Thermostat bloqué sur suspendu après défaillance et suppression détection ouverture

Bonjour,
je suis sur Jeedom V3.3.54 , Nuc. J’utilise le plugin thermostat depuis plusieurs années et ce matin je suis tombé sur un os:
Un des thermostat est resté sur suspendu par suite d’une des deux détections d’ouverture erronée (capteur défaillant). Conte tenu de la température dans la pièce !! (glagla) je supprime les détections d’ouverture dans la config du thermostat mais il reste imperturbable sur suspendu. Pour qu’il refonctionne, j’ai du reconfigurer les deux detections d’ouverture , inverser l’état de celle en défaut et sauvegarder pour que le thermostat refonctionne puis seulement à ce moment supprimer la détection d’ouverture défaillante sans que cela perturbe le fonctionnement du thermostat. Ce n’est pas très souple comme fonctionnement. Bon ce n’arrive pas tous les jours mais quand ça arrive et que l’on n’est pas au courant de cette particularité ce n’est pas très waf , j’ai perdu des points ce matin :weary:

Bonjour,

En fait, rien n’est anormal dans cette situation :wink:
Le plugin thermostat ne sait pas que la sonde est HS (ce n’est pas son rôle).

Et oui, il faut forcer un passage à « fermer » pour que tout rentre en ordre, vous avez bien agit (là quand même, vous devez récupérer vos points :wink: )

C’est le cas pour une sonde de température. Si elle se met à ne plus fonctionner à 25°C par exemple, c’est toujours cette température qui restera affichée (dans le plugin Thermostat ou sur le Widget de la sonde elle même…). Du coup, le plugin ne détectera cela, qu’avec une option option présente dans l’onglet avancé (délais entre 2 relevés), mais cela n’existe pas pour un détecteur périmétrique.

Le sujet a déjà été débattu tout récemment sur le forum (avec un variante, l’utilisateur passait le thermostat à OFF).

Bonjour Fabrice, tout a fait d’accord sur le principe de fonctionnement, le thermostat ne peux savoir que la sonde est hs. J’attirais simplement l’attention sur la configuration du plugin thermostat en lui mème:
Si lorsque le thermostat est en mode Suspendu (par détection d’ouverture), il ne repassera jamais en mode « actif » si l’on supprime la sonde ouverture dans l’onglet « ouverture ». lorsque l’on supprime de la configuration l’ouverture programmée, le thermostat conserve son état suspendu alors même qu’il n’y a plus d’ouverture programmée dans l’onglet ouverture. En fait je pense qu’il faut forcer le basculement de cet état « suspendu » avec un event par exemple, pas très souple de faire ça à 3h du mat, un peu dans le brouillard. Du coup j’ai fait une rustine pour éviter le coup de rouleau à patisserie.