Télécommande Ikéa et plug Osram

Bonjour,

J’utilise une clé conbee2 avec le plugin deconz. J’ai une télécommande 5 boutons d’Ikéa et une prise connectée Osram. J’ai associé dans l’application phoscon la télécommande à la prise.

J’ai créé un scénario dans Jeedom pour déclencher des actions en fonction du bouton appuyé sur la télécommande.

Je m’aperçois qu’en ayant associé la télécommande Ikea avec la prise via l’application web phoscon, je n’ai pas besoin de mon scénario jeedom pour ce pilotage : il y a une communication qui s’établit plus directement entre les 2 équipements.
Et c’est justement à ce niveau que j’ai un problème. 2 boutons sur les boutons de la télécommande permettent d’activer la prise. Cela en fait un de trop. J’aimerais que la prise ne soit pilotée que par un seul des boutons et donc supprimer une interaction qui est en trop.
Dans l’application phoscon web, je vois aucun moyen de le faire.
J’ai vu qu’il y a une autre application avec la clé conbee2 qui permet de faire d’autres paramétrages.
Cependant ma clé est sur un raspberry avec rasbpian sans interface graphique, je crois que je ne peux donc pas installer cette application.
Je cherche des conseils pour savoir si je peux désactiver cet automatisme et comment ?

Merci

Sur RPI tu peux utiliser l’application deCONZ pour gérer de manière très fine tout les appairages et dépendances Zigbee de tous tes équipements. Les application de plus haut niveau comme Phoscon font simplement appel à deCONZ pour leur fonctionnement.
Si la télécommande est reconnue avec tous ses boutons dans deCONZ (en termes techniques on dira dispose des clusters adéquats) alors tu vas pouvoir réaliser les modifications souhaitées. Sinon c’est que la télécommande ne dispose pas des clusters qui permettront de le faire et par voie de conséquence ni Jeedom ni Phoscon non plus.

@Yves19 Est-ce que tu n’aurais pas des liens vers des tutos sur l’application deconz : j’ai lu la doc de l’appli, mais cela ne m’a pas suffit pour mettre en oeuvre des liens directs entre équipement zigbee ?

Hélas assez peu de choses « simples ». Je m’inspire beaucoup de ce qui est sous github dresden

(deconz binding - how to use switch when deconz is offline, but keeping some automations · Issue #1744 · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin · GitHub).
Je vais essayer dans mon temps libre de faire quelques tutos. cependant je dois au préalable obtenir moi m^me une configuration stable et reproductible pour ce faire.

@Yves19, si tu sais comment on fait pour créer un lien direct entre un switch et une light pour gérer le on/off de l’ampoule avec l’application deconz, cela m’intéresse.
L’application phoscon permet de le faire, mais dans mon cas elle associe 2 boutons du switch au lieu d’un seul, alors je me suis dit que si j’arrive à le faire avec l’application deconz, je pourrai faire en sorte qu’il n’y ait qu’un seul bouton qui soit utilisé.

Avec Deconz il s’agit du binding entre le cluster d’un équipement (la télécommande par exemple) et le cluster d’un autre équipement (les lights par exemple) soit en unicast (càd point à point) ou avec un groupe multicast (càd point à multipoints).
C’est à peu près le seul exemple qui doit exister dans la doc deCONZ. Le bind se fait avec l’onglet « bind » de deconz. Tu drag and drop le cluster source sur la case Source et le cluster cible dans la case Target et du valides en cliquant sur « Bind ». Pas de souci car en cas d’erreur tu peux annuler le bind à tout moment. C’est comme cela que j’ai lié mes télécommandes Philips avec les ampoules ad hoc. Une télécommande directe dédiée pour chaque ampoule et une télécommande générale pour toutes les ampoules.
Autre méthode mais que je ne maîtrise pas encore (doux euphémisme) passer par les scènes

merci, je vais pouvoir essayer

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.