Tasmota NOUS A1T MQTT

Bonjour,

Je dispose de prises NOUS A1T.

Ces prises sont connectées a un broker MQTT et sont opérationnel dans le broker (JMQTT )

Les prises remontent bien dans jeedom.

Le problème c’est que je ne sais pas comment extraire les données de manière a avoir une ligne pour chaque élément (Voltage, Current, Active power …)

Pouvez-vous m’aider

Cordialement
Franck



Actuellement tu as les données bruts. En lisant la doc, tu devrais avoir les infos pour en faire des commandes utilisables.

Antoine

Hello,

Et une petite recherche sur le commu ? :wink:

Il y a un template pour cet équipement :

Tu le retrouveras directement dans le menu dédié dans jMQTT.

Si tu as des soucis avec l’intégration du template, n’hésite pas à le dire.

Bad

Bonsoir.

Je reviens vers vous car ça coince.
Je ne maitrise pas du tout les template « a vrai dire je sais pas trop ce que c’est ».

J’ai réussi à télécharger le template nous a1s, je l’ai appliqué à mon équipement. Pleins de topic sont apparus mais aucunes données ne remonte.

Il y a des chose que je loupe et je comprend pas trop ce que je fait.
J’ai besoin d’aide.

Salut

Donne une copie d’écran des commandes. Tu as peut-être simplement un mauvais topic.

Antoine

Voici comment j’ai configuré Nous A1



Jeedom


Bonjour,
Telecharge et install mqtt explorer sur ton pc ça t’aidera bien à y voir clair sur ce qui remonte et tu verras sur quel topic.

je l’avais déjà
Mes autre appareils MQTT ont été fait en C sans tasmota.

Salut

Pourquoi ce « tele » dans le topic des commandes jmqtt?
Je.ne le vois pas ailleurs.

Antoine

De toute évidence c’est Nous A1 aussi.
Si vous voulez que je supprime un truc ou réinitialiser l’appareil, y a pas de soucis

A priori tout doit être dans SENSOR si tu te mets dessus, dans la partie droite de mqtt explorer tu vois les valeurs.
Donc comme le dit Tonio, ton tele devrait être SENSOR

Tele c’est le template que tu as appliqué dans jmqtt qui te l’a créé mais il y a peut-être différente version de firmware.

Bonjour,

Essayez cela dans le champ Full Topic de Tasmota :

%topic%/%prefix%/

%prefix% correspond à tele, par défaut c’est inversé dans Tasmota, toute la télémétrie des équipements remonte dans le topic tele :
image

Ou est précisé Tele dans Nous A1.



C’est un peu grisé mais dans les commandes qu’applique le template dans jmqtt on voit bien tele/SENSOR
la première commande par exemple le topis est : %s/tele/SENSOR

Suprimez tele/ du topic de la commande on/off, sauvegardez et testez la commande.
Que se passe t’il pour la prise? Et dans mqtt explorer?
Si aucun effet, actionez la prise par une méthode fonctionnelle et voir comment la commamde est affichée dans mqttexplorer.

Antoine

Le template mériterait une modification.

Antoine

Il ne faut pas modifier les topics par défaut du template jMQTT avec ma proposition.

Ca doit être lié à ce que dit Spine au dessus, celui qui a fait le template devait avoir laissé prefix par défaut :man_shrugging:
Un template j’ai quasi toujours adapté en fonction de ce qu’on met et surtout ce qu’on voit passer dans mqtt explorer.