J’ai fait le pas et basculé mes têtes thermostatiques sous jeedom. J’ai le restant de la journée pour faire en sorte que ça marche ou je risque de me faire copieusement insulter.
J’ai 8 têtes thermostatiques et un contact sec qui commande ma chaudière gaz. Avant j’avais un thermostat d’ambiance qui a été installé dans la pièce la plus chaude de la maison, et donc qui rendait le chauffage des pièces les plus froides très problématiques (et coûteuses…).
J’ai les plugins: Zigbee, Thermostat, Sonoff et Virtuel et je prendrais l’Agenda dès que j’ai un semblant de truc qui marche.
Je cherche à faire une moyenne pondérée des différentes températures reportées par les têtes thermostatique, et de là, basculer le contact sec pour allumer la chaudière.
Voici mes questions:
Les thermostats on plusieurs mode de fonctionnement (Eco, Vacances, Normal, Manuel, etc…). Ces modes vont contrarier le fonctionnement de Jeedom, et sachant que la consigne est changeante selon l’heure de la journée, la pièce et que j’aimerais tout gérer depuis jeedom etc… Est-ce que je dois basculer en mode manuel, sur chacune des valves (manuellement, en face de chaque valve)? Si oui, comment m’assurer que les valves ne retournent pas vers un autre mode? Si non, comment puis-je basculer d’un mode (lequel?) vers l’autre depuis jeedom, disons toute les heures?
Comment réaliser (SVP, un truc pas à pas) la moyenne pondérée de plusieurs températures dans jeedom? Je peux faire un virtuel mais j’ai un peu de mal à démarrer? Que se passe-t-il si l’une des températures n’est pas disponible?
Finalement, une fois le chauffage déclenché, comment je remet à jour les consignes de températures, qui changent régulièrement dans chaque tête thermostatique selon l’heure de la journée?
Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre avec des réponses constructives!
J’ai un fonctionnement différent puisque des éléments différents mais cela pourras peut être t’éclairer:
J’ai des radiateurs électriques avec des qubino donc je les contrôles avec le fil pilote et j’ai également plusieurs modes sur ceux si (Confort, Eco, Hors gel etc).
Au départ je contrôlais chaque module sur un mode défini et je laissais chaque radiateurs faire sont job.
J’ai changé pour un fonctionnement qui est bien plus optimal en utilisant le plug in thermostat et agenda.
Chaque radiateur à un mode confort à 25° et je pilote donc le On/Off avec le thermostat de sorte que quand le thermostat veut chauffer tous les radiateurs chauffent (car je n’ai jamais 25 chez moi ). Et ce n’est plus les capteurs de temp des radiateurs qui influent, mes d’autres capteurs de températures un peu partout dans la maison.
Concernant ces derniers j’ai plusieurs thermostat et j’utilise un virtuel pour faire une moyenne.
En cas de défaillance d’un des capteurs j’ai programmer des alertes.
Bonsoir,
Je possède comme toi 8 tètes thermostatiques avec le plugin zigbee et comme toi un contact sec sur ma chaudière.
Je fais la chose suivante :
j’ai une consigne générale bas ( salon, bureau, cuisine) et haut (chambres , sdb)
je fais la moyenne des températures du bas , si en dessous de la cosigne bas , la chaudière se déclenche via un scénario jeedom que je peux te donner
J’ai fait un virtuel qui regroupe toutes les têtes et les actions :
J’ai inclus en plus , un mode auto/manu si je veux démarrer ma chaudière hors scénario , ou pour la SDB.
Le virtuel permet aussi de régler les consignes des différences tètes.
Voilà , si t’as des questions …
si tu cherches un peu avec mon pseudo, il y a un sujet très intéressant sur le sujet notamment un échange avec un membre Domatizer qui m’a bien aidé.
ici par ex
RE : Chaudière: conseil pour connecter un contact sec (FGS-213)
Impeccable, je vais creuser ça et je reviens vers toi si j’ai des questions. C’est exactement ce que je veux faire, a ceci près que la consigne évoluera dans la journée et dans certaines pièces.
Du coup, je me rends compte que la moyenne des températures risque de ne pas être adaptée, il faudrait à la place avoir plus test de type "si (temp_chambre1 ≤ consigne_chambre1) ou (temp_chambre2 ≤ consigne_chambre2) et… Alors allumer_chaudiere).
Je t’ai pas tout dit, je fais évolué ensuite les consignes haut et bas avec le plugin agenda suivant matin, soir WE…
Pas sûr que ça soit la bonne solution, ta chaudière va pas arrêter de s’allumer , s’éteindre.
Avec 2 ans de recul, la température reste assez homogène dans la maison.