Temps de réaction périphériques prises

Bonsoir à tous,

J’ai acheté 8 prises sur Aliexpress :
https://fr.aliexpress.com/item/1005002320727859.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.48916c37UsIWGP

Elles fonctionnent bien sur ZigbeeLinker à part le temps de réaction.
Quand je clique sur marche pour allumer une prise, elle ne s’allume qu’une minute après le clic.
J’ai créé un scénario pour la charge de ma voiture Hybride et parfois la prise se mets en marche 30 minutes après l’heure prévue.

En fait rien n’est instantané avec ces prises.

Est-ce que quelqu’un aurait une idée pour régler ce problème ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Salut

Honnêtement pour charger une voiture, je ne prendrais pas un produit chinois acheté sur Aliexpress. La recharge d’un véhicule implique une intensité importante, au moins 6-8 A pendant une longue période. Est-ce que la prise va supporter cela sur la durée? J’ai pas envie de le tester personnellement.

Sinon, quelle typé de clé as-tu ? EZSP?

Antoine

Bonjour

Sans vouloir démoraliser l’achat j’avais acheté les mêmes prises et les uns derrière les autres ont commencé à s’éteindre toute seul de façon plus ou moins rapide après allumage.

Il faut préféré les prises frient ou blitzwolf pour lesquelles je n’ai aucun soucis depuis des mois et années mais j’ai un usage basique des prises.

J’utilise une fibaro pour la gestion de la recharge du vélo électrique.

Bonsoir Tonio,

J’utilise ça comme clé :

Pour ce qui est de l’intensité, elles supportent 16A donc pas de souci. Cela fait 6 mois que je m’en sers et elles ne chauffent pas du tout. De toutes façons tout est fait en Chine.

Merci pour ta réponse

Bonsoir jerome
Oui mais les prises frient ou blitzwolf sont 4x plus chères. Tu aurais un lien pour un achat de ces prises ?
Merci

Alors non pas 4 fois plus cher
Frient chez Domadoo et Blitzwolf sur AliExpress par exemple tout dépend de ce que tu cherches et de ce que tu peux.
Mais il vaut mieux acheter 1 fois et que ça marche plutôt que plusieurs fois quelques choses qui marche pas bien :wink:

Comme tu le veux, c’est pas ma maison, ma. Familles ou mes voisins. Le 16A est pour un usage cours pas intensif.

Chips EZSP donc qui n’est pas supporté idéalement par zigbee2mqtt. Je suis repassé sur une zigate pour ce type de soucis.

Antoine

Chez Domadoo, c’est 34€ la prise et moi j’ai payé 31€ les 4 soit 7,75€ la prise. Cela fait bien 4x plus cher.
Mais Blitzwolf c’est plus intéressant mais tout de même 2 fois plus cher à 15,50€ la prise. Bon ce prix là je veux bien mettre si je suis sûr que cela fonctionne et que cela ne vient pas de ma clé POPP ou du plugin Zigbeelinker.

Merci pour ta réponse.

PS : Toujours est-il que Blitzwolf est fabriqué en Chine. Pour Frient je n’ai pas trouvé mais ce doit être pareil.

Comme dit plus haut c’est toi qui voit mais j’ai déjà joué avec des prises de ce type elles finissent les uns derrière les autres au placard.
Quand tu lis 16A c’est en pointe il faut à mon avis pas dépasser les 10A en continue sur une durée longue sinon chaud.

Bref la réponse à la question initiale je ne change pas Frient et blitzwolf ce qui permet de varier les routeurs et donc la compatibilité de routage dés message en fonction des capteurs.

Bon voilà j’ai trouvé la solution grâce à un ami qui maîtrise bien Jeedom.

En fait ce qu’il fallait que je fasse, c’était tout simplement d’appuyer sur le bouton d’une des prises jusqu’au clignotement. Ensuite, il suffisait d’aller dans le plugin et d’activer l’appairage. Et là toutes mes prises se sont réinitialisées et tout est rentré dans l’ordre. La réaction des prises est immédiate.

En ce qui concerne les prises et en particulier celle qui permet de charger ma voiture, l’intensité est toujours inférieure à 8A. Je ne pense donc pas qu’il y ait un souci pour m’en servir pour charger ma voiture.

Merci à vous pour votre aide.

Bonne soirée

Désolé de ne pas maitriser Jeedom mais heureux pour toi que cela fonctionne comme tu le souhaites
Et effectivement on s’était un peu éloigné de la question initial

Ah mon enthousiasme a été de courte durée.
J’ai à nouveau le même souci.
Les prises ne réagissent pas immédiatement mais quelques minutes plus tard.
Si quelqu’un peut encore m’aider
Merci d’avance

Comme evoqué plus haut, c’est jn problème connu avec ce chipset et zigbee2mqtt:

Antoine

C’est ce que j’ai constaté avec la POPP : Pas très stable.
Je te conseille d’investir dans une conbee 2.

4 « J'aime »

Conbee 2 + Petite construction homemade dans les étages ou dehors. Tous mes problèmes (dehors) se sont envolés :slight_smile:

Je confirme, j’ai tenté l’expérience du plugin avec ma clé POPP.
Les inclusions capricieuses, 2 à 3 fois pour une inclusions complète.
Et avec les ampoules Ikea, fonctionnement aléatoire, un coup ça marche super, un coup erreur d’envoi de commande, un coup la commande qui se fait plusieurs secondes après…
C’est dommage car le plugin est super et propose beaucoup de choses, mais avec la clé POPP, c’est pas stable.

1 « J'aime »

Bon j’ai finalement suivi vos bons conseils. J’ai commandé une clé Conbee 2. Je vous tiens au courant de la suite.
En attendant je suis revenu au plugin Zigbee. Et là cela fonctionne bien. Réaction immédiate des prises même avec la clé POPP.

Voilà j’ai donc reçu et installé ma Conbee 2.
Et là plus aucun problème avec le plugin Zigbee2MQTT.
Tout fonctionne parfaitement.
Réaction immédiate des commandes.
Merci pour vos bons conseils qui m’ont permis de régler ce casse-tête.

A bientôt

1 « J'aime »

Bonjour jerome,

J’ai finalement suivi tes conseils pour brancher mes appareils comme la charge de ma voiture. J’ai commandé donc 3 prises. Elles semblent de bonne qualité mais pas beaucoup de différence par rapport aux prises pas chères chinoises. Et les prises Bliztwolf sont aussi des prises chinoises.

Je les ai donc installées et là un peu de déception. Sur les 3 prises commandées, une ne fonctionne pas.
Elle est bien détectée, reconnue par le plugin, s’allume, s’éteint, et affiche la tension. Mais le reste ne fonctionne pas. Pas de sortie de courant, pas d’affichage de la puissance. Même si le voyant est allumé, pas de courant à la sortie. Finalement, elles ne semblent pas meilleures que les autres.
Je vais contacter le vendeur, en chine bien sûr, et je verrai bien.
Peut-être y a t’il possibilité de la faire fonctionner ?. J’ai fait un reset mais rien de plus.
Si tu as une idée je suis preneur.

Merci d’avance

Alors je suis à 30 prises achetées pour moi ou un ami et RAS.
Je les prends dans le magasin direct de la marque.

Ensuite tu parles de prises sur charge voiture !
Le courant est fort pour ça non ? Attention les prises sont pour des courants faibles aussi 10A.
Et peut être que sur la durée de charge la prise n’aime pas et se met en sécurité je sais pas.