Mon voisin est équipé d’une box Luna (que j’ai installée) avec du Zigbee pour commander ses volets. Il trouve ça génial et voudrais étendre sa domotique.
Il possède 2 portes de garage et un portail extérieur assez éloigné de la maison (et de la box).
Il souhaiterait donc mettre 2 modules pour piloter les portes de garage et les piloter avec une télécommande mais il voudrait que cette télécommande puisse aussi ouvrir son portail extérieur.
Pour éviter d’avoir plusieurs télécommande à trainer dans la voiture, pour les remplacer facilement et pour en faire autant qu’il veut (lui, sa femme, ses 3 enfants, ses parents …)
Le portail est à 30m de la box mais il y a la maison avec plusieurs murs porteur entre les 2, j’ai des doutes sur la détection, même si il doit y avoir un module zigbee pour un volet.
Si vous avez des références, je suis preneur.
J’ai trouvé ça, ça pourrait être adapté : Télécommande Yokis
Si les modules sont zigbee mais pas les télécommandes, pourquoi pas.
Autre question, comment ça se passe pour une télécommande zigbee, quand elle n’est plus détecté, puis qu’elle envoi un signal, il y a un temps ? Je suis au travail avec la télécommande dans la voiture, elle n’est plus détecté par le réseau, j’arrive chez moi pour ouvrir le portail, elle s’ajoute rapidement ?
Réponse simple : comme avec toute autre télécommande . En zigbee les télécommandes ne se signalent pas en permanence sur le réseau (et heureusement pour la durée d’usage de leurs piles ou batteries). Donc tu peux très bien mettre ta télécommande dans ta poche et l’utiliser à ton retour proche d’un équipement (routeur) qu’elle commande. Tu peux par exemple essayer avec une télécommande Philips qui ne coute que 10 ou 15€ si tu veux t’assurer de ce mode de fonctionnement.
Là il y aura peut être un pb de portée entre télécommandes, modules et box domotique.
Je recommande d’utiliser la télécommande avec un bind direct avec chaque module à piloter pour éviter justement le pb de portée avec la box. Tout dépendra du mode de fonctionnement de la télécommande. Mais ceci est un autre sujet.
Non je n’ai rien de particulier à conseiller. La télécommande que tu as mise en exemple m’est inconnue et donc je ne sais pas de combien de end points elle dispose ni quels sont les clusters qu’elle gère (ON/FFF, Variation, autres ?)
Pour les modules actionneurs (portes de garage et autres) choisis des marques autres que les éléments achetés sur les sites pas chers en Chine (Legrand, Scheider, Philips, Nodon, …). Elles sont moins sujettes à rebranding et modifications « sauvages » de leur performances.