Temporary failure in name resolution?

bonjour,

depuis quelques jours j’ai les messages d’erreurs suivants dans la log de cron execution :

.
Je n’arrive pas a trouver d’ou vient cette erreur. J’ai desactive temperairement plusieurs plugins sans succes. Y a t-il un moyen de savoir qui envoi ce message ?
merci d’avance

C’est la résolution dns de votre Linux.

merci.
Et c’est quelle partie de jeedom qui envoi ce message ?
Et comment je peux tenter de resoudre ce probleme ?

la ce n’est pas jeedom mais plutôt soit votre réseau ou le fichier resolv de linux.

mais c’est pourtant bien jeedom qui envoie ce message. Ca concerne quelle partie de jeedom ?

Sinon j’ai comparé ce fichier sur 2 jeedom
celui qui n’a pas l’erreur :

nameserver 109.0.66.10
nameserver 109.0.66.20
nameserver 192.168.28.1

et sur celui qui a l’erreur :

nameserver 127.0.0.53
options edns0 trust-ad
search .

ils sont bien differents mais j’ose pas y toucher mais connaissances ne sont pas assez poussées pour ca. Je peux copier celui qui marche sur l’autre jeedom ?

c’est quoi ?
car j’ai l’impression que c’est une adresse ip local.

ils ont ou les deux jeedoms un peu plus d’info serait bien.

et ça je pense que c’est l’adresse ip de votre routeur sfr ?
le jeedom qui a le problème de resolution et sur ce routeu?

ils sont tous les 2 sur le meme reseau 192.168.28.x sous docker.
J’ai fait exactement les 2 memes installations.
Je vais fouiller pour voir ce qu’est « nameserver 127.0.0.53 »

ok donc sinon essaye de mettre l’adresse ip de votre routeur.

et mis a part cette erreur tout marche normalement. Je peux par exemple acceder aux 2 via le dns externe jeedom et sur le reseau local

ok j’essaye ca ce soir ou demain matin. Merci

Bon lorsque l’on change le fichier resolv, au reboot il reprend les mauvaises valeurs. Le probleme viendrait de network-manager.
j’ai mis en œuvre la solution ci-dessous, je vous tiens au courant plus tard si cela fonctionne.

https://support.plesk.com/hc/en-us/articles/12388874849303–etc-resolv-conf-does-not-hold-changes-on-the-server-with-Plesk