore équipé de sondes pour toutes les pièces et que donc le thermostat n’est donc pas encore appliqué à tous les radiateurs

image
image
image
image
image
image

voila l’idée actuelle de mon raisonnement de débutant
merci par avance pour vos aides respectives

bonne journée

1 « J'aime »

ok, c’est pas compliqué à comprendre.

ton scénario centralisé est très statique sur les heures et les cibles et ça ne tient pas compte de l’inertie, c’est à dire que à 20h quand tu allumes, peut être qu’il faut selon la température extérieure plus de temps tel jour que tel autre à monter à la consigne… => plugin thermostat :slight_smile:

je comprends que tu veuilles t’amuser avec jeedom en tant que débutant, pas de souci.

pour avoir un truc sans failles (ou presque), je te conseille d’explorer d’autres méthodes plus dans l’esprit de jeedom en combinant le plugin mode, agenda et thermostat qui font tout ça d’une manière totalement automatisée et sans souci y compris les dérogation ou reprogrammation. Couplé au plugin discord ou telegram par exemple, ça permet de dialoguer et déroger sans toucher à ton jeedom selon la présence signalée manuellement par exemple ou pour forcer la température à telle ou telle valeur dans telle pièce. on peut même exporter le virtuel ou le mode vers les applis style jeedomconnect ou homebridge pour gérer ça depuis une interface convivale.

en fait, et ce n’est que mon avis avec le recul d’utilisation, avec jeedom, il faut d’abord rechercher ce qui existe dessus et réfléchir aux combinaisons des choses disponibles avant de se lancer dans des centaines de lignes de programmation de scénarios. Ces derniers sont surtout utiles pour automatiser le comportement des plugin ou faire des traitements complémentaires. Ça te garantira aussi en principe un bon fonctionnement de ton travail de customisation lorsque tu vas mettre à jour jeedom.

je te souhaite quoi qu’il en soit un bon bricolage !

Bonjour Neurall,

merci pour votre retour et le temps que vous y avez consacré!

ton scénario centralisé est très statique sur les heures et les cibles et ça ne tient pas compte de l’inertie, c’est à dire que à 20h quand tu allumes, peut être qu’il faut selon la température extérieure plus de temps tel jour que tel autre à monter à la consigne… => plugin thermostat

Oui bien vu mais il me semblait avoir compris que thermostat faisait cela tout seul mais peut être que mon scénario interférait avec…

je comprends que tu veuilles t’amuser avec jeedom en tant que débutant, pas de souci.

oui et non mais il me faut bien faire quelques tests pour comprendre le raisonnement et les fonctionnalités de jeedom car je tâtonne un peu tout et pour le moment ne contrôle que mes volets avec un scénario qui lui ai totalement fonctionnel mais non dépendant de la présence…

pour avoir un truc sans failles (ou presque), je te conseille d’explorer d’autres méthodes plus dans l’esprit de jeedom en combinant le plugin mode, agenda et thermostat qui font tout ça d’une manière totalement automatisée et sans souci y compris les dérogation ou reprogrammation.

le plugin agenda revenait déjà dans dans d’autres échanges et je vais donc finir par l’installer je crois mais vais devoir encore tâtonner pour l’utiliser correctement. j’aimerais que tout soit en place pour le froid qui arrive…

Couplé au plugin discord ou telegram par exemple, ça permet de dialoguer et déroger sans toucher à ton jeedom selon la présence signalée manuellement par exemple ou pour forcer la température à telle ou telle valeur dans telle pièce. on peut même exporter le virtuel ou le mode vers les applis style jeedomconnect ou homebridge pour gérer ça depuis une interface convivale.

Ayant déjà telegram et jeeconnect ca serait effectivement plus adapté
je n’ai donc plus qu’a aller bidouiller cela avec agenda et autres comme cité et ne manquerais de solliciter la communauté je pense :slight_smile:

cependant sommes nous bien d’accord que l’agenda ne prendra en compte que la partie programmation horaires mais pas la notion de présence? aussi comment cela se gere t’il pour faire cela bien?.

merci en tout cas

Edit: Plugin agenda acheté, faut il un agenda general ou plusieurs agendas ? selon les modes de presence? les pièces?

Re Bonjour @neurall
Comme indiqué précédemment j’ai pris et installé le plugin agenda qui devrait avec le plugin mode permettre de configurer cela convenablement.

Néanmoins j’aimerais avoir confirmation sur la bonne mise en place de la suite.

1. Est ce bien dans plugin mode que l’on doit mettre les notions de présence?
    si oui il me faut remettre dans chaque mode les mode de mise en route dans mon scénario…
    Exemple Equipment chauffage / Mode Présent

mais comment gérer le jour et la nuit?
    avoir un présent jour et présent nuit?.

est ce bien dans le plugin agenda que l’on met les programmations? si oui faut il un agenda par mode presence?

j’avoue ne pas encore cerner comment cela doit etre orchestré
aussi merci par avance pour votre aide

Les modes sont destinés en principe à lancer des actions au départ et à la fin du mode. Donc présent, absent, nuit, etc…

le mode de réflexion algorithmique c’est de penser ton US « présent » par exemple comme « quand je rentre, je veux que le chauffage soit mis en route dans le salon et la chambre ». soit tu programmes directement les actions, soit tu fais un scénario que tu déclenches.

idem à la fin du mode présent pour mon exemple, « quand je sors, si je suis le dernier, je met le chauffage sur eco, sinon je ne fais rien »

après tu ajoutes en tête de traitement « en saison chaude je ne fais rien car je n’ai pas besoin de chauffer, en saison froide je veux chauffer »

après dans l’agenda tu programmes tes événements debut et fin de chauffe que tu actives / désactives via le mode. tes événements doivent être programmés en terme de période jour/nuit comme sur n’importe quel thermostat.

tu dois également mettre un calendrier des dérogations en routes pour les dates de vacances et les jours fériés, pendants lesquels tu veux chauffer toute la journée par exemple.

donc tu auras 1 agenda pour les programmations et un second pour les dates dérogatoires fixes de présence.

merci pour votre retour très complet mais désolé j’aurais encore besoin de petits détails :slight_smile:

Les modes sont destinés en principe à lancer des actions au départ et à la fin du mode. Donc présent, absent, nuit, etc…

Je comprends donc que dans mode il me faut re-indiquer les modes présent, travail, télétravail, Absent, Vacances mais aussi un Mode Off non?
=> en actions d’entrées c’est forcément la valeur recherchée mais en sortie? il faut par défaut mettre en mode eco des chauffages? car quand je changerais de mode de chauffe ca sera pour basculer sur un autre donc dans sortie je ne mettrais selon moi rien du tout de base

=> ps: le mode nuit n’est pas le même si on est présent la nuit, absent ou carrément en vacances. aussi il faut un mode nuit présent et mode nuit absent et enfin un mode nuit vacances en plus?

après tu ajoutes en tête de traitement « en saison chaude je ne fais rien car je n’ai pas besoin de chauffer, en saison froide je veux chauffer »

Là vous faites référence à un scénario du coup? du coup c’est mon scénario de test de températures ca? si oui ca sous entendrais qu’un scénario test une condition , lance l’agenda qui va ensuite chercher le mode??

après dans l’agenda tu programmes tes événements debut et fin de chauffe que tu actives / désactives via le mode. tes événements doivent être programmés en terme de période jour/nuit comme sur n’importe quel thermostat.
tu dois également mettre un calendrier des dérogations en routes pour les dates de vacances et les jours fériés, pendants lesquels tu veux chauffer toute la journée par exemple.
donc tu auras 1 agenda pour les programmations et un second pour les dates dérogatoires fixes de présence.

Ok donc je comprends que je dois créer un agenda standard pour une semaine classique avec en événement début et fin de période de chauffe
mais les modes liés concernent l’ensemble des radiateurs hors on veut par exemple pouvoir n’allumer que le radiateur de la sdb donc mode serait moins précis que mon scénario exemple sdb allumé seule en confort si en mode travail ou alors je ne comprends pas l’interaction des deux plugins

parallèlement je dois avoir un agenda secondaire pour les dérogations mais je ne connais pas les dates par avances

c’est encore un peu flou comme architecture, désolé de faire mon boulet

D’autant que je n’ai pas abordé le problème de présence entre ma femme, moi mes enfants mais un mode général

Edit de ce soir: j’ai créer les différents modes en question avec en mode d’entrée les objecifs de temperatures souhaités donc mode confort, eco et hors gel suivant si présent ou en vacances mais il me reste à comprendre la notion de nuit si present vs absent donc deux modes différents je présume.
je n’ai rien mis en sortie car comme indiqué je bascule de l’un à l’autre
je vais rajouter un mode thermostaf off pour tous les arrêter purement et simplement en été

Bonjour @Neurall, @Furaxworld
Je tente déjà des choses de mon coté pour avancer et me réponds donc à moi même

j’ai créer mes différents modes de présence dans le plugin mode
image

avec pour chacun des modes les valeurs de thermostats adapté entre confort / eco / hors gel / Arret

3 points ici :

1. comment gérer le mode nuit? En effet exemple: si présent /travail/ télétravail ca implique que nous sommes la donc radiateur en mode eco alors que si absent ou en vacances ils peuvent soit être en Eco soit hors gel tout simplement

2. ou placer le traitement entre saison chaude et saison froide + test d’allumage ?

3. concernant le thermostat sur off, il ne suffit pas de déclarer thermostat off si? le radiateur se met par défaut en mode arret?

Parallèlement j’ai crée mon premier agenda avec semaine ‹ classique › travail / télétravail absent le weekend

image

seulement et n’ayant aucune condition de test ca s’est allumer automatiquement aussi le test de saison et d’allumage est impérativement à clarifier

Enfin en dernier lieu j’ai bien compris qu’il me fallait créer un autre agenda pour gérer les jours fériés et congés que j’ai ici appeler dérogation
mais j’ai plusieurs remarques on est pas forcement absent tous les jours fériés, ou congés scolaires donc admettons que je mette en mode vacances a toutes les vacances comment changer cela si on reste?

même question se pose pour un simple rtt…
et plus prioritairement ce weekend par exemple je serais là…

les actions de début et de fin de mode te permette de désactiver ou activer les agendas. c’est comme ça par exemple que quand tu es en vacances, tu suspends le traitement, tu mets le mode hors gel et quand tu rentres, tu fais un bouton qui réactive ton agenda normal.

les dates dérogatoires servent pour les actions dans le calendrier par défaut. après si finalement tu sors, et bien le mode absent va suspendre le calendrier, enclencher le hors gel et à toi re réenclencher à ton retour.

quelques expérimentations et tu comprendras mieux le principe.

ah ok merci @neurall.

j’ai tenté par exemple de désactiver mon agenda dans le mode vacances
mais je n’ai pas cette option:

apres par bouton je suppose que l’on parle ici de virtuel !
enfin pourrais avoir votre avis sur le mode nuit a avoir entre les nuits ou l’on est présent et nuit absent? deux modes distincts à créer?
Pour l’instant j’ai du créer un mode nuit enfant avec les mises en eco de leurs radiateurs

on peut donc voir dans agenda les modes appliqués selon les horaires

mais j’ai remarqué que deux modes vont s’empieter
image

et je suppose que c’est le meme raisonnement pour un weekend présent au lieu de absent
on créer un mode pour cela on désactive l’agenda, et on adapte les radiateurs?

enfin j’aimerais aussi savoir ou mettre mon contrôle de lancement de chauffage ou pas.
pour l’instant j’ai tente comme ceci mais cela ne fonctionne pas:

mais ne sais du reste pas si il faut repeter le test de variable entre entrée et sortie

merci par avance pour votre aide

1 « J'aime »

Dans les action d’entrée tu peux mettre « equipement » ce qui te permet d’activer ou desactiver un thermostat que ce soit dans le plugin mode ou par un scenario.

1 « J'aime »

merci a vous en effet cela fonctionne pour ce point là.

merci à vous!
quid des modes qui s’empiètent entre nuit et absent du lendemain? avez vous une expérience là dessus aussi?