Température RPI4

Juste une astuce que j’utilise pour évité le bruit

j’ai des petits ventilateur de recup 12volts 4cm x 4cm
je les connecte sur le GPIO GND +5volts
le ventilateur ne fait presque aucun bruit et est largement suffisant pour dissiper.

Ha, ca, j’ai toujours lu que cela n’était pas bon, car sous alimenter autant un équipement est nuisible pour l’appareil qui fournis le courant (contrairement à ce que l’on peut penser, il va consommer beaucoup).

En tout cas j’ai 3 PI qui fonctionne comme ça ça passe de 60-70 à 40°C avec un bruit négligeable.
pour ce qui est du courant j’ai pas fait de mesure mais vue la faible consommation …

/opt/vc/bin/vcgencmd measure_temp
temp=48.0'C

Sur un pi4 dans un bureau ou il fait très chaud en ce moment… 28°C
C’est un boitier ventilé

Et il y a quoi dans les 2 autres mesures ?

sur le pi4, il n’y a qu’une mesure…


root@raspberrypi:~# ls  /sys/class/thermal/
thermal_zone0

Ca fait longtemps que j’ai pas regarder il me semblait y en avoir plus …

@Fabrice @Steph034 @SWR et ceux qui ont le boitier akasa ou passif, les pads métal sont-ils plus gros/nombreux sur le votre?

1 « J'aime »

Bonjour,

Je pense que le Akasa est plus « en alu » que celui-ci. Mais vue le prix de ce que tu as découvert comme boitier, je serais bien tenté de le tester aussi.
Mais je ne suis pas client de ce marchand.

Edit : En détaillant bien (je n’avais pas vu en bas) il a l’air (très) bien. Pour le prix, teste-le si tu n’est pas fauché.

Bonjour,
Il a l’air bien. Par contre j’ai un doute pour venir insérer une carte Z-WAVE.ME sur le port GPIO.
A ce prix la je vais le commander. On verra bien.
Amitiés

1 « J'aime »

J’ai vue le « presque » clone de ce boitier sur Amazon, dans les 15 euros.

J’ai pas encore franchis le pas « Aliexpress »

Celui-ci pour à peine plus cher à l’air d’avoir 1 bloc en plus sur un chipset (et les pads collants)
GeeekPi – boîtier métallique noir/gris foncé, avec dissipateurs de chaleur, pour Raspberry Pi 4B Pi 4 modèle B | AliExpresst=gps-id:pcDetailCartBuyAlsoBuy,scm-url:1007.12908.131176.0,pvid:0b97dffa-967d-4871-a0f8-d2d32986b03f,tpp_buckets:668%230%23131923%230_668%23808%233772%23916_668%23888%233325%2319_668%232846%238113%23629_668%232717%237563%23592

@Fabrice, il y a plein de vendeurs amazon qui sont aussi vendeurs aliexpress

Tu as accès aux port GPIO, mais c’est sur qu’il va falloir coller à la carte à l’exterieur

1 « J'aime »

Je m’autoréponds … Le wiki et la video ne correspondent pas à l’image avec les blocs supplémentaires… C’est donc probablement le même produit que le premier lien… mais plus cher.
Le 1er est commandé

Avec le boitier passif Akasa sur un PI4 8Go et quelques semaines de recul :
Température assez constante autour de 40°/42°, une seule fois une pointe à 45°
Il fait assez chaud par chez moi en ce moment, la température de la pièce ou est le raspberry monte jusqu’à 30° et n’est jamais en dessous de 25°.
Après le raspberry 4 ne fait tourner que jeedom, donc pas très « stressé », mais pour le moment le boitier me convient bien, pas de bruit et la température reste raisonnable.

1 « J'aime »

Salut.

Boitier reçu… Livraison en 10jours depuis la France… La qualité semble bonne (c’est pas juste une feuille d’alu et il pèse son poids)… Peinture et non anodisation
Reste à le monter à voir les perfs

1 « J'aime »

Augmentation à 55°C soit +/- 10°C, logique quand on passe de ventilé à passif


Edit : sur période plus longue

Il faudrait afficher ta charge, pour comparer avec le boitier Akasa de @Steph034.
Car lui, c’est 10°C de moins que toi.

Pi3B+ (chargé) : 46°C de moyenne par mois / semaine

Effectivement.

Coté charge le mien est pas mal occupé autour de 1.5 sur 1min

1 « J'aime »

Effectivement. mais à noter quand même que 54°C c’est ce que j’avais déjà avec mon boitier ventillé

Coté charge le mien est pas mal autour de 1.5 sur 1min (affichage moyenne heure)

J’ai pris par ailleurs une grosse augmentation en passant sous rapios 64bits je crois