Température RPI4

41°C !
Alors il est froid, c’est le boitier Akasa ?

Oui, mais comme j’ai démonté celui ci 4 fois, pas sur que les pads aient bien résisté surtout le super fin qui s’est déchiré (mais est resté sur le proc).
Le GPU serait lui a 39°C. Donc le CPU à 41 et le raspberry tourne depuis 24h seulement.
Depuis j’ai usiné le boitier à la dremel pour faire une encoche pour sortir et remettre la SD au besoin, plus besoin de démonter celui ci (car j’avais pris le modele sans encoche)

Oui, je me souvient.

41°C c’est vraiment bien pour un Pi, il faut le voir en charge maintenant (BLEA/Ping…)

A titre d’information, voici les données d’un constructeur de boitier de Pi4 pour mettre en avant le sien :
https://www.silverstonetek.com/product.php?pid=904&area=fr

Vous êtes vraiment en dessous.

Attention sur pi4 il me semble qu’il y a plusieurs température
cf voir la commande ci-dessus
ne pas se faire aveugler par par les utilitaire pi < 4 qui ne vont lire que la 1ere …

Oui j’ai utilisé cette commande (conforme au plugin monitoring de jeedom) + celle pour le GPU

1 « J'aime »

Pour deux Pi4 4Go, avec ventilateur, avec Hub USB ayant leur propre alimentation :

Température dans le plugin Monitoring :

Le premier, Raspbian Buster
photo ici : [RTEX] RPi4B - Raspbian Buster Lite - USB SSD - Jeedom V4
53,6°c

le deuxième, Pi OS 64
photo ici : [RTEX] Pi4 - SSD mSATA – Pi OS 64Bits Buster – Jeedom V4
48.7°C

akenad :slight_smile:

Retour d’expérience sur la température de mon Jeedom RPI4B 4Go, avec branché dessus :

  • 1 carte RAZBERRY V2
  • 1 HUB Anker Auto Alimenté (branché sur le HUB: Onduleur, Modem Téléinfo EDF, Clé 3G Huawei)

Si dessous la courbe de température donnée par le plugin Monitoring :

  • première partie lorsque je venais de changer de RPI et que je n’avais pas de boitier, carte posée en vrac à l’air libre seulement avec les dissipateurs.
  • deuxième partie dans un boiter fabrication perso avec ventillateur qui me permet d’y mettre le RPI4 avec la carte Razberry, le hub Anker, et un emplacement pour un SSD mSata (je tourne sur la carte microSD en attendant le boot USB natif).

On peut clairement noter que le RPI4 dans un boitier avec un flux d’air chauffe beaucoup moins que tout seul à l’air libre.

Le boitier maison (pour la couleur, j’avais plus que ça sous la main…) :

1 « J'aime »

beau travail pour le boitier

1 « J'aime »

Attention si c’est du PLA a 60°C ça deviens mou comme des spaghetti dans de l’eau chaude …
tu peut toujours le faire en PC

1 « J'aime »

Actuellement 49.2 avec un radiateur type shield passif

Yep, je sais, j’en ai fait l’expérience avec un support de téléphone pour la voiture.
Là c’est du PLA parce que j’avais plus rien d’autre en stock. Si jamais je vois que le boîtier à tendance à se déformer, je le referai en PET.

Tu pas du PC ça résiste à plus de 100
j’avais le problème sur la coque d’un drone assez fin et noir de plus au soleil je te dit pas…
je suis passer en poly carbonate nickel …

Le Poly Carbonate résiste effectivement aux hautes températures (100°~120°) mais il est très exigeant à l’impression. Il faut des températures élevées pour la buse et le plateau et il se déforme beaucoup lorsqu’il refroidit.
Le PETG supporte effectivement des températures inférieures (commence à ramollir à 80°~85° environ) mais est nettement moins difficile à utiliser (moins facile que le PLA mais plus facile que l’ABS ou le PC)
Sa tolérance à la température est suffisante pour le boîtier de mon Jeedom :slight_smile:

2 « J'aime »

De mon côté, 50° en moyenne sur le PI4 (selon le monitoring) avec un petit ventilo branché en 3,3V (pour éviter le bruit d’avion) et une load de 0.8. J’ai cependant un Pizigate sur le port GPIO qui obstrue le flux d’air et qui surement chauffe (antenne etc).

43° dans un boitier argon 1 - avec dissipation passive (les puces sont en contact avec le boitier) sous la barre des 50 ° ( seuils modifiables via un script fourni par argon)

J’ai mis le premier palier a 50° - 30 % de ventilation
et 60° - 80 %

au delà, j’ai mis à 100 %

j’ai aussi une ice tower que j’ai mis de côté et que je n’utilise pas, très silencieuse en charge et qui baisse la température en dessous des 30° en fonctionnement normal, mais malheureusement, très encombrante aussi…

Juste une astuce que j’utilise pour évité le bruit

j’ai des petits ventilateur de recup 12volts 4cm x 4cm
je les connecte sur le GPIO GND +5volts
le ventilateur ne fait presque aucun bruit et est largement suffisant pour dissiper.

Ha, ca, j’ai toujours lu que cela n’était pas bon, car sous alimenter autant un équipement est nuisible pour l’appareil qui fournis le courant (contrairement à ce que l’on peut penser, il va consommer beaucoup).

En tout cas j’ai 3 PI qui fonctionne comme ça ça passe de 60-70 à 40°C avec un bruit négligeable.
pour ce qui est du courant j’ai pas fait de mesure mais vue la faible consommation …

/opt/vc/bin/vcgencmd measure_temp
temp=48.0'C

Sur un pi4 dans un bureau ou il fait très chaud en ce moment… 28°C
C’est un boitier ventilé

Et il y a quoi dans les 2 autres mesures ?