Temperature Smart

Non c’est bien du même côté moi aussi. Mais la taille du boitier est plus petite et donc pas d’emplacement pour mettre l’antenne du même côté. J’ai donc cherché un endroit ou je pouvais la placer (pas simple) et j’ai juste mis un coup de perceuse dans le plastique pour la loger avec l’écrou.

Salut @Patdec

Cela va faire bientôt 1 ans et demi que j’ai fait cette modif et je n’ai aucuns regrets.
Tout fonctionne correctement et la baisse de température évite les freeze quand il fait très chaud et ne peux qu’augmenté la durée de vie de la box! L’électronique n’aime pas la chaleur…

Le ventilo fait un peut de bruit mais reste très efficace. L’avantage qu’il a c’est qu’il est alimenté en USB.
Un ventilateur que tu trouvera dans le commerce pour PC (BeQuiet ou autre) fonctionnera en 12 volts. Il te faudra donc faire une adaptation.

pour l’antenne, rien d’insurmontable, elle est comme cela :
image

Il faut simplement déclipsé la partie sur la carte électronique pour être tranquille et surtout la reclipsé en étant bien en face ! si tu le fait mal, tu cassera le connecteur…

Pour la dremel, évite^^
Déjà, c’est perte de garantie immédiate puis la limaille dans des circuits électronique c’est pas la meilleur des idées.

@deimosfr
Content que la modif te plaise :wink:

Je pense plutôt partir vers ce type de boitier de dérivation dans lequel ne n’aurai qu’à insérer la carte.
Une petite découpe à la Dremel en façade pour la plaque inox et un petit trou latéral Ø 5 pour le jack d’alimentation et ainsi je ne modifie rien de la box.
Les ouïes de ventilation sont déjà pré percées juste à ôter les bouchons.
Sur le capot supérieur je prévois une découpe adaptée au ventilo qui sera fixé dessus par collage.
Me reste à trouver le ventilo Usb 5v vraiment silencieux …

Question : Branché sur la box, est -il possible de pouvoir commander ce ventilo en fonction de la T° atteinte ?

.

Si branché sur la box : non.
Il faudrait passer par un système annexe.

Je pensai qu’avec le plugin Monitoring qui me renvoie la valeur de la T° (id 1665) que je pourrai mettre en route le ventilo.
Ce serait donc trop simple.
Faut-il donc passer par un module prise alimentant le ventilo ?.
Cela va devenir cher et non rentable. Autant laisser alors tourner le ventilo H24 vu sa conso ± 1.5-2 W
par rapport au prix de 1 module + 1 transfo 220V AC /12V DC

Edit: Pour info, je comprend maintenant pourquoi ma carte antenne s’est déclipsée.
Le montage est voulu tel quel par Jeedom car juste en dessous se trouve le radiateur alu et il n’y a pas assez d’espace entre les 2 pour permettre une ventilation correcte du rad si on enfonce complètement la carte.
J’ai remarqué une différence de + 8° avec la carte enfoncée ou juste mise en contact avec les 10 pins.
Amha, il y a là une amélioration à apporter.
Je suis entre 55 et 57° comme à l’origine et je trouve que c’est un peu élevé.
Je frise à 68-69° quand je la met telle quelle dans une armoire.

Gerer le ventilo n’a que des inconvénients je trouve…
Laisse le H24 en fonction, comme tu l’a dit, ça ne consomme pas beaucoup et pouvoir le gerer reviendrai chère.

Moins chaude sera ba box, mieux ce sera…
Chez moi, elle pendouille au plafond de mon sous-sol avec une temp ambiante de 22° en pleine canicule, la temp de la box a ce moment est à 41°.
En plein hiver, le sous-sol descend à 12° minimum et la box est à 29°.

ps: le module antenne c’est le Z-wave^^

oh la pauvre box :hot_face: :hot_face: :hot_face: :hot_face:

1 « J'aime »

Avant de passer ma commande , j’aimerai votre avis.
Le ventilo Be Quiet Silent Wings 3 - 120 mm est donné pour ± 16 dba au max avec 12V en alim.
https://www.bequiet.com/fr/casefans/718

Est-ce qu’il sera suffisant de raccorder le 5V et la masse respectivement sur les contacts 1 et 4 du connecteur Usb ?

Connecteur Usb mâle bis

Est-ce que j’ignore le 3 ième fil RPM ?

Je vais tourner à 500 RPM, le CFM va bien sûr diminuer mais le bruit aussi.

Vous ne pensez quoi ?

Il n’est jamais très bon de brancher un équipement prévu pour fonctionner sous 12V sur une prise USB 5V. Le courant nominal va être double par rapport à une alimentation 12V et le port USB devra suivre cette consommation. Donc il est important de t"assurer que le courant max qui va être consommé reste bien dans la spécification de celui potentiel du port USB. Bien sur évite d’utiliser un port USB3 pour cela.

Quant au port PWM tu peux oublier car il te faut sur ce port obligatoirement une commande par largeur d’impulsion.

Bonsoir Yves,

Ce ventilo est prévu d’après la doc pour fonctionner entre 5 et 13.2 V.
Donc je ne comprends pas ta remarque sur le courant nominal.
A mon sens, mais je suis un profane en la matière, de diminuer le voltage diminue simplement les tours.
Mais c’est peut-être plus compliqué que je ne l’imagine.

Je pensai utiliser un simple connecteur USB 2 et je ne vais pas moduler en fonction de la T°.
A la lecture de ces caractéristiques que j’avais omises, puis je me passer de raccorder
le 3ième fil ( RPM )

Effectivement 0.12 A max tiré par le ventilo. Donc le port USB pourra l’alimenter. Un conseil quand même , place une petite sécurité (mini fusible de 250mA par exemple) dans la ligne d’alimentation du ventilo histoire de ne pas griller le port USB si par hasard un court circuit venait à se faire jour coté ventilateur.

Ok, conseil judicieux, j’en tiendrai compte. Je suppose que c’est à insérer sur le fil 5 V.
Donc, je ne branche que le + et le - sur les bornes 1 et 4 ? et j’oublie de 3 ième fil RPM. ?

bonjour tout le monde,
finalement vous l’avez enlevé ou pas ce jumper ? Si on l’enleve on ne peut plus l’alimenter par le port micro usb c’est bien ca ?
Moi ma smart est entre 57 et 62

Oui retiré et oui tu ne peux plus l’alimenter par le port USB ensuite

Salut @Patdec
Ca m’intéresse, tu as fait le montage ?
Il est silencieux ce ventilo ?

J’essayerai ça. Il me semblait avoir lu qu’on ne pouvait plus l’alimenter par le port micro usb sans le jumper.
Merci

je viens d’enlever la facade avant pour voir et pour l’instant la température reste identique. je vais enlever l’arriere pour tester

J’ai enlevé le boitier et la je gagne 5 degrés. Je vais laisser comme ca de toute facon la smart est dans une baie dans le garage

Non, pas encore.
Je regarde le ventilo Noctua NF-F12 5v

https://noctua.at/en/nf-f12-5v/specification

et aussi

https://noctua.at/en/nf-a12x25-5v/specification

j’ai fait 9 trou sur le boitier, pour rester en fanless.
j’ai gagné 5°c

l’été mes ports usb en cas de grosse chaleur plante a 68°C…problème reçurent il semblerait…