Température et charge CPU

Bonjour à tous,

J’ai un RPI 3B+ sur SSD avec uniquement Jeedom dessus.
Depuis le 5 juillet j’ai pu constater, via le plugin monitoring, qu’à la fois la température moyenne était passée de 57°C à 62°C, mais aussi que la charge CPU (en moyenne journalière) est passée de 0.85 à 0.7. Je ne m’explique pas ces changements brusques, et surtout que la température du CPU monte alors que sa charge diminue.

Le changement est bien marqué sur les courbes. La seule opération réalisée est que j’ai passé le Pi d’un multichargeur USB à une vraie alimentation, mais je ne vois pas en quoi cela pourrai influer de cette manière sur ces paramètres (ni dans ce sens).
Il n’y a pas eu de modification de la configuration de Jeedom.
J’ai fati une MAJ de l’OS (Debian Stretch).
Jeedom est à jour.

Avez vous des explications et/ou pistes ?

Il n’y a pas beaucoup d’éléments, mais étant complètement dans le flou, je ne vois pas quoi rajouter…

Merci

Alors, pour la charge de cpu qui réduit, je pense que ton ancienne alimentation sous alimentait ton raspberry. Le raspberry tournait donc pas a sa puissance maximale. Maintenant je pense que ton alimentation lui permet de développer tout sa puissance.

Ensuite pour les températures. Sa peux s’explique que le processeur monte plus Hz. Et ensuite par les hausses des températures en ce moment.

Cela est un avis. J’invite d’autres personnes a confirmé ce que je dit et a ajouté des compléments et même dire que je dit de la merde si nécessaire.

Cdt
Thibaut

3 « J'aime »

Ok, si je pige bien : l’ancienne alim limitait la fréquence, donc la charge montait. Maintenant, la fréquence diminue, donc la charge descend (pour la même utilisation), mais du coup la température monte.

C’est ca ? (si oui, ça parait logique en fait…)

Je dirais que c’est sa et que pour la température, il y a aussi la hausse des températures actuelles qui doivent jouer un peux.

Mais oui je pense que c’est sa sauf contradiction.

Cdt
Thibaut