Tendance températures

Bonjour
Je compte mettre en place une page dans mon design indiquant la tendance des température de chaque pièce pour savoir si je dois ou pas fermer mes fenêtres. Le truc classique avec la flèche vers le bas quand la tendance est à la baisse et la flèche vers le haut quand la tendance est à la hausse. je l’ai trouvé sur pas mal de Designs.
Avant de me lancer, je voudrais avoir vos avis et retour sur la meilleure implémentation possible pour ne pas me lancer sur une solution bancale.
Quelques idées en vrac que me vienne

  • Je ne pense pas trop utiliser une variable par sonde pour stocker la dernière valeur et la comparer à l’actuelle. Il me faudrait plutôt une moyenne sur les 10 dernières valeurs par exemple donc il va me falloir un tableau par sonde. Comment faire ?
  • Dois je créer un virtuel binaire pour la flèche haute ou basse ?

Merci pour vos retours

Salut,

Il y a 3 état pour la tendance (hausse, baisse et stable) donc une info binaire ne fonctionnera pas. Tu peux par contre ajouter une commande info autre ou numérique et utiliser la fonction tendance() proposée par le core :

tendance(commande,période,seuil) : Donne la tendance de la commande sur la période (period=[month,day,hour,min] ou expression PHP)

https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/3.3/scenario

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.

Effectivement, je peux passer par un numérique pour le stable. Sinon je n’historise pas mes températures pour éviter de charger ma SMART. Donc je suppose que je ne pourrai pas utiliser la fonction tendance. J’ai beaucoup de modules donc j’évite le plus possible tout ce qui est historisation (à moins que l’on puisse le limiter à un certains nombre de valeurs !!) . Je voulais donc mémoriser moi même les 5 dernières valeurs par exemple. Sauf que je ne vois pas comment puisque nous n’avons que des variables et pas de tableau dans les scenarios
Merci

Historise les valeurs pour une semaine avec un moyenne, ca ne va vmt pas surcharger la smart :wink:
L’historisation ne prend quasi pas de ressource CPU, juste de la place sur le stockage