Test sur valeur de variable

Bonjour, j’ai fait un scénario pour gérer mon poêle à pellet, j’ai déclarée une variable dans le scénario, j’ai des conditions SI sur la variable pour déterminer la vitesse de mon ventilateur d’échangeur, le scénario détermine des valeurs incorrectes de vitesse de ventilateur car les tests SI détermine des résultats VRAI alors que de toute évidence il devrait déterminer des résultats FAUX . je ne comprend pas d’ou vient le problème;

Merci de votre aide pour résoudre ce problème, j’ai aussi sur ce scénario un autre phénomène anormal, lors de la mise à jour de la vitesse du ventilateur, le ventilateur passe toujours par une valeur élevée avant de se caler sur la valeur définitive, je pense que les deux problèmes sont liés, mais sans certitudes.

Bonsoir,
dans les bloc SI il ne faut pas utiliser les conditions comme ceci :
0 <= variable(ecartemp) < 1.5
Mais comme cela :
0 <= variable(ecartemp) && variable(ecartemp) < 1.5

Bonne soirée.

Et pour valider ses tests qd on doute y a le testeur d’expressions…

Tu peux renommer le post. Ce n’est en aucun cas un test erroné mais bel et bien un test mal écrit.

1 « J'aime »

Et si ta variable ne sert que dans le scénario utilisé un tag.

Bonjour, merci pour ta réponse, dans la pratique j’avais justement utilisé la forme d’écriture que tu mentionnes mais je la trouve peu élégante, raison pour laquelle j’ai utilisé la forme que tu cites en premier et couramment utilisée dans d’autres domaines. Maintenant si Jeedom ne veut pas cette forme je me contenterai de l’inélégance, mon ex-professeur de math et logique ne va pas être content :wink:

Bonjour, merci de ta proposition, hélas je ne sais pas trop utiliser un test sur une valeur passée en tag pour ce scénario; Je promets d’apprendre encore et encore !

Bonjour, précisément j’ai testé et j’obtiens les mêmes résultats qui, pour moi , sont faux, visiblement ma formulation ne plait pas à Jeedom, pourtant ce que je déclare est correct et devrait donner la réponse inverse, d’où mon post. Pour le titre du post il semble déjà modifié !

On est d’accord que tu accuses Jeedom d’une chose que Php ne fait pas à ma connaissance…?

Salut Tous,

Salviaf, tu vois un seul langage [informatique] qui prenne en charge cette écriture? (sans passer par l’écriture d’un parsing complexe, possible dans php j’imagine, par contre utilité de niche je pense)

Pour moi cette écriture d’intervalle est propre au papier et démonstration « out silico »

1 « J'aime »

Je ne connais pas 50 langages c’est pour ça que je reste mesuré surtout que @jelo52 affirme le contraire avec force ! Mais non je n’ai jamais vu cette syntaxe dans mes pérégrinations et mes nombreuses lectures sur le développement…

Rha mince! j’ai cru à une nouvelle découverte!
Quelle décÊption :grin: :wink:

1 « J'aime »

Salut,

Le tag ne sert pas seulement à passer des paramètres à l’appel d’un scénario.
Il peut être utilisé comme variable propre au scénario.
Ce qui semble bien correspondre à ton cas comme le faisait remarquer @kiboost .

Tu as juste à remplacer le mot clé variable par tag dans ton scénario.

Ce qui a pour but qu’une fois sorti de ton scénario le tag est supprimé car inutile, contrairement à la variable qui continuera d’exister inutilement.

2 « J'aime »

Bonjour, merci de ta participation, tout n’est pas développement dans la vie, en l’occurrence je ne faisais pas allusion à l’utilisation dans un langage de programmation quelconque, mais plutôt a une utilisation en logique ou en math, excel non plus n’utilise pas ce genre d’écriture; Bref par rapport à mes connaissances cela me semblait presque évident d’utiliser cette forme d’écriture condensé, je prends en considération que ce n’est pas adapté à Jeedom. Pour les curieux, google vous aidera à trouver cette façon d’écrire.

Oui ok en math tout le monde connait ça merci !

Mais on est pas en cours de maths là ! Et si tout le monde t’explique depuis le début que ça ne peut pas s’écrire comme ça il faut peut être lever les yeux de son nombril et ne pas affirmer avec force que tout le reste du monde à tort ou que ce n’est pas normal non ?

Edit : surtout qu’il y a tout ce qu’il faut à ce niveau pour générer ses conditions sans avoir à faire math sup

Jelo, ne le prends pas mal!

On est pas toujours dans la perspective d’une ignorance (ce n’est pas péjoratif!) de l’écriture de tests conditionnels.

A priori aucun support algorithmique ne permet d’écrire une condition d’intervalle triple comme celle-ci. Tu vas toujours être confronté à des tests par paires/de chaque coté de l’opérateur.

Je t’invite à aller chercher sur le net les notions autours des tests et opérateurs logiques, tu vas y être confronté un max si tu plonge dans jeedom (cible le php pour l’usage qui nous concerne ici!, et qui s’étend au delà et souvent partagé dans les différents langages).

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.