Taux de charge box domotique Jeedup suivant fréquence scénario

Bonjour,
J’aurais une question au sujet du niveau de ressources de ma box jeedup et fréquence de lancement des scénarios.
Très concrètement, j’ai un scénario qui se déclenche à chaque changement de position GPS de mon téléphone portable. Si je suis proche de chez moi, ça allume les lumières de mon jardin, sinon rien ne se passe. Mais côté box, cela revient à déclencher en fin de compte un scénario toutes les secondes. Cette fréquence de lancement est-elle préjudiciable au niveau de la surcharge de fonctionnement de ma box Jeedup ou est-ce insignifiant ?
Merci pour vos retours.
Arnaud

Ce n’est pas insignifiant mais ça ne doit pas être collosal non plus, d’autant que ton scénario ne fait pas grand-chose à part des tests de condition.
Par contre au vu du contenu des tests je pense que tu as moyen d’optimiser le scénario pour qu’il se lance moins fréquemment, notamment en le désactivant en journée.
Ou en mettant une condition plutôt qu’un simple déclencheur dans les déclencheurs

Norbert

Merci Norbert, bonne idée le coup de la désactivation en journée :+1: !
Par contre, j’ai essayé de mettre une condition dans le déclencheur en tentant à la fois de scruter la position GPS, et l’heure par rapport au lever et coucher du soleil. Mais rien y fait, le scénario se déclenche toutes les secondes.

Il ne faut pas faire comme ca, la condition doit etre plus simple, du type < condition>

Concretement, si ton scenario ne doit etre activé que lorsque [position] > 1, alors, il faut juste mettre [position] > 1 en déclencheur

autre point, tu ne peux pas metter #time# en declencheure marche pas … et heuresement, ca voudrait dire que l’eveluation du declencheur se ferait toutes les secondes (au changement de #time#).

Enfin pour simplifier des evaluations de position, plutot utiliser time_between (time,start,end)

time_between(#time#,<heure de lever>,<heure de coucher>)

Bonjour,
J’ai eu un problème similaire, en fait j’ai un scénario qui active ou désactive un autre scénario :slight_smile:

On peut très bien imaginer un scénario lancé tous les matins qui programme l’activation et la désactivation d’un autre scénario.

Je fais cela avec l’ouverture de mes volets avec le levé et le couché du soleil :

Dans l’exemple fermeture des volets à l’heure du couché du soleil - 5 minutes mais au plus tard à 21H30

Et ici un scénario pompé sur la communauté pour déterminer le levé et le couché du soleil.

levé couché

Si vous souhaitez copier le code :
$lat = XX.XXX;
$long = X.XXX;
$sun_info = date_sun_info(time(), $lat, $long);
$sunrise = date(« Hi », $sun_info[« sunrise »]);
$sunset = date(« Hi », $sun_info[« sunset »]);
$scenario->setData(‹ sunrise ›, $sunrise);
$scenario->setData(‹ sunset ›, $sunset);

Cela va créer deux variables pour le levé et le couché du soleil (sunset et sunrise)

Reste à compiler tout cela pour faire un beau scénario.

Bonne soirée

Merci pour vos retours.
Et @Ocbsd, j’ai également retenu cette option pour activer ou désactiver un scénario.