Teleinfo : passer de VA à W

Bonjour,
Je viens d’installer un module teleinfo qui remonte dans jeedom.
ERDF transmet par la teleinfo une valeur en VA … Comment faire en sorte d’afficher une valeur en W ? J’ai cru comprendre qu’on ne pouvait pas raisonner 1 VA = 1W

la seule donnée valable (pour le moment …) et qu va donner des tracas de sonnants et trébuchants, c’est l’index ! pour obtenir des W, il faut donc soustraire des indexes a des moments donnés
VA = Puissance apparente
W = puissance active (un des composants des VA, celui aui est facturé)
var = puissance réactive (l’autre composant des VA, n’est pas (encore) facturé aux particculiers)

Cosinus phi ou facteur de puissance

C’est valable que si le cos phi = 1
ce qui n’est valide que pour des charges résistive …
dés qu’il y a self ou capacité dans un circuit celui-ci varie et VA != W …

merci pour vos réponses !

@bornich « soustraire des index à des moments donnés » : je ne suis pas sûr de bien comprendre … As-tu un exemple ?

c’est vrai que dit comme ça … pas terrible

je soustrais l’index d’il y 1min a celui actuel pour avoir la conso en W sur la dernière minute : une espèce de conso instantanée …
grace a un scénario déclenché toutes les minutes

et un virtuel pour l’affichage :

je ne sais plus qui m’a donné le truc sur ce forum mais ca marche bien, sinon il y a le super plugin suivi-conso

merci @bornich :slight_smile:
j’ai programmé le scenario et le virtuel !

A voir par contre, si le relevé de l’index / minute est viable ou pas : c’est en fonction des informations envoyées par le demon teleinfo ça non ?

c’est ce que relève la téléinfo qui, je crois est mis a jour a chaque incrément d’index

si tu fais un virtuel affichant ton index, tu verras qu’il s’incrémente un a un, en Wh

tu peux faire la même chose pour avoir sur une journée et extrapoler pour avoir sur une année, ou par semain, par mois, etc … renseignes toi sur le plugin suivi conso si tu veux en faire plus sur la conso

Bonjour, si c’est un compteur Linkys, c’est obligatoirement facturé en VA et plus en Wh. Sur les anciens compteurs électroniques ou mécaniques Enedi (ex ERDF) transmettait au fournisseur d’électricité de l’abonné des Wh consommé et partait du principe que sur l’ensemble du réseau la conso domestique se faisait avec un cos phi de 0.8 ce qui pouvait etre (un peu) favorable pour le porte monnaie. Maintenant c’est fini ce sont les VA qui sont facturés : courant X tension .

si c’est les VA qui sont facturés, c’est de la carotte non ?
par exemple ma plaque de cuisson consomme à peu près 100 VA en veille
si ils facturent la VA, ça fait cher la veille… :frowning:
ou alors c’est ma plaque qui déconne

Vous avez pas tout compris en faite sur une inductance comme un transformateur (a vide de charge) on peut voir passer un courant qui va passer mais dans les 2 sens
une fois en positif mais aussi une fois en négatif et ce 50 fois par secondes
pour mémoire notre réseau est a 50Hz.
on va donc bien mesurer des passages de courant
mais selon l’alternance on va consommé puis restituer … au total la somme fera 0 plus ou moins les pertes du transfo.

Ta plaque ne déconne pas mais la facture sera le reflet des VA x le COS PHI soit dans notre exemple quelque chose proche de 0.0x !

Sorry mais justement pour ENEDIS, le but du passage à la facturation en VA est de facturer le courant réel (et donc la puissance effective qui est consomée c’est a dire le courant réel qui passe dans les fils. Par exemple comme dans ton exemple, une inductance (supposons la parfaite pour négliger les pertes dans le cuivre ) en W il n’y aurait aucune consommation de facturée (uniquement des VAR et aucunW cos phi = 0) et pourtant du courant circule, donc courant produit. C’est pour ça que dans les install électrique de puissance outre les problèmes techniques posés aux transfo d’ENEDIS par un cosphi trop faible (les compteurs jaunes dit quatre quadrant comptent W,VA,VAR inductif et capacitif )on a l’obligation de surveiller le cosphi et de le remonter lorsqu’il descend sous 0,8 (armoire de condensateurs).
Pour résumé ce sont des malins chez Enedis avec Linkys il te facturent en VA . Une plaque a induction qui n’aurait fait que faiblement tourné un ancien compteur ble, fera « tourner » le Linkys à sa juste valeur et te fais payer plein pot. Un peu normal que le producteur te fasse payer ce que tu lui consomme non ?
Si tu veux pour info je peux te passer une copie de ce que relève un compteur quatre quadrant en 380V tri

Voilà un relevé sur 3h, de nuit :

C’est bizarre ces fluctuations de minute en minute ? environ 200W de différence entre le haut et le bas de la courbe (hors pic à 3h47)

Bonjour à tous,

Je souhaite créer ce scénario pour obtenir la puissance quasi en instantanée à partir de l’index.
J’ai écris le même scénario, mais je rencontre un problème sur son exécution. La première variable (puissance_1min_consommation) est toujours à zéro. En regardant les logs, il se passe que la seconde variable (compteur_1minbefore) se rafraichit en permanence, malgré la programmation du scénario toutes les minutes. Du coup la soustraction de l’index avec cette variable donne toujours 0.
Est-ce que quelqu’un a rencontré ce problème et saurait m’aider svp ?

Merci !

Si ta question ne concerne le sujet « passer de VA à W » ouvre ton propre sujet !

Le forum fonctionne sur le principe de :

Une question des solutions une réponse.

1 « J'aime »

@olive, ca concerne l’astuce que j’ai fourni plus haut …

@Tinigliath : as tu bien initialisé tes variables (les remplir une premiere fois)

Bonjour,

@olive, c’est la même problématique, je récupère la puissance en VA sur le linky et j’aimerais l’avoir en W
@bornich, je pense l’avoir fait, voici ce que j’ai :

Et mon scénario est comme ça :

Lorsque je regarde le log du scenario, il se lance bien toutes les minutes, mais les variables ont l’air de se rafraichir en continu

Merci pour votre aide

c’est quoi elec compteur PAPP ? qui utilise ta variable ?

attention, on parle d’index, là, ton terme de puissance me déstabilise et il m’en faut peu ! lol

C’est une info dans un virtuel. J’ai mis PAPP=variable(puissance_totale)*60
C’est cette valeur que j’aimerais pouvoir récupérer ensuite dans suiviconso par exemple.
Oui on est d’accord qu’il ne s’agit pas vraiment de puissance :slight_smile:

pour vois, je ferais un virtuel qui affiche les variables en les historisant pour voir comme elles bougent déjà

Lorsque je regarde la variable compteur_1min, elle s’incrémente au même rythme que l’index du linky. Elle se met à jour en continu, et pas seulement quand le scenario s’exécute.

La seconde variable puissance_totale reste à 0 du coup.