Température Oregon pas de données

Bonjour,

je suis actuellement en train de tester ma passerelle Rflink avec une sonde Oregon Hydro/temp
mon soucis est le suivant.
Après avoir un peu tripatouiller car j’avais zappé de rajouter le port usb supplémentaire sur la vm pour la detection de l’arduino, et trouver la configuration pour avoir les températures affichés avec le defaut core.
Je me trouve avec le soucis suivant, je n’ai aucune donnée remontée sur cet affichage
Les « jauges » restent a 0, je n’ai pas d’info remonté par la sonde de température qui apparaissent.
Voila le log du Rflink_node

Wed Oct 16 2019 18:52:27 GMT+0200 (GMT+02:00) - Send Value : 20;0E;Oregon TempHygro;ID=1282A;TEMP=00f8;HUM=52;HSTATUS=0;BAT=OK;

La température est bizarre non ?

Pour infos mon rflink est dépourvu d’antenne pour l’instant j’ai pas encore tout soudé, car je me demandais si c’etait judicieux d’amplifier le signal avec des condensateur ou non. Mais la sonde est a environ 15 cm de celle-ci

Merci de vos petites lumières.
C’est mon premiers test sur du Rflink merci d’être indulgent, et la doc est plus que vague ( pas de screen rien, c’est un chaud pour moi héhé )

Edit: La fréquence d’envoie des infos sur une sonde oregon est de cb de temps environ ?
Mon modèle est la THGR511 est-ce un bon choix ?

Merci encore

Bonjour,

D’après les commentaire amazon, elle ne serait pas compatible.

Eric

J’ai effectué la mise en place.
Elle a mis du temps a être reconnue, mais maintenant c’est bon elle remonte les infos. Par contre
une question me tarabuste l’esprit.
J’ai acheté une antenne SMA, pour rajouter un peu de portée a mon rflink.
Comment je le cable ?
Le mieux c’est de mettre l’émission, ou la réception sur l’antenne?
On cable pas les deux sur le même si ?

OK, c’est bon à savoir.

Eric

La température c’était normal : F8 en hexadécimal ça fait 248 en décimal donc 24,8°C.

Pour l’antenne, ça dépend de ton RFLink. C’est la version officielle ou un module monté toi même ?
Dans la version officielle, c’est un module transceiver de Aurel qui fait émission/réception en même temps. Dans ce cas, RFLink va couper la réception pendant l’émission => une seule antenne
Sur du fait soi-même, on a souvent deux modules séparés => deux antennes. Je conseille de mettre sur la réception. Pour l’émission, j’ai mis une deuxième petite antenne de type ressort en métal : c’est largement suffisant.

Un peu de lecture : description du protocole RFLink et câblage du RFLink (sur la description du Aurel, la pin 5 permet de basculer réception émission).

Merci de tes conseil Seb821,
c’est un rflink monté moi même oui.
Et j’ai bien deux module un émetteur et un récepteur. RXB6 et XD-FST FS1000A
Du coup c’est du tout bon, reste a savoir si les frequence d’emission de la sonde sont reglable ou non.

Alors pour des sondes Oregon que je reçois de chez les voisins (mais il faut dire que j’ai mis une très bonne antenne), c’est à peu près toutes les 2 minutes. Mais je ne connais pas le modèle.
J’ai aussi une sonde dans la piscine (mais pas une Oregon) qui remonte toutes les 5 minutes environ, mais plus rapidement si la température change vite.
Fais l’essai en regardant les logs, tu verras vite.
Et si vraiment tu veux tout contrôler, il faut faire une sonde soi-même. Par exemple avec une attiny85 ou arduino pro mini, une DS18B20 comme sonde, et un émetteur 433 mhz. On trouve des sketchs sur Internet. Mais là c’est un tout autre projet :slight_smile:

C’est bizarre car la mienne n’émets pas aussi rapproché, mais le système n’est pas encore soudé c’est sur breadboard et j’ai pas encore mis l’antenne sma.
Mais bon la sonde est a 10 cm de l’émetteur recepteur lol

@seb821
J’ai une question quel type d’antenne tu as dans ton Arduino ?
Car j’ai suivi un tuto disant que mon antenne était performante. Et je me rend compte sur le site que tu m’as passé, que c’est pas forcément le cas pour le module dont je t’ai parlé FS1000A

De ce que j’avais lu, il me semble que le module de réception qui est livré avec le FS1000A est pourri (en fait je confirme, j’avais fait des essais il y a très longtemps), mais que l’émetteur en lui même est correct.

Pour l’antenne, tout est relatif :slightly_smiling_face:
En fait, j’avais besoin de récupérer le signal de la boîte à lettres à environ 100m, du coup j’ai fini par installer cette antenne d’Aurel en me servant du câble coaxial installé pour l’ancienne parabole.

Pour le récepteur, j’ai longtemps utilisé un SRX882 sur montage maison (en fait j’en ai testé plusieurs, ça coûte pas grand chose), mais là je suis finalement repassé sur un RXB6 sur cette PCB le tout sur un Robotdyn Mega avec ESP8266 intégré. Et sur l’esp8266, je fais tourner un firmware que j’ai conçu pour récupérer les données en MQTT pour pouvoir déporter, la box Jeedom étant à un autre endroit. Et sur le RXB6 (enfin sur la PCB exactement), j’ai soudé les 3 condensateurs qui sont suggérés sur la page RFLink. Enfin, pour l’émetteur je suis parti sur un SYN115 avec antenne spiralée, mais là les équipements concernées sont à une dizaine de mètres seulement.

Et en réception, c’est mieux que ce que j’avais avant parce que je reçois des signaux supplémentaires même si c’était déjà très bien. Petit photo avant / après du coup :

Ce que je te conseille surtout, c’est de souder le connecteur d’antenne au plus proche du récepteur, si possible en évitant de passer par une breadboard.

Actuellement j’ai une RXB6, et le FS1000A.
Je recherche les condensateur proposé aussi sur le site pour installé ceux-ci en parallele …
Et la breadboard c’est vraiment pour faire mes premiers test.

Et oui l’antenne est prévue au plus proche j’ai récup un boitier balaise pour mon rflink
( une batterie vide d’un ancien perfo bosch 36 volt )

J’ai peur de souder les trucs pas comme il faut, et que si j’ai envie de rajouter un truc sur mon arduino. Genre le 2,4ghz, ou encore d’autre chose que j’ai pas exploré

( J’ai lu des termes auxquels j’ai pas encore effectué de recherche IFTT, Espeasy, etc etc ).
Mais ce dont j’ai le plus de mal a prendre en mains c’est les déclencheur type scénario, et la configuration des widget qui se déforme dans tous les sens ahaha ).

Mais ça viendra avec le temps, et la patience je pense

@seb821 EDIT ton esp8266 je ne sais pas a quoi ça correspond pour te dire xD

Je cherche une bonne solution pour commander ( démarrer mon alarme en cas d’oublie )
de chez ma femme, ou du boulot. Y’a possibilité de poser des détecteur de porte/ouverture/arrachage ? Sur du 433Mhz ? Car j’ai du mal a échanger avec les vendeur sur AlieX, certains te proposent en continue d’autre modele sans jamais répondre aux question
Idem pour une sonnette

avec video ou sans. Si tu as des modeles a conseiller

Personne pour me répondre ?

Regarde la liste d’équipements supportés dans RFLink.

Pour la boîte à lettre j’ai utilisé un équipement chacon. Mais c’était pour une histoire de portée surtout. Le 433 mhz c’est très utilisé dans des systèmes d’alarmes, mais potentiellement brouillé par des pros.

Pour ma part, pour des détecteurs d’ouverture je suis sur du Zigbee + clé Conbee II + plugin Deconz avec des équipements de Xiaomi qui sont pas trop chers.

Merci de tes reseignement :slight_smile: