Telegram ne reçoit pas de message (mais peut en envoyer)

Bonjour,

Depuis la mise à jour de mon Jeedom en v4 et la migration vers les nouveaux DNS Jeedom en « eu.jeedom.link », mon plugin Telegram est capable d’envoyer des messages (bien reçus sur mon tel) mais incapable de recevoir des messages (pas de réponse).

Tout est au vert dans le plugin Telegram et je ne vois aucune erreur dans les logs (que j’ai pourtant mis en mode Debug).

Ma box est bien joignable de l’exterieur via mon url Jeedom (eu.jeedom.link) et l’url est bien en HTTPS. Tout fonctionnait avant la maj en v4 et la maj des DNS…

Au cas où ça aide:

Aussi, question annexe, j’ai un nom d’utilisateur inconnu dans la liste des utilisateurs dans l’onglet « Commandes ». Comment je fais pour gérer les utilisateurs et supprimer les indésirables (ou révoquer les vieux utilisateurs) ?

Bonjour,

Il faudrait des logs pour avoir une idée… Passez en debug et sauvez vos équipements.

Vérifiez la page config réseau jeedom également.

Une capture d’écran pour expliquer p-e ?
Pour supprimer une commande correspondante à un utilisateur que vous ne voulez pas, supprimez la commande comme partout sur jeedom: le signe « interdit »/« moins » à droite de la ligne.

Et décochez l’option « création automatique des users » sur la config de l’équipement.

Merci pour votre réponse.

Le problème est que je n’ai aucun log quelconque dans Jeedom suite à un envoi de message de mon téléphone sur Telegram au bot Telegram créé… En revanche j’ai bien des logs quand le plugin Telegram envoit des messages par le biais du Bot et je reçois bien ces messages sur mon téléphone dans l’app Telegram…

La page réseau de Jeedom est OK (à part 3 plugins qui ne fonctionnent plus suite à la MaJ à savoir SMS, MailListener et GoogleCast)…

Concernant les Logs, j’ai que des « OK » suite aux scénarios envoyant des messages via le plugin Telegram
image

En revanche dans les Logs Plugin j’ai des erreurs mais je ne sais pas à quoi ça corresponds…

Help :face_with_spiral_eyes:

Hi !

J’ai exactement le même problème :
- communication Jeedom vers téléphone = OK
- communication téléphone vers Jeedom = NOK
Précision : quand j’envoie un message du téléphone vers Jeedom, la double coche s’affiche presque immédiatement comme si le message avait été lu par le destinataire !
Et aucune anomalie dans les logs…

Y a-t-il une solution à ce disfonctionnement ?
Help me too… :woozy_face:

J’ai aussi ce soucis que j’ai dans un premier temps attribué à la fonction ASK. Je l’ai finalement résolu (temporairement) en autorisant puis supprimant la création de nouveaux utilisateurs. Mais le fix n’a duré que quelques heures…
Voici le sujet que j’avais ouvert :

Même problème chez moi mais la manipulation de règle pas le problème

Hello,

J’ai également le même problème cela a fonctionné quelques dizaine de minutes après avoir installé Telegram, le temps de m’approprier le plugin et créer 2 scenarios qui fonctionnaient parfaitement … Puis, depuis Jeedom ne reçoit plus les messages que je lui envoie avec mes périphériques …
Vous avez réussi a retrouver un fonctionnement nominal chez vous ? Je précise que Jeedom arrive a envoyer des ASK et des messages que ce soit depuis la configuration du plugin et ou scenarios.

Bonjour a tous,
J’ai le même souci aussi depuis quelques jours.
Tous fonctionnait très bien, puis maintenant ;

  • communication Jeedom vers téléphone = OK
  • communication téléphone vers Jeedom = NOK

J’ai deja euros des soucis de certificat et dans ce cas, Alexa ne fonctionnait plus non plus.
Mais là, j’ai Alexa qu fonctionne bien.

Je ne sais pas ce qui ce passe.

Salut,

Nous non plus. On sait juste que la communication téléphone vers Jeedom = NOK

Je me demande si Télégram ne changerait pas de port…

Troubleshooting

Je n’ai pas de retour de Telegram

Il faut bien avoir une adresse en HTTPS, Telegram refuse d’utiliser une URL http en webhook (ce point est visible dans la page santé). De plus, Telegram n’accepte que les ports 443, 80 et 88

De mon côté, tout les ports nécessaires sont ouverts.
Ma page santé est ok.
Tout fonctionnait très bien ( question / réponse) il y a quelques jours.
Et du jour au lendemain, plus de retour réponse.

Helas sans autres infos techniques on pourra rien dire

Perso sous deb 11 et 12 je n’ai aucun souci

Je peux faire quoi pour avancer les choses?
C’est assez embêtant de mon coté car j’ai plein de scénarios qui tournent avec alerte / réponse telegram et les réponses ne remontent jamais.

Je viens enfin de résoudre mon souci;
J’ai révoqué mon token et j’en ai régénéré un nouveau; et depuis ça refonctionne.
Bizarre que cela fonctionnait dans un sens quand même.

1 « J'aime »

Bonsoir, j’ai le meme souci (emission OK reception KO), mais pas résolu en révoquant le token.
Dans les logs je vois juste

[2024-04-02 00:11:14]INFO : Début d'activation du plugin
[2024-04-02 00:11:15]INFO : Info sur le démon : {"launchable_message":"","launchable":"nok","state":"nok","log":"nok","auto":0}
[2024-04-02 00:11:15]DEBUG : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=telegram function=install callInstallFunction=1

Finalement résolu a force de tatonner. J’ai enregistré un certificat avec un nom de domaine mais dans les parametres reseaux de jeedom j’avais mis l’IP fixe en acces externe et pas le nom de domaine → or il semble que ce soit ce qui est configuré en acces externe qui est utilisé par le plugin → il faut absolument renseigner la meme chose que ce qui a été utilisé pour générer le certificat

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.