Thermostat bloqué en actif

Bonjour,
je suis nouveau sur la communauté bien que j’utilise JEEDOM depuis plusieurs années. Là je tombe sur un os sur mon utilisation basique du soft qui jusque là ne m’avait pas posé de problème particulier, je suis obligé de vous demander votre aide :+1: :+1:

Ma configuration :

  • RPI 3
  • Jeedom 4.0.62 (cores et plugins à jour)
  • le plugin thermostat gère les commande du fil pilote de 3 radiateurs électriques via 3 modules QUBINO ZMNHJD1
  • agenda avec plages horaires en parallèle

Mon problème que je rencontre est totalement isolé sur un seul thermostat donc une seule pièce.
Il ne réagit plus de manière correcte au contraire des 2 autres qui réagissent a peu près de manière identique et correcte.

Exemples ce jour :

  • aucun log du thermostat incriminé sur les actions « automatiques » (calculs, etc.), les 2 autres remontent bien en log leurs comportements (calculs, commandes, etc.)

  • le thermostat était en CONFORT, il est rentré en mode ECO car la température de la pièce a été remontée par erreur à 8°c par la sonde soit inférieure à la borne de sécurité. La température de la pièce n’a alors plus été mise à jour sur le thermostat qui a continuer à afficher « Défaillance sonde » sur le widget du desktop ; Problème résolu en mettant OFF et remise en ECO.

  • Depuis, le thermostat est bloqué avec la valeur ACTIF == 1. Le widget est toujours sur la valeur ACTIF, le compteur de durée tourne toujours (duration(#[Chambre parents][Thermostat Parents][Actif]) . Malgré une consigne inférieure à la température de la pièce, aucune commande ne me permet de remettre en INACTIF (lock/unlock, OFF, CONFORT, etc.).
    Le radiateur est bien inactif, le fil pilote présente une puissance de 0%.

J’ai fouillé partout dans la configuration du thermostat, rien ne me semble anormal. J’ai même comparé écran par écran avec les autres thermostats qui tournent niquel.
Le redémarrage du plugin ne règle pas le problème …

Là je suis au bout de mes recherches, je tente de vous joindre des captures d’écran. En dernier recours je referai le thermostat mais je ne souhaite pas en arriver là :face_with_head_bandage:

Pour les logs je peux tenter de les fournir selon vos conseils, je ne sais pas trop quoi lancer comme commande pour tracer ce qui va pas (là j’ai fourni un log avec action OFF → CONFORT → OFF sur le widget).

Merci par avance pour votre aide, et surtout très belle année à toutes et tous !!




En attendant et ne pouvant rester avec un chauffage en rade, j’ai créé un second thermostat, copié/collé les paramètres et dupliqué les historiques. Je gèle l’ancien thermostat.
J’ai créé un agenda pour 1/4h, la consigne a bien switché au démarrage de l’agenda, le log est alimenté, la consigne est passée au fil pilote et le widget réagit bien (valeur ACTIF == 1).
A la fin du 1/4h, l’agenda fournit bien l’ordre au thermostat qui repasse en ECO, coupe l’ordre de chauffe et ACTIF == 0

A priori refaire le thermostat a permis d’avoir un retour à la normale, l’ancien était totalement verrouillé en ACTIF == 1 …

La solution est un peu brute, si quelqu’un dispose d’une solution « normale » pour réinitiliser un thermostat cela pourra servir dans le futur :slightly_smiling_face:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.