Température RPI4

J’ai vue le « presque » clone de ce boitier sur Amazon, dans les 15 euros.

J’ai pas encore franchis le pas « Aliexpress »

Celui-ci pour à peine plus cher à l’air d’avoir 1 bloc en plus sur un chipset (et les pads collants)
GeeekPi – boîtier métallique noir/gris foncé, avec dissipateurs de chaleur, pour Raspberry Pi 4B Pi 4 modèle B | AliExpresst=gps-id:pcDetailCartBuyAlsoBuy,scm-url:1007.12908.131176.0,pvid:0b97dffa-967d-4871-a0f8-d2d32986b03f,tpp_buckets:668%230%23131923%230_668%23808%233772%23916_668%23888%233325%2319_668%232846%238113%23629_668%232717%237563%23592

@Fabrice, il y a plein de vendeurs amazon qui sont aussi vendeurs aliexpress

Tu as accès aux port GPIO, mais c’est sur qu’il va falloir coller à la carte à l’exterieur

1 « J'aime »

Je m’autoréponds … Le wiki et la video ne correspondent pas à l’image avec les blocs supplémentaires… C’est donc probablement le même produit que le premier lien… mais plus cher.
Le 1er est commandé

Avec le boitier passif Akasa sur un PI4 8Go et quelques semaines de recul :
Température assez constante autour de 40°/42°, une seule fois une pointe à 45°
Il fait assez chaud par chez moi en ce moment, la température de la pièce ou est le raspberry monte jusqu’à 30° et n’est jamais en dessous de 25°.
Après le raspberry 4 ne fait tourner que jeedom, donc pas très « stressé », mais pour le moment le boitier me convient bien, pas de bruit et la température reste raisonnable.

1 « J'aime »

Salut.

Boitier reçu… Livraison en 10jours depuis la France… La qualité semble bonne (c’est pas juste une feuille d’alu et il pèse son poids)… Peinture et non anodisation
Reste à le monter à voir les perfs

1 « J'aime »

Augmentation à 55°C soit +/- 10°C, logique quand on passe de ventilé à passif


Edit : sur période plus longue

Il faudrait afficher ta charge, pour comparer avec le boitier Akasa de @Steph034.
Car lui, c’est 10°C de moins que toi.

Pi3B+ (chargé) : 46°C de moyenne par mois / semaine

Effectivement.

Coté charge le mien est pas mal occupé autour de 1.5 sur 1min

1 « J'aime »

Effectivement. mais à noter quand même que 54°C c’est ce que j’avais déjà avec mon boitier ventillé

Coté charge le mien est pas mal autour de 1.5 sur 1min (affichage moyenne heure)

J’ai pris par ailleurs une grosse augmentation en passant sous rapios 64bits je crois

En charge c’est vrai que le mien n’est pas trop occupé (en moyenne entre 0.3 et 0.5 de charge sauf pic ponctuel)
Ce matin il est alors a 38.5, mais ne fait que 26 degré dans la piece
Depuis que j’ai celui ci il n’a fait que deux pointes à 46 degrés le reste du temps je suis toujours autour de 42/44 par ces chaleurs (sud de la France)

Bonjour,
Pour ceux qui ont des ventilos, ils fonctionnent en permanence ou il y a une régulation ?
En effet j’ai de gros pics de température pendant les sauvegardes ou historisation, du coup je pensais ajouter un ventilo qui se déclencherai sur un seuil de temp…

Chez moi le ventilateur 24/24

Bonjour,

Ces types de machines sont prévues pour fonctionner à 70°C, si vous atteignez cela en PIC, ce n’est pas du tout alarmant.

Hello,
Sur certains de mes pi j’ai fait une régul sur le ventilo avec un transistor (tip120 en général) mais c’est chiant à faire et esthétiquement c’est pas beau.
Pour le faire fonctionner je lance au démarrage un script python que je te mets là au cas où tu voudrais tester:

#! /usr/bin/python

import RPi.GPIO as GPIO
import time
import atexit
import subprocess

def exit_handler():
	GPIO.cleanup()

GPIO.setmode(GPIO.BCM)
GPIO.setup(26,GPIO.OUT)

atexit.register(exit_handler)
try:
	while 1:
		time.sleep (30)
		process = subprocess.Popen('/opt/vc/bin/vcgencmd measure_temp',stdout = subprocess.PIPE,shell=True)
		temp,err = process.communicate()
		temp = str(temp).replace("temp=","")
		temp = str(temp).replace("\'C\n","")
		temp = float(temp)

		if(temp>=50):
	          GPIO.output(26, GPIO.HIGH)

		else:
	          GPIO.output(26, GPIO.LOW)
 
finally:
  exit_handler()

PS: les exit_handler c’est pour quitter proprement et laisser les ports gpio dans un état « clean » en sortant (même avec un ctrl-C ).

Merci pour vos retours, notamment le script à tester quand j’aurai un peu de temps cet hiver :grinning:
Pour les pics de temp, je flirte plutot avec la limite haute de 82 degrés en plein été… bon c’est vrai que le PI est dans un boitier DIN peu ventilé mais bon…

Bonjour à tous, ce topic me pose une question… ce plugin sers à visualiser la température sur le rpi4 c’est bien ça ?
Je suis peut-être hors-sujet, je débute tout juste sur Jeedom et sur Rpi et je me demandais comment afficher la température du cpu sachant que la commande vcgencmd measure_temp ne fonctionne pas suite à un problème de VCHI que j’ai du mal à saisir (surement une commande sur les générations précédentes des Pi ?
Si ce plugin résout ma question alors c’est parfait :grinning:

Bonjour.

Oui, il affiche la température, mais pas que sur les pi4.

Go !

Bonjour Fabrice !
Merci beaucoup pour la confirmation !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.