Thermostat + Agenda (vacances scolaires)

Bonsoir et merci.

Je le passe en off pour éviter les alertes de dépassement de température (sondes) et pour éviter les deux mains gauches sur l’interface de Jeedom.

Pour le sujet, je regarde demain.

Ah ouais j’avais pas pensé aux alertes des sondes, je l’ai mise à 45°C pour éviter qu’elle s déclenche l’été mais du coup en hiver elle sera tardive…
Et le coup des deux mains gauches tu veux dire pour éviter de faire une mauvaise manip’ ?

Oui, pour éviter d’activer le chauffage sans le faire volontairement.
Même s’il n’y a pas de vrai risque avec ce que j’ai mis en place.

1 « J'aime »

Coucou Fabrice,

Intéressant ton partage (comme d’habitude :smiley:)
J’ai une question sur ton passage en mode absence. Tu indiques que
Absent : c’est eco en fonction de la période d’absence, sinon c’est hors gel (ou arrêt)
As-tu réalisé un scénario qui calcule la durée de l’absence pour passer de eco ou à hors gel ? si oui, je serais intéressée pour le voir.

Merci merci

Bonjour Lydie et merci.

Le mode Absence et un mode basé sur la présence des membres de la famille (qui allume les caméras par exemple, mais est aussi utilisé pour d’autres choses).

Le passage dans ce mode, va déclencher un scénario qui va regarder quel est le mode de chauffage et si c’est Confort, alors 30 minutes après l’absence (si il n’y a toujours personne ou que le mode chauffage est encore Confort) j’ai une notification pour savoir s’il faut passer en Eco ou pas.
Si une personne est rentrée avant les 30 minutes, ce scénario supprime la sous tâche (les 30 minutes)

C’est cela que tu veux ?

Pour le chauffage, j’ai 3 modes (du plugin éponyme) : Arrêt, Travail, Congé
Travail = une planification adapté aux horaires de travail
Congé = une planification adapté aux congés
Arrêt = Arrêt

Pour les thermostats, j’ai 4 modes, Eco, Confort, Confort matin, hors gel

1 « J'aime »

Alors en fait j’ai 3 modes « Normal » et « Absence » et « Vacances ». Lorsque nous sommes absents, le mode « Absence » passe automatiquement et active les cam et d’autres actions. Lorsque l’un d’entre nous revient, le mode Normal s’active. Par contre lorsque l’on part pour plusieurs jours, j’active manuellement le mode « Vacances » qui intègre des actions comme le mode Hors gel du chauffage. Ce que j’aurais aimé c’est faire un scénario qui calcul le temps d’absence (par exemple au delà de 10 heures d’absences, le mode « absence » passe en mode « vacances ».
J’ai fouillé la doc « scnénario » mais je n’y suis pas arrivée. Je suppose qu’il doit falloir intégrer duration(commande, valeur, période) est ce bien cela ?

C’est encore moi :slight_smile: ! J’essaie de comprendre un détail : pourquoi tes modes lancent plusieurs scénarios en même temps ? Tu as un scénario par plage horaire avec chacun une consigne donne, et non pas un scénario pour toute la journée avec différentes consigne ?

Dans mes modes, j’ai différents scénarios, en fonction de ce que je veux.
Par exemple, en mode « congé » j’allume le chauffage en confort à 08h00 et passage en éco à 21h30
En mode « travail », il confort 04h30 éco à 07h30, puis de nouveau confort 16h00 et éco à 21h30
En mode « travail », si le lendemain c’est télétravail (à la carte) alors le mode Confort est décalé ect…

Bref, ce qu’il faut retenir, c’est pas comment je fais, c’est plutôt la possibilité de faire exactement ce que l’on souhaites !

1 « J'aime »

Ok merci pour tes explications !

Ca y est j’ai compris la subtilité ! Tu ne démarres pas tous les scénarios à la fois dans tes modes, tu les ACTIVES car ce sont des scénarios programmés :man_facepalming:
Je n’avais pas fait attention à la différence.