Je pense qu’il n’a pas apprecié le courant du commutation. Ne voulons pas prendre de risque à remettre un netatmo j’aimerais refaire mon installation.
Je vois deux solutions,
je condamme mes thermostats et je trouve des commutateurs de puissance en zigbee => Auriez vous des références ? Ca me semble très compliqué à trouver !
Je trouve un thermostat autoalimenté, obligatoire car je n’ai pas de phase et neutre au niveau de mon thermostat seulement les fils pour le commutateur de puissance. => Auriez-vous des références ?
Celui la correspondrait bien mais il semble mal intégré à Jeedom ! Quelqu’un aurait des nouvelles par rapport à la documentation qui indique mauvais comportement mais c’était l’année dernière.
Tu pourrais utiliser un module Legrand piloté par le plugin Thermostat et une sonde de température dans ton salon par exemple.
Je l’utilise sur une prise dédiée pour charger une Fiat 500. Plus de 10A pendant une dizaine d’heure.
Je crois pas que ton Netatmo pilote un module de puissance de ton tableau. Car dans ce cas ton installation est plus que dangereuse ! Le pilotage d’un module de puissance se fait sous une très faible intensité, donc à priori on n’obtient le phénomène que tu as obtenu. Ca donne l’impression que ton Netatmo aurait alimenté ton plancher. Mais vu tu as le relais de puissance on peut penser que cela fonctionne comme tu le dis. Une cause possible, c’est le mauvais contact (serrage ou contact via la façade de ton thermostat ?) et l’échauffement des fils.
Ca correspond à quoi ta photo ? Quel module Netatmo ?
Je pense que mon thermostat fait commuter mes commutateur de puissance de mon tableau et après mon plancher chauffant électrique doit être brancher derrière. Donc il doit prendre aucun courant sauf celui de commutation qui semble important au vu de l’état de mon netatmo.
Je serais étonné pour le mauvais serrage car j’y ai fait attention au moment de l’installation mais bon pas à labris d’une erreur.
La photo correspond au bornier a l’intérieur du thermostat netatmo.
Merci pour la solution même si je préférerais pour l’instant faire avec un thermostat mais je note la référence merci !
Oui j’ai vu ça mais comme discuté avec @mickplab29 juste au-dessus il ne devrait pas avoir de raison qu’un courant élevé soit présent au niveau du thermostat car il est seulement là pour envoyer l’information au contacteur de puissance de se fermer et d’envoyer le courant au plancher chauffant.
Donc soit je met un thermostat à contact connecté zigbee auto-alimenté car je n’ai pas de phase et neutre au niveau du thermostat (je ne sais pa si ça existe vraiment) soit je shunt au niveau du thermostat à contact (avec un wago ?) et je connecte plutôt le contacteur de puissance (compliqué à trouver à prix raisonnable)
Pour rappel, j’avais installé un netatmo au niveau du thermostat à contact et il marchait parfaitement c’est juste que quand je l’ai démonté me suis rendu compte de ce cramage (qui empechait pas le fonctionnement mais clairement il chauffait trop !)
en gros de ce que je comprend c’est que j’avais du 230V au niveau du thermostat.
Vos contacteurs sont en 230V,
vous envoyez donc du 230V sur votre Netatmo qui va piloter X bobine en 230V.
Le contact de netatmo est normalement fait pour piloter une chaudière en direct (ce qui implique de n’avoir aucune puissance sur la filerie) d’ou la capacité très faible que supporte le contact netatmo de 0.5A. La vous souhaitez mettre X bobines de contacteurs dessus … forcement ca crame
Consommation à l’appel d’un de vos contacteur : 15 VA
En imaginant que vous utilisez qu’un seul TA (Thermostat d’Ambiance) pour vos 12 contacteurs
Cela donne 180 VA
Sur 230V = 0.78A
J’en reviens donc à la solution d’utiliser un petit contacteur intermédiaire (type TRIAC), entre votre TA et vos contacteurs de puissance
Maintenant, si votre TA netatmo ne gère qu’un seul contacteur de puissance, ça passe. A voir pour un mauvais raccordement / défaut de produit.
Ça ressemble énormément à un CC suite à une carbonisation
Merci pour le schéma il me semble logique avec mon installation.
Et effectivement mon thermostat commuté 4 contacteurs en même temps donc 60VA soit 0.26A.
Mais sur la doc technique du netatmo il indiquait
Mais c’est peut être pas la même info ?
Donc en gros, selon vous il faudrait que je mette derrière mon thermostat (pourquoi pas le mettre à la place même ?) un triac ? Auriez-vous une référence en Zigbee à conseiller je ne connais pas du tout ce genre de boitier.
Pardon, je n’ai pas été claire.
Je parle d’un contacteur TRIAC (électronique et pas mécanique) dans votre tableau. Mais cela impose des connaissances en électricité. Ne pas faire soit même. Un contacteur mécanique peut aussi faire l’affaire, mais ça ajoutera de la nuisance sonore à la nuisance actuelle.
Netatmo me convenait mais il a brûlé donc ça m’inquiète un peu alors que dans la théorie ça aurait dû être OK.
Il y aurait une autre solution type Netatmo ?