Tester si un élément est en ligne/hors ligne

Bonsoir, je ne sais si je mets mon sujet dans la bonne rubrique.

J’aimerais savoir s’il y a moyen de tester si le matériel que l’on a est en service ou hors ligne.
Je m’explique, j’ai un IPX800, un module Zwave et des capteurs 433 (rfxcom) et j’aimerais savoir via un virtuel et un widget qui me donnerais l’état non pas d’une commande mais du matériel en lui même.
Je ne sais pas par ou commencer, un scenario, un script … bref je suis un peu perdu.

Merci d’avance pour l’aide.

Le module zwave tu a son état de santé dans le plugin donc suremenr moyen de le récupérer comme une infos.

Pour le module rf433 sachant que la communication n’est pas bilatérale a mon avis impossible.

Pour le ipx800 si je dis pas de bêtise il est sur le lan donc un ping en ip ou arp devrait faire l’affaire.

Merci pour l’info.
J’ai installé le module network.
Je vais tester ce plugin avec la fonction ping.
En fait pour le 433 je veux juste savoir si les elements répodent pas leur état.
Enfin j’aimerais connaitre l’etat d’un scenario, actif ou inactif.

Tu ne peux pas avec le 433, ce n’est pas bi-directionnel. Si tu remontes des valeurs analogiques comme des températures par exemple, tu peux regarder que la valeur change régulièrement (fonctions collectdate par exemple ou plugin watchdog). Si c’est un binaire, impossible de savoir si l’information a été loupée ou non.

C’est ce que je te disais dans le cas d’un equipement de type « volet ou interrupteur binaire » il n’y aucun retour d’etat.

Dans le cas d’un capteur en effet tu peux controler les ecarts entre chaque remonté mais cela ne reste pas probant car sur un capteur de temperature si tu a peu de fluctuation tu ne peux pas etre sur que ta vérification soit fiable.

C’est pour ça que le 433 à des limites en domotique si il s’agit d’element cléf du fonctionnement de ton installation

Cordialement,