Télérupteur + Aqara micromodule sans neutre

Bonjour,

J’ai plusieurs télérupteurs dans ma maison (avec plusieurs boutons poussoirs par télérupteurs).
Après 3 ans de vie dans la maison, je m’aperçois que nous utilisons qu’un seul poussoir par télérupteur.
Je souhaiterai donc simplifier et domotiser (j’ai déjà 45 capteurs/modules/éclairages sur un PI3 sous Jeedom).
Sans rentrer dans le gros œuvre, changement du télérupteur, câblage etc … pensez-vous que ma solution est viable sachant que mes poussoirs sont en parallèles ? Voici mon idée :

  • Ne garder qu’un seul poussoir par télérupteur
  • Condamner les câble (phase/retour) avec wago des autres poussoirs d’un télérupteur
  • Sur le poussoir conservé ajouter un Aqara micromodule sans neutre (phase sur L du micromodule et retour lampe sur L1)
  • Câbler le poussoir sur S0 et S1

Quel est votre avis sur cette idée ? les risques selon vous ? et surtout la faisabilité ?

Merci

Bonsoir,
Télérupteur et micromodule sont a mon sens incompatible, la bobine d’un télérupteur n’est pas fait pour être alimenter en permanence et s’est se qui se passera avec un micromodule et même si c’est un poussoir qui agit sur l’entrée de celui-ci.

Si actuellement tu as des poussoirs avec télérupteur, je doute que ce soit le retour de lampe qui est accessible dans ton plot, mais plutôt le retour bobine du télérupteur.

Solution :
En supprimant tes télérupteurs, tu doit pouvoir récupérer le fil (phase) en sortie de celui-ci (celle qui va direct a la lampe) et le raccorder avec le fil de retour de poussoir (celui sur bobine A1 en général) comme sa ton retour de lampe sera directement accessible dans la totalité de tes plots. a toi de choisir ensuite dans lequel tu va installer le micromodule.

Edit : attention quand même a ne pas avoir de mélange de disjoncteurs entre la phase qui arrive actuellement dans le pot (commande) et le retour de Lampe (puissance)

Bonne soirée.

1 « J'aime »

Avant de vouloir supprimer les télérupteurs, il convient de connaître les charges qu’ils doivent commuter.
Si ils ne peuvent pas être supprimés, ils peuvent être domotisés. Beaucoup de modules sont capables de fournir une impulsion (auto off) qui sera donnée à la bobine du télérupteur en parallèle des boutons poussoirs. Le montage de ces modules peut être fait directement dans le TGBT ou le neutre est présent.

Oui effectivement, je partait du principe de la demande, soit domotiser par micromodule xiaomi.
C’est vrai que la solution de domotiser directement le télérupteur est certainement la mieux adapté et la plus facile a mettre en œuvre. :wink:

1 « J'aime »

Comme dit par @Phpvarious télérupteur et micro module sans neutre sont incompatibles électriquement.

Tu peux domotiser facilement en remplaçant ton télérupteur électromécanique par le télérupteur connecté Legrand.
Ainsi tu peux conserver un poussoir en l’état et condamner les autres comme tu l’as prévu. Le télérupteur peut en parallèle être commandé depuis Jeedom ou toute commande sans fil Zigbee.
Voir ici par exemple : [TUTO] App DeCONZ - Legrand Netatmo - Cablâge et paramétrage

Salut,

Tes ampoules ne sont pas connectées ?

Je n’ai pas trouvé de câblage où ce module est commandé par une impulsion :

  • si absence de tension sur S0 → tension = changement d’état
  • si tension sur S0 → absence de tension = changement d’état
    Avec un poussoir, il va s’allumer et s’éteindre immédiatement.

Pour ma part, je pilote des ampoules Phillips HUE donc j’ai fait comme ça :

  • lumière allumée (télérupteur sur ON) j’ai baissé le disjoncteur (il reste sur ON)
  • j’ai isolé tous les fils
  • j’ai câblé des modules sans fil sur mes télérupteurs qui pilotent mes ampoules

J’ai utilisé des interrupteurs Aquara WXKG11LM « hackés » (lien) mais je les remplaces petit à petit par des hue Wall Switch.
Aucun souci de fiabilité, bien au contraire mais je veux qu’en cas d’absence n’importe qui puisse changer la pile sans avoir à faire attention aux soudures ou autre.

A+.

Bonsoir,

Merci pour vos réponses ; si je résume :

  • Phpvarious (solution 1): suppression des télérupteurs, et on vient câbler le retour des poussoirs sur le retour lampe ; le tout au niveau des télérupteurs

  • Yves19 (solution 2) : remplacement par des télérupteurs connectés

  • arcameca (solution 3) : je crois comprendre ; pour un télérupteur, tu as mis une ampoule connectée (zigbee), tu as isolé les fils des poussoirs, et remplacé les poussoirs par des interrupteurs connectés (zigbee) ?

Mes avis :

  • Solution 1 : en visualisant des schémas électriques, la solution est viable, mais d’un point de vue sécurité, bonne pratique, est-ce correct ? puis je vais avoir des câbles « branlants » dans mon tableau … :slight_smile:

  • Solution 2 : la plus fiable et la plus simple, par contre, c’est le tarif pour un télérupteur connecté qui me fait perdre la tête :slight_smile: ; Si j’ai bien compris les télérupteurs Legrand sont disponibles en Zigbee, compatible avec Conbee 2 et Jeedom.

  • Solution 3 : pour mon niveau la plus abordable, par contre je ne comprend pas la remarque : " * j’ai câblé des modules sans fil sur mes télérupteurs qui pilotent mes ampoules"

Merci encore pour votre temps passé à me répondre.

Bonne soirée