Température DS18b20 différente entre Jeedouino et RPI

Bonjour à tous,
Je viens de connecter 4 sondes DS18b20 sur mon RPI3B+ (GPIO04).
Tous semble fonctionner sauf pour une sonde qui à une valeur différente de 10°C entre la lecture sur le RPI en SSH et la lecture de Jeedouino.
Pour les 3 autres les valeures sont bonnes.
J’ai réglé une relève toutes les minutes dans Jeedouino.
Jeedom V4.1.19
|plugin : jeedouino stable|2020-05-09 20:14:06|
Merci par avance de votre aide.
Stéphane

PS : En lançant un « cat w1_slave » en SSH sur la sonde, jeedom peut mettre la bonne valeur mais revient sur une valeur fausse à la relève suivante ! Mais pas tous le temps !

Peut être la valeur de résistance du pull up de tes sondes 18b20 ?

Décrit nous ou fait nous un petit schéma de ton câblage de tes sondes (distance type de câble)
position et valeur de résistance.

Salut Olive
Je ne pense pas que le montage soit en cause puisque la lecture directe en SSH est Bonne.
En plus j’utilisais le montage sur un ESP sans aucun problème jusqu’ici
Sinon j’ai différentes longueurs de câble type téléphone de 4 a 10 mètres.
Je viens de supprimer les sondes puis de réinstaller les 4 sondes dans jeedouino et la valeur de la sonde extérieure est bonne.
A voir si cela tiens dans le temps.
Précédaient j’avais renommé les sondes dans jeedouino . Cela vient peut être de la ?
A suivre
Merci pour ton aide
Stéphane

J’ai parlé trop vite !
La sonde vient de nouveau d’afficher une valeur fausse avec 10° de plus :frowning_face:
Et là j’ai pas changé les noms.
C’est vraiment bizarre !

Et maintenant la valeur est bonne !
C’est aléatoire !
Peut être changer la sonde ?
A voir

@olive
Tu penses que je peux alimenter avec le 5v au lieu du 3.3v pour booster la communication avec ma sonde qui disfonctionne et qui est la plus éloignée ?

Si tu passes par un level shifter (pour adapter les tensions) pourquoi pas, sinon, je te le déconseille, tu risques de griller le gpio du Raspberry (au mieux) voir détruire le raspberry (au pire).

@rol-rider Merci pour l’info !!
Tu penses que je peux modifier la résistance en diminuant la valeure des 4.7 K ?
Par contre j’ai juste une résistance de 1.18 K de dispo ? C’est pas trop bas ?
J’ai également des résistance de 0.22 K que je peux ajouter en série mais je ne sais pas si c’est bien bon ?
Merci pour ton aide
Stépane

combien de résistances a tu et de quel valeurs ?

ou est ou sont elles placées début / fin de ligne ?

c’est la sonde la plus éloigné qui deconne ?

quel type de fils a tu utilisé taille/section … paires torsadé ou pas ?

fonctionne tu sur 3 ou 2 fils ?

La sonde peut être utilisée en mode alimentée (1=masse / 2=data / 3=power) avec une tension d’alimentation power comprise en 3 et 5V

https://www.planete-domotique.com/blog/2009/06/20/le-bus-1-wire/

Salut Olive
Je viens de résoudre mon problème provisoirement en ne gardant qu’une sonde sur le RPI qui me sert a gérer mes cycles d’eau chaude.
Pour les 3 autres je vais les déporter sur un ESP comme avant.
Merci pour ton aide
Stéphane

Si tu veux de l’aide répond à cette demande …

La sonde oui, mais si tu alimentes en 5v tu auras sur la ligne data…du 5v que le raspberry ne va pas apprécier !

Merci pour votre aide mais du coup j’ai résolu le problème en utilisant qu’une seul sonde.
Les autres seront déportées sur un ESP
Merci pour la mobilisation !
Stéphane

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.