Télécommande NODON CRC-3-1-00 Octan Remote : pas de retour info scène

je crois qu’il n’y a plus de scene sur zwavejs, as-tu essayé de configurer les paramètres configuration v1/ « Button 1and 3 profile » et « Button 2 and 4 profile » en mode Central Scene au lieu de scene ?

c’est pareil sur les télécommandes simples nodon, le mode Scene central a totalement disparu de zwavejs. le mode duo ou mono fonctionnent cependant correctement.

1 « J'aime »

Lorsque j’essaie de modifier le paramètre de « Buttons 1 and 3 profile » et « Buttons 2 and 4 profile » dans « Configuration V1 », les choix proposés sont :

  • mode liste
  • mode numérique
    Je ne vois pas de correspondance avec Central Scène et Scène

Merci pour l’aide

1 « J'aime »

Bonjour,

Tes 4 commandes CentralScene-1, CentralScene-2, CentralScene-3 et CentralScene-4 semblent bien remonter la valeur 90 d’après la capture d’écran. Chaque commande doit correspondre à un bouton. C’est le cas de mon côté avec un Nodon CWS-3101 - Wall Switch.

En revanche, pour que la valeur se mette à jour à chaque appui, il faut activer la répétition des valeurs dans la configuration de la commande ce qui n’est pas le cas par défaut lors de la création de la commande.

image

1 « J'aime »

Pour toutes les commandes CentralScène j’ai bien le paramètre "répéter les valeurs identiques " à « oui »
image

Et que donne la date de changement d’état dans les détails de la commande ?

image

Elle ne change pas a chaque appui sur le bouton ?

1 « J'aime »

Cà ne bouge pas
image

Mais je viens de lire des informations que je vais partager dans quelques minutes

1 « J'aime »

Après recherche, il s’avère que la télécommande NODON Octan Remote propose deux modes de déclenchements de scènes : CENTRAL SCENE et SCENE ACTIVATION

Le paramètre 3 de ma télécommande est paramétré à : SCENE ACTIVATION

Lorsque j’ai acheté cette télécommande, seul SCENE ACTIVATION était compatible avec la version OpenZwave de Jeedom
Les valeurs remontées par SCENE ACTIVATION sont 10-20-30-40-13-23-33-43-12-22-32-42-11-21-31-41

Ce qui explique que la valeur remontée par centralScene à 90 ne corresponde à rien et que la date de changement de l’état de cette commande ne bouge pas

1 « J'aime »

J’ai regardé les options proposées pour les 3 premiers paramètres de « Configuration V1 » et j’obtiens systématiquement une liste avec 2 options « mode liste » ou « mode numérique »… ce qui ne correspond à rien

Après recherche, j’ai constaté que les options pour les 3 premiers paramètres devraient être les suivantes
1 - Buttons 1 and 3 profile: Mode SCENE ou Mode MONO ou Mode DUO
2 - Buttons 2 and 4 profile : Mode SCENE ou Mode MONO ou Mode DUO
3 - Scene type : CENTRAL SCENE ou SCENE ACTIVATION

1 « J'aime »

Ce sont des menus du plugin. Mode liste de permettra de choisir dans la liste des valeurs disponibles pour le paramètre et mode numérique d’entrer une valeur manuellement.

1 « J'aime »

Incompréhensible !

En enchainant différentes vues sur le paramétrage du module, j’ai réussi à obtenir ceci :

image
SCENE ACTIVATION !!!

J’avais vu brièvement la valeur « Scene Activation V0 » et elle avait disparu… je me demandais si j’avais rêvé.

J’ai vite ajouté la commande « Scene ID » avec le bouton Adhoc

Et çà fonctionne :wink:
image

Merci à ceux qui m’ont aidé

1 « J'aime »

Merci @arnog23 … et j’ai un peu honte !

En effet, les valeurs proposées sont tout à fait correctes, après avoir choisi « mode liste » ou « mode numérique » :relieved:

1 « J'aime »

Fausse joie… plus de remontée de valeur

J’ai une 2ème télécommande identique et comme vous pouvez le voir ci-dessous la valeur « Scene Activation V0 » n’apparait pas
image

J’arrête ici et je reprendrai demain

Une piste peut-être ?
J’ai vérifié le paramètre 3 et il est passé à « Central scène »

J’essaie de le passer à « Scene activation » et impossible

il te demande si tu veux entrer les infos en mode numérique ou liste, il faut choisir liste et ensuite il va te proposer les libellés mono, duo, etc … :slight_smile:

1 « J'aime »

On me l’a déjà signalé :wink:

Et j’avais répondu :smile:

Dans le cas que j’ai évoqué, c’est que la valeur du paramètre 3 était passé à « central scène » j’ignore comment ??? (mauvaise manip ?)
Je voulais repasser à « scène activation » mais mon choix ne « prenait pas »

La situation était instable, car étant revenu au réseau Openzwave, je ne récupérais plus les codes des boutons.
J’ai vérifié le paramètre 3 qui était sur « scène activation »
Je suis passé sous « central scène » puis retour sur « scène activation » et la télécommande fonctionne à nouveau sous openzwave
L’avantage sous openzwave, c’est que l’on voit que la modification est en attente et qu’il faut la valider en appuyant sur une touche de la télécommande (ce qui semble venir pour une prochaine version de zwavejs ?)

Je ferai de nouveaux tests demain

effectivement, c’est différent dans la manière de fonctionner. zwavejs vient juste d’être libéré, il n’est pas aussi fouillé que openzwave sur l’interface. pour regarder ce qui se passe, il faut ouvrir des logs en debug à côté, c’est un peu compliqué j’en conviens…

pour bien comprendre ce qui se passe, quand tu vas changer le mode de scene à scene centrale sur zwavejs, tu changes un paramètre de l’objet connecté et pas juste un réglage de zwavejs :slight_smile:
du coup de retour sur openzwave, ton mode de fonctionnement aura changé également et il faudra récupérer la valeur de scène centrale et plus du champ scene.

il faut donc ajuster les scénarios en fonction, mais surtout avant bascule ozwave->zwavejs vérifier que tous les gestes sont bien reportés de la même façon, même s’ils changent de valeur dans le champ « scene centrale »

Extrait du changelog de la nouvelle version du plugin Z-Wave JS :

23/11/2022
Améliorations
Rajout d’un visuel pour un paramètre ou wakeup en attente
Rajout d’une page permettant de voir tous les paramètres en attente
Rajout d’une page webapp permettant de voir tous les paramètres en attente
Rajout d’un bouton supprimer sur la page En attente. Permet de supprimer une ligne en attente. Celui-ci ne supprime pas l’ordre qui a été envoyé au contrôleur mais seulement l’information en attente dans Jeedom (utile pour les paramètres de calibration par exemple qui ne prennent jamais la valeur envoyée ou tout autre paramètre où ca serait inutile)

Bonjour

J’ai relancé zwavejs et j’ai obtenu les valeurs suivantes

Pas de valeur « Scene Activation v0 » et « Scene Type » dans configuration était configuré à « Central Scene »

Je ne pourrai pas vous dire précisément les actions qui m’ont permis de retrouver « Scene Activation v0 » et « scene activation » dans « Scene Type » (Réinterview du nœud ou synchro ?)
Ce qui est certain, c’est qu’il a fallu l’appui sur des touches de la télécommande et que je n’ai pas touché au paramétrage de « Scene Type »

Dans le message suivant je ferai une synthèse qui pourrait être utile à d’autres utilisateurs

1 « J'aime »

Résumé des actions :

La télécommande NODON Octan Remote (CRC-3-1-00) propose deux modes de déclenchement de scènes : CENTRAL SCENE et SCENE ACTIVATION

Sous OpenZwave, ma télécommande est paramétrée à SCENE ACTIVATION (paramètre n°3)

Sous Zwavejs, on retrouve ce paramètre dans « Configuration v1 » avec « Scene type »

Le problème est que la rubrique « Scene Activation v0 » n’apparaît pas dans la liste des valeurs :
On devrait obtenir ceci

Pour cela, il faut actionner les touches de la télécommande et SORTIR DE L’EQUIPEMENT
On accède donc au panneau de gestion du plugin et on retourne dans la config de l’équipement…
La rubrique « Scene activation v0 » apparaît alors (étonnant, non ?)


Il faut ensuite créer la commande info correspondant à « scene id » au moyen du bouton à droite (n’apparait pas sur ma copie d’écran ci-dessus)

C’est cette commande « sceneid » qui est utilisée dans le cas du paramétrage « scene activation » et non « CentralScene »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.