Thermostat - Puissance à 100% en permanence

Bonjour,

j’ai depuis quelques temps un comportement bizarre de mon thermostat pour la salle de bain. Le plugin affiche en permanence une puissance à 100% que le mode soit off, eco, confort bref dans toutes les circonstances.

Actuellement, il est en mode Eco avec une température de consigne à 20°C et une température relevée à 22°C. Pourtant, il indique une puissance de 100%, et le module fil pilote (contrôlé par ce même thermostat) est bien off.
Du coup je ne comprends pas vraiment ce qu’il se passe.

J’ai un deuxième thermostat qui tourne, sur ma clim du RDC et dans ce cas là, la puissance affichée varie bien.

Je précise qu’en explorant l’historique, je vois que ma puissance n’est plus passée à moins de 88% depuis un bail…

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

Merci d’avance.

Bonjour,

me serais-je trompé dans l’endroit ou poster?
ou bien ai-je fait une bourde?
j’ai cherché sur le forum mais pas trouvé l’information qui répondait clairement à mon interrogation… si un sujet existe, qu’il est passé entre les mailles de ma recherche, je suis preneur…

Ah non rien de tout cela.

Mais là on doit deviner la version de Jeedom v3 v4.0 v4.1
La version du plugin stable, beta, a jour, pas a jour

Et pour savoir ce qui se passe, vu qu’on est pas devant ton Jeedom, un log.

Sans cela, faut regarder dans la boule de cristal de mon avatar.

1 « J'aime »

Ah oui en effet, désolé, c’est vrai que j’ai lancé cela façon discussion de comptoir.

Donc :
Jeedom : 3.3.53
Version Thermostat A jour stable : 23/11/2020

Pour les logs, je n’ai rien de bien probant puisque rien ne se passe en ce moment, voici juste l’état actuel

La valeur de 100% date de ce matin, et n’a pas été mise à jour depuis alors que j’ai désactivé/activer la tuile du thermostat.
En espérant que ça aide.

Tu es en statut arrêter donc c’est logique que tu sois à l’arrêt.

Pour le 100% et statut arrêt en même temps cela se produit quand ton cycle n’est pas fini mais que un off intervient il conserve la dernière puissance.

Hello, merci du retour

oui pour le statut arrêter, aucun soucis, c’est plus le 100% qui m’interroge, donc si je comprends ce que tu dis, en fait c’est normal parce qu’il voulait chauffer plein pot pdt x min et je lui ai coupé le sifflet c’est ça?

Oui ça ressemble à ça.

Pour l’apprentissage des coefficients faut vraiment laisser faire le plugin. Faut éviter de changer la consigne rapidement sinon les cycles ne se finissent jamais.

En fait sur le thermostat en question je ne le shunt qu’en off quand je vais me coucher.
Vu que j’ai un cycle le soir vers minuit quand je prends ma douche j’utilise un tag nfc pour déclencher le « bonne nuit » qui permet de tout fermer, éteindre toutes les lumières et passer en off le thermostat de la salle de bain.
Du coup par rapport à ce qui est dit ça doit être pour ça qu’il reste à 100%

J’ai le même problème a priori quand l’agenda envoie un off le matin dans une chambre ça reste avec l’affichage du pourcentage toute la journée.

Le mode off, n’est pas un mode de régulation! Vous devez basculer en mode ECO.
L’action OFF, permet de bloquer le thermostat à l’arrêt lorsque la chauffe est arrêté. Il ne faut pas couper la chauffe par le mode OFF.

Oui Fabrice a fait un post la dessus et je l’ai déjà dit. Off c’est pour couper le chauffage quand on arrête la période de chauffe

De plus relaisser tomber la température trop bas par un off pour remettre en confort et espérer faire des économies est un mauvais calcul
Car si la température chute trop car maison mal isolee donc pas d’effet tampon, a la remise en route la chaudière bouffe un max

Ok c’est compris, j’ai modifié donc mon scénario pour ne plus passer en Off mais plutôt en Eco, même si d’un point de vu isolation, vu que c’est une maison neuve je n’ai pas trop de soucis pour le moment :slight_smile: mais merci du conseil, c’est vrai que dans la logique c’est mieux de passer en Eco pour le laisser plus proprement gérer ses cycles.

Du coup ça me fait penser, j’avais lu que grace au plugin thermostat + agenda, le système se débrouillait pour faire arriver à l’heure demandé la température à la consigne.
Sous entendu, je veux qu’à 7h il fasse 23°C, le thermostat commencera à chauffer à disont 6h12 parce qu’il sait que ça lui prendra 48min… or dans mon cas, la consigne n’est atteinte que plus tard.
Du coup est ce que c’est plutôt en milieu de période définie dans l’agenda que le target est placé?

Est ce que l’apprentissage est terminé ? Si pas c’est normal

Je dirais que c’est terminé j’ai les éléments ci dessous.
Mais je commence à doute de la santé de mon plugin, je viens de passer (hier soir) en V4, et je me rends compte que dans la page du plugins, tous les modes, les actions pour chauffer etc. ont disparu. Mais étrangement, sur le dashboard, les modes sont toujours là… strange :thinking: :thinking:

Pour pouvoir le faire, il te faut obligatoirement utiliser le médecin temporel et que les apprentissages soient terminé. Le calcul du temps estimé est en fonction de tes coefficients(plus particulièrement coef de chauffe).
Pour obtenir le calcul, passe le plugin en debug.

Pas du tout le plugin thermostat recherche dans l’agenda le prochain changement de consigne.

Ton coef de chauffe est faible 39,62. Ce qui veut dire que tu chauffe rapidement. Ce qui par logique va déclencher ton smartstart peu de temps avant l’heure demandé. Pour en savoir plus passe en debug.

alors je viens de faire un essais, mais comme c’est récent et que j’ai fait une une modification de mode manuellement pour voir si ça faisait quelque chose, je ne sais pas dire si c’est très parlant:

[2020-12-01 18:12:02][DEBUG] : [Salle de Bains Master][Thermostat Salle de Bain] : Début calcul temporel
[2020-12-01 18:12:02][DEBUG] : [Salle de Bains Master][Thermostat Salle de Bain] : Reprogrammation automatique : 2020-12-01 19:12:00
[2020-12-01 18:12:02][DEBUG] : [Salle de Bains Master][Thermostat Salle de Bain] : Smart schedule
[2020-12-01 18:12:02][DEBUG] : [Salle de Bains Master][Thermostat Salle de Bain] : Plugin agenda détecté
[2020-12-01 18:12:03][DEBUG] : [Salle de Bains Master][Thermostat Salle de Bain] : Temp in : 21.1 - Temp out : 10 - Consigne : 20
[2020-12-01 18:12:03][DEBUG] : [Salle de Bains Master][Thermostat Salle de Bain] : Direction : 1
[2020-12-01 18:12:03][DEBUG] : [Salle de Bains Master][Thermostat Salle de Bain] : Power calcul : (-1.1 * 39.62) + (10 * 10.49) + 0 = 61.318
[2020-12-01 18:12:03][DEBUG] : [Salle de Bains Master][Thermostat Salle de Bain] : Smartstart duration : 36.7908 à 2020-12-01 20:00:00 programmation : 2020-12-01 19:23:00
[2020-12-01 18:12:03][DEBUG] : [Salle de Bains Master][Thermostat Salle de Bain] : Next smart schedule date : 2020-12-01 19:23:00
[2020-12-01 18:12:03][DEBUG] : [Salle de Bains Master][Thermostat Salle de Bain] : Smartstart end
[2020-12-01 18:12:03][DEBUG] : [Salle de Bains Master][Thermostat Salle de Bain] : Temp in : 21.1 - Temp out : 10 - Consigne : 22.5
[2020-12-01 18:12:03][DEBUG] : [Salle de Bains Master][Thermostat Salle de Bain] : Direction : 1
[2020-12-01 18:12:03][DEBUG] : [Salle de Bains Master][Thermostat Salle de Bain] : Power calcul : (1.4 * 39.62) + (12.5 * 10.49) + 0 = 186.593
[2020-12-01 18:12:03][DEBUG] : [Salle de Bains Master][Thermostat Salle de Bain] : Cycle duration : 60
[2020-12-01 18:12:03][DEBUG] : [Salle de Bains Master][Thermostat Salle de Bain] : Action chauffage

Pour obtenir 21 de consigne avec le calcul tu as 61,318% de chauffe. Comme tes cycles de chauffe dure 60 minutes.
Duration= 61.318x60/100= 36.79 minutes
Smartstart = 20h-36,79= 19h23
Qu’est-ce que vous utilisez comme chauffage?
Peut-être remonter un peu le coef de chauffe!

ooooook c’est plus clair.

j’ai en fait 2 sèche serviette de 500W dans la salle de bain, j’ai connecté les fils pilote à 1 seul Qubino fil pilote pour qu’ils soient gérés de concert.

après peut être que mon apprentissage à été « foiré » vu que je coupais sur chaque fin de cycle en fait dans l’agenda.

Tu penses que c’est la raison probable?