Télécommande Heiman HS1RC-E

Bonsoir à tous,
J’ai acheté cette télécommande et j’ai quelques pb à l’utiliser.
Jeedom V4, rpi 3, dongle conbee2, plugin Deconz.
Je fais les inclusions avec Phoscon et ça se passe en général sans pb. Là, je fais la détection en tant que « sensors » (conseil trouvé sur le web). Tout se déroule bien mais quand je clique sur « Ready » je ne trouve rien dans la liste des Sensors.
Je retourne sur Jeedom et j’ai bien un équipement trouvé : Fabricant Heiman, Modèle RC-EF-3.0.
Dans le infos brutes :

{
    "17": {
        "config": {
            "battery": 78,
            "on": true,
            "reachable": true
        },
        "ep": 1,
        "etag": "9f7fb3dd639cb190842c88516cf2b1e2",
        "lastseen": "2022-04-06T19:52Z",
        "manufacturername": "Heiman",
        "mode": 1,
        "modelid": "RC-EF-3.0",
        "name": "RC-EF-3.0 17",
        "state": {
            "buttonevent": null,
            "lastupdated": "none"
        },
        "swversion": "2020.8.5",
        "type": "ZHASwitch",
        "uniqueid": "60:a4:23:ff:fe:aa:71:33-01-0501"
    }
}


Apparemment tout va bien mais quand j’appuie sur n’importe quel bouton de la télécommande, « buttonevent » reste à null.

J’ai trouvé dans https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/2697, un conseil donc j’ai rajouté 0x0501 dans Endpoints, In cluster.
Pas de changement, toujours buttonevent = null.

Si vous avez des idées, merci pour votre aide

Hello

tu as oublié certaine choses pour qu’on puisse t’aidé :wink: :wink:

Salut Mikael, merci pour ta réponse mais où ai-je pêché ?
J’ai exposé mon problème, j’ai donné ma config, j’ai lu pas mal de messages ici et ailleurs (mais je ne l’ai pas dit, ça me parait évident de se renseigner), j’ai testé différentes solutions … je ne sais plus quoi dire, éclaire ma lanterne. Merci

Vu la date de l’issue, ca n y était pas par défaut dans la config de deconz ? (le cluster 0x0501).
Tu as vérifié si ça y était encore ? Il y a un ordre tres précis pour modifier des settings dans deconz, il se peut que ta modification n’est pas été prise en compte.

Tu as essayé de re-inclure la télécommande après la modif ?

Si tu as le GUI (vu que je vois que tu as été capable de modifier la config de deconz, rien de visible dans les logs de deconz quand tu presses un bouton ? avec « info » et « info_l2 ».

Hello

rien de bien méchant, mais

Comme dans la majorité de demande d’aide :wink:

Il faut :
capture écran de la santé de jeedom.
Le journal en debug du plugin.
le journal http.error

Merci @Mikael pour les précisions, mais rien dans les log, debug, error, quand à la santé (de jeedom) rien à signaler.
Merci @HugoVal11, déjà pour ta réponse au post de 2020 « Clef Conbee II détectée pendant 1 seconde seulement » qui m’a permis de configurer ma clé, puis pour ton message suite à ma demande d’aide.
Le début de ta réponse « Vu la date de l’issue » m’a mis la puce à l’oreille et j’ai regardé les dates du firmware et de la version de ma clé : 2020. En fouillant dans les versions j’ai vu qu’en février 2021 était sorti la V2.10.0 qui intégrait la télécommande Heiman RC-E7-3.0, c’est à dire la mienne.
J’ai fait la mise à jour du firmware 26720700 du 19 août 2021. Maintenant comment faire la mise à jour de la version pour la passer en V2.14.1, dernière version stable (je suis toujours en V2.05.77).
Merci d’avance et désolé de mon ignorance. Bon we à tous

Hello

La mise a jour de la cle

Pour mettre a jour Deconz (et pas le firmware) Tu as essayé de recliquer sur « installation locale » ?
Sinon [TUTO] Mise à jour manuelle deCONZ

Mais comment ça se fait que tu sois sur une si vielle version. Tu as bloqué des mises a jour ?

Merci @HugoVal11 et @Mikael pour vos réponses, maintenant, tout est Ok et je peux récupérer les appuis bouton de ma télécommande (bouton 1 : 1002, bouton 2 : 2002, … etc).
Donc pour y arriver :

  • mise à jour du firmware,
  • puis « installation locale »
    Je n’ai pas bloqué les mises à jour, peut-être que la version du firmware était trop ancien pour récupérer des versions récentes ?
    Merci encore à vous deux, vive le forum que je parcours très souvent et dans lequel je puise beaucoup d’infos.