Téléphones non détectés

Salut à tous,

J’utilise le plugin phone_detection sur la domotique de ma mère. Il fonctionnait impeccable depuis un mois.

Le 25, j’ai profité d’une réunion de famille pour ajouter 4 autres téléphones, ceux d’invités qui peuvent désactiver l’alarme. Le plugin a fonctionné normalement quelques heures, puis blackout ^^

Il ne voit plus aucun téléphone. Quand je reboot la domotique, son téléphone est à nouveau vu, une seule fois, puis de nouveau absent. Rien de probant dans les logs à part qu’il ne voit plus le téléphone :

57 is absent
0488|[2021-12-27 17:12:53]DEBUG[root](Thread-6) : lastStateDate: 2021-12-27 16:11:07.910177
0489|[2021-12-27 17:12:53]DEBUG[root](Thread-6) : thresholdDate: 2021-12-27 16:14:07.910177
0490|[2021-12-27 17:12:53]DEBUG[root](Thread-6) : datetime.utcnow(): 2021-12-27 16:12:53.487549
0491|[2021-12-27 17:12:53]DEBUG[root](Thread-6) : is datetime.utcnow() > thresholdDate ? False
0492|[2021-12-27 17:12:53]DEBUG[root](Thread-6) : 57 is up to date

J’ai lu d’autres posts, dont un qui a résolu ce genre de problème en désactivant « tous les téléphones » sans succès. Je sais plus trop quoi faire… A savoir que si j’essaie de scanner manuellement avec hcitool, pareil, il n’est pas vu.

Le plugin BLEA était lui aussi installé (les 2 tournaient très bien semble). Dans le doute je l’ai complètement désactivé et j’ai viré le port hci0 de sa config, toujours pareil :confused:

Si vous avez des idées. Merci :slight_smile:

Bonsoir
les choix sont :
blea ou phone_detection
mais pas les 2 sauf si 2 clef bluetooth

2 « J'aime »

Salut,

Même en virant BLEA ça change rien. C’est vraiment apparu quand j’ai ajouté d’autres téléphones.

En restartant le service bluetooth, à nouveau le téléphone est détecté une fois puis plus rien. Dans les logs du service, j’ai : sap driver initialisation failed. Je vais regarder de ce coté là, mais bon, reste que c’est depuis que j’ai ajouté 4 tel ^^

tu a redémarrer jeedom après ?
(un demon est peut’être encore en mémoire)

Yes, et je vois rien dans les process qui tournent qui ressemble à du blea, après j’ai pas le nom précis du démon :confused:

Bon après divers test, je pense que ça vient du plugin :

Si je passe la commande de scan, le téléphone est bien trouvé :

hcitool -i hci0 name EC:XX:XX:XX:XX:BC
HUAWEI P20 lite

Seulement si j’active le plugin phone détection, au bout d’une minute, il est plus détecté (ni aucun autre) jusqu’à ce que je redémarre le service bluetooth. Par contre, si je désactive le plugin, au bout de 15min (pour ce test), il est toujours détecté via la commande.

En gros, le plugin semble planter mon bluetooth ^^. Je suis sur une Raspberry 4

Et enfin, je viens de tester en laissant activé que 2 téléphones : ca fonctionne, il ne plante plus.

Je pense qu’il flingue la bluetooth car il envoie trop de requêtes. Et si j’augmente les délais de scan pour les tel absents, il va mettre trop de temps à me détecter (l’alarme va se déclencher car détecter après ouverture).

Salut

J’utilise ce plugin avec 4 téléphones, ca marche nickel.
Par contre il m’est arrivé le meme problème avec de nouveaux iPhones: si on sort du menu bluetooth l’advertising se coupe au bout de quelques minutes pour économiser la batterie. Je ne sais pas si c’est pareil sur Android

As tu des devices deja appairés? Sinon essaies d’en ajouter un, ca suffit a déclencher le polling. Il n’est pas nécessaire de le laisser connecté en permanence

1 « J'aime »

Salut,

Non rien à voir avec les téléphones, vu que ça fonctionne dès que je restart le service si j’ai 5 téléphones activés, ou si j’en désactive certain (il les voit tout de suite et en permanence). C’est bien des Android.

Au pire j’essaierai de les appairer, mais là je pense que ca balance vraiment trop de requêtes, enfin y a un truc comme ça, ou un bug avec le plugin passé 4 téléphones.

D’ailleurs je pense que ça explique le problème avec le BLEA : les 2 ensemble balancent trop de requêtes, puisque j’avais les 2 sur la même clé (un téléphone sur phone détection et un miband sur le BLEA) et j’avais aucun soucis ^^.

1 « J'aime »

Bonjour

De mon coté j’utilise BLEA pour des sondes de températures et phone_detection pour 4 Iphone, depuis un temps certains

Je n’ai pas constaté de problème de compatibilité entre BLEA et phone_detection

Bonjour,

Ce n’est pas systématique, loin s’en faut. Les deux fonctionnent correctement chez beaucoup de personnes. Et puis, parfois, sans qu’on puisse clairement identifier le pourquoi du comment, il y a conflit et ça dysfonctionne. Ça m’est arrivé comme à d’autres. Plusieurs fils de discussion en parlent.

1 « J'aime »

OK merci pour ce retour. En espérant que cela n’arrivera pas de mon coté ou le plus tard possible

Comment détectes tu la présence du téléphone via le Bluetooth sans utiliser phone_detection ?
A priori, BLEA ne permet pas le même fonctionnement que phone_detection ?

1 « J'aime »

C’est plus globalement toute la question de la gestion de présence, qu’on peut faire plus ou moins complexe.

Perso, je détecte actuellement mon téléphone principal (un iPhone) via ScanIP et Networks. C’est complémentaire dans le sens où si l’un plante ou devient incompatible, il y a l’autre. Mais pas si complémentaire que ça puisse que la détection repose pour le deux plugins sur le Wifi. Si le Wifi de mon téléphone est éteint, pas de détection. Si ma box plante, pas de détection. Si le Wifi est brouillé (?), pas de détection.

Du coup, j’utilise en complément des traceurs Bluetooth, très réactifs et vraiment faits pour la présence (et pas uniquement un téléphone dont le fabriquant a pour préoccupation actuelle de rendre ses produits le moins détectable/identifiable possible :wink: !).

Je n’ai pas encore creusé l’idée d’installer une seconde clé Bluetooth qui serait consacrée à phone_detection.

Tant que ça fonctionne avec les deux plugins BLEA et phone_detection, je conseillerai de continuer comme çà ! Mais en préparant l’hypothèse d’un possible dysfonctionnement un jour.

Je l’avais fait en lisant les multiples échanges qui en parlaient à l’époque. Et bien m’en a pris, car quand ça a dysfonctionné chez moi quelques mois après, j’ai simplement neutralisé phone_detection et mon système de détection a continué à fonctionner grâce à la redondance.

A ce jour, de mon conté j’utilise NETWORK pour le scan sur el wifi et en parallèle le Bluetooth avec phone détection, car je ne voulais pas miser sur uniquement le wifi et ne pas utiliser de tag
A ce jour le système est stable et fiable

1 « J'aime »

bonjour , dans la VM delta j’ai le même le souci : la cléf USB disparait de la config ; si on redémarre le daemon il indique ne pas avoir de port Bluetooth de configuré.
voici mes logs debug :

[2022-01-03 12:47:01][DEBUG]root : Get phone information 153
Invalid device: No such device
Exception in thread Thread-3:
Traceback (most recent call last):
File « /var/www/html/plugins/phone_detection/core/class/…/…/resources/phone_detectiond/phone_detectiond.py », line 129, in GetPhoneInformation
result.check_returncode()
File « /usr/lib/python3.7/subprocess.py », line 428, in check_returncode
self.stderr)
subprocess.CalledProcessError: Command ‹ [‹ sudo ›, ‹ hcitool ›, ‹ -i ›, ‹ hci0 ›, ‹ name ›, ‹ XX:XX:XX:XX:XX;XX ›] › returned non-zero exit status 1.
During handling of the above exception, another exception occurred:
Traceback (most recent call last):
File « /usr/lib/python3.7/threading.py », line 917, in _bootstrap_inner
self.run()
File « /usr/lib/python3.7/threading.py », line 865, in run
self._target(*self._args, **self._kwargs)File « /var/www/html/plugins/phone_detection/core/class/…/…/resources/phone_detectiond/phone_detectiond.py », line 153, in __run
self.GetPhoneInformation()
File « /var/www/html/plugins/phone_detection/core/class/…/…/resources/phone_detectiond/phone_detectiond.py », line 138, in GetPhoneInformation
except CallProcessError as e:
NameError: name ‹ CallProcessError › is not defined
Exception in thread Thread-4:
Traceback (most recent call last):
File « /var/www/html/plugins/phone_detection/core/class/…/…/resources/phone_detectiond/phone_detectiond.py », line 129, in GetPhoneInformation
result.check_returncode()
File « /usr/lib/python3.7/subprocess.py », line 428, in check_returncode
self.stderr)subprocess.CalledProcessError: Command ‹ [‹ sudo ›, ‹ hcitool ›, ‹ -i ›, ‹ hci0 ›, ‹ name ›, ‹ XX:XX:XX:XX:XX:XX ›] › returned non-zero exit status 1.
During handling of the above exception, another exception occurred:
Traceback (most recent call last):
File « /usr/lib/python3.7/threading.py », line 917, in _bootstrap_inner
self.run()
File « /usr/lib/python3.7/threading.py », line 865, in run
self._target(*self._args, **self._kwargs)
File « /var/www/html/plugins/phone_detection/core/class/…/…/resources/phone_detectiond/phone_detectiond.py », line 153, in __run
self.GetPhoneInformation()
File « /var/www/html/plugins/phone_detection/core/class/…/…/resources/phone_detectiond/phone_detectiond.py », line 138, in GetPhoneInformation
except CallProcessError as e:
NameError: name ‹ CallProcessError › is not defined
[2022-01-03 12:47:21][DEBUG]root : Send to jeedom : {‹ action ›: ‹ heartbeat ›, ‹ source ›: ‹ local ›}
[2022-01-03 13:47:21][DEBUG] : This is a heartbeat from antenna local

bonjour, @antoineb
Merci de modifier vos messages en utilisant le code </> pour encadrer vos codes ou logs.
tutoriel cliquez ici

Perso, je ne suis pas capable d’analyser tes logs. Mais s’agit-il vraiment du même souci ? Des VM avec des problèmes de reconnaissance de port Bluetooth, j’ai l’impression d’avoir déjà vu des discussions sur ce sujet…

Bonjour @antoineb ,

est ce que tu es sur que dans ta VM la cle USB est vu comme hci0 ?
Je crois voir dans le log que XX:XX:XX:XX:XX;XX contient un ‹ ; › au lieu de ‹ : ›. Est ce que l’erreur se trouve dans les equipements, ou dans l’obfuscation de l’adresse mac

Voila les commandes a faire dans la VM:

lsusb
hciconfig
sudo hcitool -i hci0 name XX:XX:XX:XX:XX:XX

Benoit