Salut,
à l’heure ou l’énergie devient de plus en plus chère, je me suis lancé dans un scenario de temporisation (qui fonctionne parfaitement: 5 minutes après l’allumage du hall, ça s’éteint tout seul). le seul hic c’est qu’il m’arrive de passer une première fois dans ce hall pour aller à mes toilettes puis, d’y repasser pour mettre mes chaussures et sortir. mais souvent la lumière s’éteint avant que j’ai eu le temps de finir car le scenario n’a pas pris en compte que j’ai éteins et rallumé dans ce même laps de temps de ces fameuses 5 minutes.
ce que j’aimerai, c’est qu’a chaque fois que j’appuie sur le bouton on de mon interrupteur, ça remette le compte a rebours de 5mns à zéro …
Du coup je vais répondre à mon propre sujet puisqu’à force de chercher et de faire des allers et retours dans la baraque pour les testes, j’ai fini par trouver une solution convenable.
j’ai en réalité fait 2 scénarios avec la condition « si, Alors »:
Un « premier scénario » qui dit: si interrupeur =1
Alors
Action « sleep » 300
Action Inter off
et un « deuxième scenario » qui dit: si interrupteur =0
Alors
Scénario « premier scénario » = arrêter
du coup si je pense à éteindre la lumière lorsque je sors et que je rallume dans la foulée pour x raisons (oubli de clefs ou de téléphone ou que sais-je), j’ai bien de nouveau 5minutes (300 secondes) avant de me retrouver dans le noir.
Une remarque, plutôt que sleep 300 qui va bloquer ta Jeedom pendant 5mn, utilise DANS 5. Ça ne bloquera pas .
Je croyais que c’était le contraire. Merci pour l’astuce. du coup j’ai modifié ce scénario + quelques autres. ça va alléger le fonctionnement. Merci encore!
La différence entre les deux c’est que le sleep met en pause ta machine alors que le dans met une entrée dans la table des cron
Bonjour,
Le DANS est mieux mais du coup votre technique avec deux scénarios ne fonctionnera pas: Vous ne pouvez pas arrêter le premier scénario puisqu’il ne tourne plus et vous ne pouvez pas arrêter un bloc dans.
Ce que vous devez faire c’est mettre une action remove_inat au début de premier ensuite votre test « si allume éteindre dans 5 min »
Ainsi chaque fois que vous éteignez ou allumez manuellement, l’action remove_inat annule le bloc DANS éventuel et si vous allumez ca re-programme un nouveau bloc DANS 5 min.
Le deuxième scénario ne sert à rien.
Bonjour
Il n’y a même pas besoin d’y remove inat juste un dans suffit. A chaque fois que le scénario va se lancer il va voir qu’il y avait un dans de programmé avant, va le supprimer et reprogrammer le nouveau
A priori son DANS est dans le bloc SI donc il ne va pas forcément repasser par le SI => bloc DANS ne sera pas annulé lors de l’action « éteindre »
en résumé le scénario que je vois est déclenché dans tous les cas (allumé & éteindre):
- remove_inat
- si action allumé
- dans 5 min éteindre
ne pas mettre le remove_inat aura pour conséquence que le bloc dans précédent va rester programmé; ce n’est pas très grave puisque ce bloc DANS va éteindre alors que c’est déjà le cas mais c’est inutile.
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.